Estelle Membre V.I.P.
IP:noos.net Messages: 333 |
Date: 31/07/2002 10:25
Bonjour Francine et bonjour cher Paul !
Me voilà flattée qu'on fasse appel à mon humble avis ! D'autant que je ne suis pas allée en Amazonie... Même en un mois, il y a bien assez à faire et à voir au Pérou pour être également amené à faire des choix cruels... !
Je vais donc vous faire part de mon raisonnement : personnellement, j'ai choisi le Titicaca car la vie est longue et j'espère bien encore faire de beaux voyages, surtout en Amérique du Sud. Or, l'Amazonie est accessible non seulement du Pérou, mais également de la Bolivie et mieux encore : du Brézil qui en détient la plus grande part. D'autre part, si l'amazonie est la plus luxuriante et la plus riche des forêts tropicales, ce n'est jamais qu'une forêt tropicale... J'en ai vues d'autres en Afrique, au Mexique, en Guadeloupe, etc. et finalement, c'est toujours plus ou moins le même paysage : d'immenses arbres aux troncs fascinants, une ambiance assez sombre et envoutante, des bruits inhabituels, des insectes surdimensionnés, une chaleur moite et l'impression d'être un aventurier perdu. C'est génial, certes, mais pas unique !
En revanche, le lac Titicaca n'est accessible que du Pérou et de la Bolivie (ce qui restreint les possibilités) et il est vraiment unique ! Paul a raison, il y a là-bas des couleurs incroyables : le lac lui-même bien sûr, mais aussi l'altiplano péruvien sous le soleil de l'après-midi ! Un vrai choc pour qui ne s'y attend pas ! Vous devriez voir comme mes photos de cette région sont réussies : malgré l'ensoleillement, n'hésitez pas à prendre du 400 hz ! La ballade sur le lac est vraiment paisible. On parle toujours de l'île de Taquile, mais les îles des Indiens Uros sont vraiment spéciales aussi ! N'hésitez pas à vous assoir ou à vous coucher dans la paille séchées, c'est super confortable et quand des gens marchent à côté, l'instabilité de ces îles flottantes vous bercent. Moi j'ai vraiment adoré ! Bon, c'est vrai que les Indiens essayent de vous vendre des trucs, mais ce n'est pas si grave que ça. Ils gardent tout de même un côté authentique, surtout les gamins qui sont supers et puis, si la mane touristique peut les maintenir sur leurs îles plutôt que d'aller gonfler les rangs des exclus en ville, c'est tant mieux. Pour ce qui est de l'île de Taquile, il faut absolument y passer la nuit : ce n'est que lorsque le gros des touristes s'en est allé que l'on se rend vraiment compte de la beauté de cette île. Attention, c'est vraiment folklo !
Enfin, si déjà vous êtes dans la région : il ne faut louper le site de Sillustani sous aucun prétexte. Non pas que les vestiges soient si impressionants, mais la balade vaut surtout pour le magnifique paysage qui s'étale devant vous. De grandes étendues vides, herbeuses, battues par les vents. Une lumière indescriptible en soirée. Des falaises tombant à pic dans les eaux bleues du lac, des îles arides aux formes tourmentées et une incroyable impression de liberté ! Presque un petit goût d'Irlande au bout du monde ! Je vous assure que c'est grandiose ! En plus, escapade mystique assurée par les explications du guide local (à moins que vous ne fassiez l'excursion par vos propres moyens en prenant un taxi, mais je le déconseille : les excursions proposées par les agences locales sont si bon marché !!!).
En espérant vous avoir été utile
Amicalement,
Estelle
|