WikiPeru • L’Encyclopédie du Pérou
Français English Español

L'€ et le Pérou + Guide lors d'un voyage de groupe

Revenir à la liste Nouveau message Rechercher S'enregistrer Se connecter Message précédent  •  Message suivant

Page 1 de 11

L'€ et le Pérou + Guide lors d'un voyage de groupe
Laurent Trivini
Date: 13/11/2002 01:23

Bonjour,

Pourquoi n'est il pas conseillé de prendre des € pour un séjour au Pérou.
Le fait de changer des € en $ en France occasionne des coûts.

Je pars à la fin du mois avec un groupe. Tout au long de ce séjour nous avons un guide local. Pouvez me dire combien donner à ce guide par jour et par personne,
et aussi combien donner au chaffeur du bus.

Merci
Bravo pour votre Bible sur le Pérou.
Cordialement.

Répondre à ce message
 Publicité
 Re: L'€ et le Pérou + Guide lors d'un voyage de groupe
Paul 
Webmaster

Pays: Pérou
Date: 13/11/2002 04:52

Bonjour Laurent,

Merci avant tout pour vos chaleureux compliments.

Changer des Euros au Pérou n'est pas très facile (2 sites à Lima à ma connaissance, pour une ville de 10 millions d'habitants). Changer une monnaie en une autre occasione toujours des coûts, en France comme ailleurs. J'ignore le taux de change à ce jour au Pérou mais, sans aucun doute, il sera plus élevé que si vous changiez en France.

J'ignore sincèrement le tarif d'un guide local ou d'un chauffeur par jour. Je me renseigne et vous tiens au courant rapidement.

Bonne journée

Paul

Répondre à ce message
Estelle 
Membre V.I.P.

IP:noos.net
Date: 13/11/2002 06:10

Coucouc,

Nous avions des $, donc je n'y ai pas fait systématiquement attention, mais ce qui est certain, c'est qu'à l'arrivée à l'aéroport de Lima (près de là où l'on récupère les bagages) il y a un guichet de change où il est possible de changer des euros. Mais les taux de change sont plus élevés qu'ailleurs, qu'on y change des euros ou des dollars !!!

Pour ce qui est des guides, je suppose que cela marche comme dans tous les autres voyages organisés : on fait circuler des enveloppes parmi les participants, au moins une pour le guide et une autre pour le chauffeur (mais quelques fois il y a même plusieurs chauffeurs) et chacun y met ce qu'il veut, en toute discrétion. En ce qui me concerne, j'ai toujours mis l'équivalent de 10F/jour pour le guide et de 5F/jour pour le chauffeur de la part de moi et de mon mari, en arrondissant vers le haut à la fin du voyage. S'il y a une vingtaine ou une trentaine de personne dans le groupe, que si chaque couple met ce montant et que le voyage dure au moins 2 semaines, je pense que c'est déjà pas mal comme pourboire ! Mais cela doit aussi être une reconnaissance d'un travail de qualité. J'ai donné nettement moins lorsque nous étions en Egypte car le guide n'était pas terrible et qu'en plus il fallait ramer pour qu'il daigne nous décocher un sourire !
En revanche, nous n'avons pas fait de circuit organisé au Pérou, donc je ne sais pas s'il y a d'autres coutumes liées à la culture du pourboire...

Bon séjour,
Estelle

Répondre à ce message
Aldo
Date: 17/11/2002 17:09

Bonjour,
Lors de mon séjour au Pérou en août 2002, j'ai changé souvent des $ auprès du "changeurs des rues" avec des vestes de couleur ou est indiqué Change.
Ils m'ont toujours demandé "Voulez-vous changer des $ ou des € ?" Et les changes sont moins élevés que dans les banques. Attention, seuls les changeurs avec des vestes sont sérieux, ils sont en général groupés par 3 ou plus. J'ai changé à LA PLACE D'ARME, à San Isidro et à Miraflores. Ne montrez pas toute votre liasse de billets mais seulement ceux que vous voulez changer. Env. 3.5 nouveaux Sols poue 1 € . (voir http://www.iccfx.com/ )
Amicalement et bon voyage
Aldo

Répondre à ce message
Jean
Date: 19/11/2002 13:40

Actuellement on peut changer des EUROS à Lima sans être pénalisé.

Pour le chauffeur prévoir ennviron 1 $ par jour et 1,5 pour le guide

Répondre à ce message
 Publicité
Page 1 de 11

Répondre à ce message
 Votre nom:
 Votre email:
  Recevoir les réponses à ce message par e-mail
 Sujet:

Revenir à la liste Nouveau message Rechercher Message précédent  •  Message suivant