WikiPeru • L’Encyclopédie du Pérou
Français English Español

Coût de la vie au Pérou ?

Revenir à la liste Nouveau message Rechercher S'enregistrer Se connecter Message précédent  •  Message suivant

Page 1 de 11

Coût de la vie au Pérou ?
Virginie
Date: 04/11/2002 07:32

Bonjour,

Je vais travailler pendant un an au Pérou et j'aimerais connaître le coût de la vie là-bas : prix de la bouffe, les sorties, les transports, etc. Je souhaiterais également vérifier que mon salaire de 3 000 soles sera suffisant pour subvenir à mes besoins. D'ailleurs, en parlant de cela, les impôts sont-ils chers au Pérou ? Enfin, on me propose une colocation dans un T3 à Miraflores à 150 euros. Est-ce que c'est raisonnable ? Pourrais-je trouver mieux ? Si oui, comment ?

Merci d'avance.Vos réponses me seront très utiles !

Virginie

Répondre à ce message
 Publicité
 Re: Coût de la vie au Pérou ?
jerolin
Date: 04/11/2002 08:57

Moi qui cherchait à me loger sur place pendant mon séjour à Lima pour pas cher .... tu me fais signe dés que tu emménages ?

Je plaisante bien sur , mais si mon projet avance de mon coté pourquoi pas passer te dire bonjour ..

bon courage !

Jerolin

Répondre à ce message
Paul 
Webmaster

Pays: Pérou
Date: 04/11/2002 14:27

Bonjour Virginie,

Avec 3.000 soles, vous pourrez très bien vivre au Pérou, sans nul doute. En fait, vous le pourriez avec seulement 60 ou 70% de cette somme.

Pour les impôts, le sujet est un peu compliqué car tout dépend dans quelles conditions vous partez et vous recevez votre salaire. Les impôts sont différents si vous facturez par "RUC", par "Recibo por honorario", par facture, en tant que particulier, professionnel indépendant, SARL, SA, etc. En général, comptez 20% d'impôts si vous facturez, en déduisant par la suite les frais professionnels. Donnez moi des détails et je vous donnerai le montant exact.

Quant à votre appartement, il faut déjà savoir que la notion de Tx (T3 par exemple) n'est pas la même au Pérou et on préfère parler en nombre de pièces et m2. Si vous avez un appartement à 150€ ($150 environ) à Miraflores, c'est soit dans une zone "moche" soit une super affaire. Dans un quartier correct de Miraflores, il faut compter en général 3 fois plus. Vous pourrez trouver mieux (en supposant que ce ne soit pas la "super affaire") sans problème. Jetez un oeil dans www.elcomercioperu.com qui donne des P.A. 2 fois par semaine. Au fait, qu'entendez-vous par "colocation" ? Est-ce le partage du loyer à plusieurs ou bien la notion de "condominio" au Pérou ? Ce qui est complètement différent.

Avec de l'avance, bienvenue au Pérou.

Paul

Répondre à ce message
Estelle 
Membre V.I.P.

IP:noos.net
Date: 05/11/2002 06:31

C'est quoi la notion de "condominio", Paul ?
(simple curiosité)
;o))
Estelle

Répondre à ce message
Virginie
Date: 05/11/2002 11:30

Merci de me répondre aussi vite ! En réalité, je vais partager un appart à 3 dans Miraflores. D'où le prix de 150 euros... En ce qui concerne les magasins, j'étais plus branchée fringues mais cela reste utile de connaître quelques adresses où l'on peut manger "français" ou faire les courses. De plus, je tiens à vous féliciter pour votre site. Il est trèèèèèès bien et le forum, très instructif. Je ne manquerai pas d'y retourner. Par contre, à combien évaluez-vous environ le coût de la nourriture par mois ?
Encore merci, Virginie.

Répondre à ce message
 Publicité
Jean
Date: 20/11/2002 02:17

3000 soles c'est ce que gagnent la plupart des Péruviens en un an ! alors tu dois pouvoir t'en sortir !!!!!

Répondre à ce message
Paul 
Webmaster

Pays: Pérou
Date: 20/11/2002 07:35

Bonjour à tous,

Estelle:
Le "condominio" au Pérou est la location d'une partie d'un appartement ou d'une maison à plusieurs étages ("chalet").

Virginie:
Re-meeeeeeerci pour vos compliments. C'est toujours une joie.
Le coût mensuel de la nourriture est difficile à déterminer. Jean vous signale que votre salaire serait 10 fois plus élevé que le salaire moyen, c'est assez vrai. Mais comparons le comparable. Avec un tel salaire annuel, le péruvien n'habite pas à Miraflores, sans parler de tout le reste. Pour la nourriture, il en est de même. Un repas traditionnel peut couter 2 ou 3 soles pour un salaire minimum mais je ne pense pas que ce soit ce que vous cherchiez. Pour un repas "normal" (viande et autre), comptez ENVIRON 5 à 8 soles par repas, soit un budget d'environ 400 ou 500 soles par mois. Cela dépend aussi, bien évidemment, des endroits et des produits. Les produits importés sont très chers, ceux vendus en grande surface un peu plus chers que dans des marchés. juste comme exemple (j'en ai acheté hier), 2 kg de fraises coutent 4 soles en supermarché. Ca va en faire rêver certains (Estelle ?).

Bonne journée à tous.

Paul

Répondre à ce message
Estelle 
Membre V.I.P.

IP:noos.net
Date: 20/11/2002 12:57

Bof... en ce moment c'est surtout le chocolat et les patisseries qui me font rêver ! Je n'y ai pas droit pour cause de diabète gestationnel...
Alors, c'est combien une bonne tablette de chocolat au lait ???
Si c'est aussi bon marché que les fraises, merci de m'en faire livrer quelques kilos pour fin décembre !
;o))

à bientôt !
Estelle

Répondre à ce message
 Publicité
Page 1 de 11

Répondre à ce message
 Votre nom:
 Votre email:
  Recevoir les réponses à ce message par e-mail
 Sujet:

Revenir à la liste Nouveau message Rechercher Message précédent  •  Message suivant