WikiPeru • L’Encyclopédie du Pérou
Français English Español

être à l'aise

Revenir à la liste Nouveau message Rechercher S'enregistrer Se connecter Message précédent  •  Message suivant

Page 1 de 11

être à l'aise
vandaele
Date: 04/06/2007 16:02

Bonsoir,
j'envisage en septembre un voyage au Pérou avec mon mari.
J'ai pour l'instant une simple question :
comment sont les Péruviens avec les touristes ?
Je m'explique je suis allée il y a 5 ans au Vietnam que j'ai beaucoup aimé d'ailleurs, mais je ne me suis pas sentie à l'aise partout, en effet, étant un peu de forte corpulence j'ai souvent senti des regards moqueurs, des vietnamiens m'ont touché d'ailleurs dans un marché en ricanant, je me suis fait traitée de boudah, parfois j'avais vraiment envie de rentrer dans le bus.
Dommage car c'était vraiment un joli pays.
Répondez moi c'est très important pour moi.
Merci d'avance, en attendant d'autres questions de ma part.
maryse

Répondre à ce message
 Re: être à l'aise
roussel jean louis
Date: 05/06/2007 09:30

hola maryse....ne t inquietes pas....les peruviens sont discrets et ne font pas de remarques desobligeantes...
ceci dit j habite a iquitos en amazonie depuis 2004 avec ma femme et ma fille..j organise des virees en amazonie avec hebergement..si ca te dis!!!
jean louis....iquitos35@yahoo.fr.....et" target="_blank">iquitos35@yahoo.fr.....et a ta disposition pour tout autre renseignement...............amicalement.

Répondre à ce message
vandaele
Date: 05/06/2007 15:07

Bonsoir,
Merci Jean louis,
au Vietnam je n'ai pas eu de remarques mais j'ai surtout senti des regards sur moi se poser avec des ricanements très souvent.
Des gens également qui s'asseyaient en face de moi, me montraient du doigt et ricanaient.
je t'assure j'étais vraiment mal à l'aide.
En tout cas, merci de m'avoir répondu, je te contacterais peut être à l'occasion.
maryse

Répondre à ce message
jean-claude 
Membre V.I.P.

Pays: France
IP:adsl.proxad.net
Date: 07/06/2007 16:16

bonjour

Je pense qu'il ne faut faire une fixation sur ses formes. Vous pouvez toujours vous persuader que les autres sont trop maigrelets
Au perou, a part dans les grandes villes ou les femmes s'europeanisent,le standard de la peruvienne n'est pas specialement fluet. Les peruviens sont donc habitués .

Profitez de votre voyage et ne faites pas attention à ceux qui semblent vous regarder? Ils regardent peut-être quelque chose derrière vous

bon voyage
los ninos
http://www.losninosdelsol.org

Répondre à ce message
Jad
Date: 17/06/2007 03:35

Bonjour Maryse,
Nous avons été au Pérou cette année et durant ce voyage nous n'avons rencontré aucun soucis. Les Péruviens sont très accueillants, malgré parfois leur pauvreté.
Il faut non plus pas trop se faire remarquer par des "richesses" européennes (bijoux, appareils photos, etc) surtout dans les grandes villes et les sites importants.
Partez rassurée sans crainte de taille et vous verez vous reviendrez enchantée et même empressée d'y retourner.
Mes amitiés et très bon voyage.
Jad

Répondre à ce message
Edith 
Membre honoraire

IP:ipt.aol.com
Date: 18/06/2007 16:41

Bonsoir Maryse,
Je pense que vous n'avez aucun soucis à vous faire. J'ai fait un voyage au Pérou il y a quelques années et je suis plutôt bien "enrobée" aussi et je peux vous certifier que je n'ai jamais eu l'impression d'être observée, ni montrée du doigt, ni rien de tout ce que vous avez connu semble-t-il au Vietnam. Les péruviens sont des gens très bien et très discrets comme on vous l'a déjà dit. Partez tranquille et profitez de ce superbe pays, vous en reviendrez émerveillée, subjuguée.
Bon voyage, amicalement Edith

Répondre à ce message
Nelly Gérin
Date: 11/07/2007 10:15

Je suis très étonnée que les vietnamiens aient réagit de cette manière. Moi même très en rondeur, ils avaient plutôt une attitude d'envie représentant pour eux plutôt un signe de bonne santé.
J'y ait adopté mes deux enfants (en 1997 et 1998) et l'un a été "gonflé" à la farine de riz pour davantage corespondre au physique "français".
Dommage que vous l'ayez ressenti comme çà car c'est effectivement vraiment un très très beau pays, avec une population très chaleureuse.
Où étiez-vous allée ? J'espère que vous aurez envie d'y retourner quand même.
Nous y sommes allée en février dernier et nous n'avons qu'une envie y retourner dans quelques années.
Cordialement
Nelly

Répondre à ce message
 Publicité
martin
Date: 14/07/2007 16:46

Je suis assez d´accord avec vous tous...les Peruviens sont tres accueillant et chaleureux.Maintenant on peu toujours tomber sur des C..ici ou ailleurs c´est innevitable.
Bon voyage.
M.H.

Répondre à ce message
cholopat 
Membre occasionnel

IP:190.42.3.-
Date: 15/07/2007 19:11

Bonjour,

Ici, tout le monde s'appelle Gordito (p'tit gros) ou flacito (p'tit mince) avec une telle facilité ...

et vu comment ils bouffent, et pensent à bouffer à longueur de journée, la tendance du gordo a de beaux jours devant elle ...

Ils ont un truc qui ressemble à une poulle au pot ou les bouchées à la reine (sans les bouchées), cela s'appelle aji de gallina :
une sauce à la volaille, contenant aussi du PAIN, versée sur des PATATES, le tout servi bien entendu accompagné de RIZ. Oubliez le PAIN à table et les voilà tous grognons ... vivement le pousse-café !!!

Personnellement, je ressens moins le regard des autres ici qu'à Bruxelles (par exemple)

par contre, oui, éviter l'étalage de richesses me semble une bonne idée. mais cela me semble n'être que bon sens lors qu'on quitte sa cuisine :)

Bon voyage

Pat

Répondre à ce message
 Re: Perú: vergüenza
los ninos
Date: 08/08/2007 13:14

a osiris

cette reponse est excessive dans ces termes bien qu'elle soit formulée en espagnol alors que la discussion est en Français.

Si il est vrai qu'il y a des C. dans tous les pays , il y en a certainement au Perou mais de là à dire que le gouvernement peruvien encourage ces attitudes....
ta réponse est plus de la provocation plutot qu'une réponse aux preoccupations de
Vandaele

los ninos
http://www.losninosdelsol.org

Répondre à ce message
Paul 
Webmaster

Pays: Pérou
Date: 08/08/2007 14:33

Merci à Los Ninos pour confirmer ce que je pensais de Osiris, provocateur dans tous ses messages. Celui de cette page a été donc logiquement effacé.

Bonne journée à tous,

Paul

Répondre à ce message
pierre 
Membre honoraire

IP:fbx.proxad.net
Date: 08/08/2007 15:45

Merci Paul,

Les provocateurs... qui peut aimer...

Le bonjour du sud de la France... de Nice...

Amities, bonne journée et vive le pérou

Pierre

.

Répondre à ce message
 Publicité
cholopat 
Membre occasionnel

IP:190.42.70.-
Date: 08/08/2007 16:03

oui, c'est de la provoc mais c'est pas mal vrai d'un certain point de vue.

Je ne pense pas que de temps en temps hurler sa haine ou sa déception soit nécessairement mauvais.

l'organisation de tellement de choses est tant branlante, de manière institutionnalisée, soit cela ne fonctionne que très mal, soit on "peut un peu aider".

il est fâcheux à la longue de devoir se poser la question éternelle :
"ok, ça va j'ai compris... combien ça coute ?"

celui pousse, il obtient ... celui qui joue au citoyen normal, il attend.

C'est rapport de force qui ne relève plus franchement de l'Etat de Droit, d'après moi.

je n'ai jamais vu un pays où cela était plus normalisé qu'ici au Pérou.
Cela fait penser à de vieux films qui se passent dans l'ex block de l'Est.

Mais bon, ça se développe, peut être entrevoit-on même déjà des améliorations (Régionalisation, etc ...)

mais la route est longue, et pour le moment certains cailloux sont blessants

Pat

Répondre à ce message
pierre 
Membre honoraire

IP:fbx.proxad.net
Date: 08/08/2007 16:26

tout ceci tombe dans le facile...

et apres....

la route reste toujours aussi longue comme tu le dis et apres...

le rapport de force, une blague... non ? tout celà dépend de quel coté tu te situes?

Répondre à ce message
cholopat 
Membre occasionnel

Date: 08/08/2007 16:58

tu me donnes peu d'argument pour construire une réponse....

je vais donc monologuer, facilement :

si j'ai besoin, par exemple, d'un passeport à la commune en Belgique, il existe au moins trois services et donc trois tarifs : normal, rapide et express ... l'administration (et donc la collectivité) profite du bénéfice de ceux qui désirent payer un peu (voire beaucoup) plus.
Si j'ai besoin, par exemple, d'un plan d'urbanisme, un plan de mon appartement à la municipalité à Lima, il n'existe que deux tarifs : le normal et l'autre ... l'autre c'est un différent qu'en Belgique : il comprend le normal + ce qu'on pense que vaudrait le bon vouloir de l'employé qui s'occupe de vous ... afin de vous donner un peu plus que le normal. Et le bénéfice de la collectivité ? on s'en moque bien tous, pas vrai ?

Enfin ... je ne vais pas me plaindre ... j'en ai plein de billet de 10$ sur mon compte, moi ...

Si j'ai besoin d'une pile de DVD, je demande au policier le plus proche où il me conseil d'aller, parce que j'aimerais bien de la bonne qualité

Si je suis à un contrôle routier et qu'on me demande mes papiers, je donne les premiers qui me tombent sous la main : carte de club de sport, carte de cercles d'étudiant, mon permis de conduire, qu'importe, tant qu'il y a une photo et que ça à l'air sérieux ...

Je ne dis pas que c'est bien ou mal ... finalement, ça m'importe peu

mais je pense franchement que le Pérou n'est pas, loin de là, un pays foncièrement basé sur l'état de droit.

cela n'enlève bien sûr en rien le plaisir de manger un délicieux TacuTacu à deux soles cinquante

Pat

Répondre à ce message
cholopat 
Membre occasionnel

Date: 08/08/2007 17:14

une petite remarque tout de même pour ramener les choses un peu plus au centre :

il ne faut pas confondre la structure administrative, institutionnelle (oui les profs, les flics, les agents du ministère sont sous payés.. oui, c'est le bordel) etc
et un pays plus que merveilleux où les gens sont plus que accueillants

enfin, tout cela ne sont que petites pensées d'un petit Bruxellois à Lima

Pat

Répondre à ce message
 Publicité
Page 1 de 11

Répondre à ce message
 Votre nom:
 Votre email:
  Recevoir les réponses à ce message par e-mail
 Sujet:

Revenir à la liste Nouveau message Rechercher Message précédent  •  Message suivant