Estelle Membre V.I.P.
IP:evc.net Messages: 333 |
Date: 04/05/2003 19:08
coucouc pierrot !
J'aimerais beaucoup aider quelqu'un qui idolâtre les consonnances de mon prénom ;o) malheureusement mon expérience en matière de pampa est plus que négligeable.
Néanmoins, je pense que la région des cordillères blanche et noire doit offrir pas mal de possibilités. Lorsque nous avons relié Huaraz à Chavin de Huantar en car, nous avons traversé des étendues immensément désertiques aux paysages sauvages et somptueux. Nous avons fait un arrêt à la laguna Querococha et pas loin il y avait quelques maisons, enfin plutôt des sortes de huttes en dur. En tout cas, nous n'avons pas vu de village mais nous avons croisé l'un ou l'autre indien(ne) accompagnant un troupeau de moutons ou se baladant à dos de cheval. Je présume donc qu'il aurait suffit de leur demander d'où ils viennent, où vivent-ils pour trouver le village correspondant...
Les abords de Huaraz offrent déjà de quoi appréhender la vie indienne (tuyau pour ceux qui n'ont que peu de temps). Nous avons profité d'un jour de "grêve générale" (donc un jour où tout était fermé) pour aller nous balader au hasard en dehors de la ville et à ses abords déjà quasi immédiats, nous avons trouvé des petites maisons habitées par des familles indiennes, sans eau courante et sans électricité. Autour, les femmes lavaient leur linge à la rivière dans de grands éclats de voix et de rire et le faisaient sécher en l'étendant sur l'herbe, à même le sol. Plusieurs petis prés étaient ainsi jonchés de linge ! Des gosses, plus insouciants, s'éclataient comme des malades dans l'eau vive tandis que l'une ou l'autre mère en chopait un de temps en temps pour le laver (toujours dans la rivière) avec un morceau de savon grossièrement taillé (le même que celui utilisé pour le linge). Les rares hommes que nous avons croisés papotaient assis sur les pas de porte ou transportaient des fagots de bois ou autres charges indéterminées. Le fait que nous avons éveillé la curiosité des locaux et que des gosses nous couraient après en nous appelant "gringos" et pour nous demander d'où nous venions attestent le fait que les autochtones n'avaient pas l'habitude de voir des étrangers dans les parages... Par un moment, nous nous sommes arrêtés pour faire la sieste dans un pré et nous avons été réveillés par 3 moutons et 2 petits porcelets, vites rejoints par une vieille indienne qui s'est assise sur une pierre à proximité pour filer la laine entre ses doigts, à l'ancienne. C'était vraiment dépaysant, très sympa et on se serait cru à des centaines de kilomètres d'une grande ville...
Enfin, avant de partir, j'avais lu pas mal de récits de voyage sur le net et je me souviens d'un qui mentionnait un trek dans la cordillère blanche. Le couple s'était un peu perdu et à l'approche de la nuit il était tombé sur une maisonnette où la famille leur avait offert l'hospitalité. Ils avaient partagé leur maigre repas et dormi sur une natte comme les habitants. Le lendemain, l'homme les avait conduits sur le bon chemin.
Voilà pourquoi je pense que Huaraz doit être un bon point de départ pour la pampa. Le mieux est d'y aller et de se renseigner sur place. En général les proprios de pensions ou d'hôtel sont sympas, de bons conseils et connaissent bien leur région...
Sinon, je me suis laissée dire que vers le centre du Pérou, du côté d'Ayacucho ou de Wari, il y a matière à vivre l'aventure... mais je n'y suis pas allée (malheureusement) et ne peux t'aider plus que cela !
Peut-être d'autres internautes pourront te donner plus de détails ? Paul ?
bon courage et à bientôt
Estelle
|