Paul Webmaster
Pays: Pérou Messages: 1178 |
Date: 18/10/2002 19:34
Bonjour Richard,
Je ne vais pas essayer de défendre ou non l'agence, je n'en ai ni le droit ni les compétences; je souhaite néanmoins donner mon opinion, expliquer mon choix et relater "le reste" des faits.
En commençant par la fin, tout d'abord. "Pourquoi ne propose-je pas d'autres agences ?". C'est vrai qu'il existe beaucoup d'agences au Pérou (de tête, 800 environ), que certaines sont moins chères ou offrent, comme tu le laisse entendre, de meilleurs services. Le problème numéro 1 est que les agences (comme beaucoup de sociétés au Pérou) ouvrent et ferment en permanence. Ca ne pose peut-être pas de problèmes quand on choisit sur place mais les plus grosses ventes se font par internet, plusieurs mois voire 1 an et demi avant. Je peux te garantir qu'une grosse partie des agences à ce jour n'existeront plus dans 1 an. Comment dire alors "L'agence pour laquelle vous avez versé une caution n'existe plus, désolé" ? Inka Wasi est implanté depuis 7 ans sur le marché. Problème numéro 2 est que l'agence vend aussi par internet et que, pour cela, il faut une structure suffisante (agents bilingues, personnel suffisant pour répondre et accueillir les personnes, etc.). Je vois mal une petite agence de Cuzco répondre aux demandes. De plus, l'agence a (c'est la seule au Pérou) un bureau à l'aéroport en zone internationale et des bureaux un peu partout dans le pays. Enfin, l'agence est capable de répondre à presque tous les types de demandes, du trek classique aux circuits pour golfeurs en passant par les surfeurs et j'en passe. Là encore, peu offrent cela. C'est pour toutes ces raisons là que je les recommande.
Enfin, je reviens sur tes problèmes lors du trek. J'ai bien sûr appellé l'agence pour voir de quoi il en retourner exactement. Ils se souviennent de vous puisque c'est tout récent. Vous avez réalisé le trek avec 12 autres personnes, des espagnols et des autraliens. Je pense que tu as oublié de préciser quelques points importants:
* Tout d'abord, au début de l'excursion, le guide (Mr Percy Del Carpio) a demandé à tout le monde les besoins de chacun (tentes, sacs de couchage, etc.). Vous avez alors dit que vous ne souhaitiez rien. Puis, au kilomètre 82, vous avez alors demandé du matériel. Déjà trop tard et c'est alors le guide et de son assistant qui vous ont prêté leur matériel personnel pour le reste du trek. Evidemment, ce n'était pas le même type de matériel.
* A la fin du circuit, on demande gracieusement aux personnes de remplir un formulaire pour d'éventuelles réclamations et vous n'avez alors rien indiqué. C'est un peu dommage de le faire maintenant depuis ce forum.
* Concernant le pourboire ou "la petite pièce", il est d'usage dans tout le Pérou, quelle que soit l'agence, et pas seulement pour le tourisme. N'as-tu pas vu ces enfants de 10 ans mendier en pleine nuit ?
* Enfin, sur les 14 personnes ayant constitué ce trek, 12 avaient été pleinement satisfaites des prestations.
En lisant tes propos ("...la plus grosse arnaque du Pérou..."), je ne pense pas que mon avis te fasse revoir ton objectivité; il est en fait surtout destiné aux autres personnes qui liraient ton texte.
Je terminerai mon monologue par cette pensée, de Sacha Guitry (Le petit carnet rouge). A méditer pour tous les gens ouverts d'esprit:
"Les voyages, ça sert surtout à embêter les autres une fois qu'on est revenu !"
Paul
|