Estelle Membre V.I.P.
IP:evc.net Messages: 333 |
Date: 15/07/2003 05:23
Coucouc Anne !
Bon, je crois que j'ai consulté mes messages trop tard pour te répondre dans les délais... mais à tout hasard, desfois que tu consulterais ce forum depuis un cybercafé péruvien, je vais répondre à tes questions.
A Huaraz, nous avons logé à l'hôtel Galaxia qui est tenu par Mme Ines, une charmante petite bonne femme qui se fera un plaisir de discuter avec vous si vous parlez un peu espagnol. Nous avons eu une chambre propre avec salle de bain et eau chaude à 30 sols la nuit. Mais il y a aussi des chambres sans s.d.b. moins chères. Mme Inès vend toutes les excursions standards qui peuvent se faire dans la région au même prix qu'en agence touristique.
Nous avons fait l'excursion aux lagunes Llanguanuco et l'excursion à Chavin de Huantar.
Celle aux lagunes était un peu bof. En fait il y avait 2 étapes vraiment bien : 1 arrêt à la ville-cimetière de Yungay (ville qui a été détruite en 1970 par un séisme conjugué à une avalanche descendue du Huascaran). L'endroit est à la fois magnifique car extrêmement fleuri et coincé entre les cordillères blanche et noire (c'est là que j'ai fait mes plus belles photos des andes) ; mais aussi impressionnant car ça et là, des carcasses de bus pétrifiés dans la roche, des citernes déterrées, etc. ont été conservés. L'endroit n'a absolument rien de sinistre. Il est simplement devenu un lieu de recueillement et de détente pour les locaux qui viennent y pic-niquer sans complexe. L'autre arrêt qui vaut le détour c'est bien sûr la lagune elle-même, aux eaux turquoises cristalines, dans un cadre superbe. C'est franchement splendidissime. Mais à côté de ça il y a eu des tas d'arrêts "parasites". A commencer par un arrêt d'1/2 H à Carhuaz pour manger une glace. Autant dire que ceux qui n'ont pas envie de manger une glace à 10H du mat se font vite chier. Ensuite, on nous a arrêté dans un resto immonde à Caraz pour déjeuner alors qu'il était près de 16H et que notre sandwich avait été avalé dans le car depuis bien longtemps. Autre halte dans une dulceria pour acheter une sucrerie locale plus que dégueu. J'ai cru péter les plombs quand à 18H30 le guide a annoncé une ultime étape dans un magasin de poterie alors que j'avais envie de rentrer après une très longue journée. Je ne suis même plus descendue du bus pour cet arrêt tellement j'en avais ras le bol ! Mais il faut dire que par hasard, nous avons effectué cette excursion le jour de la fête des mères et que le bus était essentiellement rempli de familles péruviennes qui s'étaient offert cette excursion pour donner à ce jour une tournure particulière. Et je me demande si toutes ces haltes ne leur étaient pas destinées à eux plutôt qu'aux touristes car ils avaient l'air de vraiment s'éclater... à voir, car d'un autre côté, llanguanuco est certainement l'excursion la plus touristique du coin ! Mais il y a peut-être moyen d'aller aux lagunas par d'autres moyens, surtout si vous aimez les treks. Se renseigner auprès de Mme Inès à moins que quelqu'un d'autre puisse compléter ma réponse sur ce forum ???
Pour l'excursion à Chavin, c'était génial ; pas un arrêt commercial, juste une halte à la lagune Querococha qui est sublimissime et qui vaut vraiment qu'on s'y attarde. C'est durant le trajet vers Chavin que j'ai vu quelques uns des plus beaux paysages de mon voyage, quasiment deshumanisés tout du long. Il faut dire qu'on grimpe à des altitudes vertigineuses, on passe même un col à plus de 4000 m. C'est grandiose ! Le site de chavin en lui-même ne paye pas de mine de l'extérieur... mais la surprise est souterraine. Je n'en dis pas plus ! Je garde un excellentissime souvenir de cette excursion. Le seul hic, c'est la longueur du trajet. A l'aller ça va car les paysages sont si superbes qu'on est totalement absorbés par leur contemplation. Mais au retour, une fois qu'il fait nuit et qu'on a admiré le ciel étoilé durant 1/4 d'H, on finit par vraiment trouver le temps long... Mais bon, il faut dire qu'étant enceinte, les longs trajets en bus ne me réussissaient pas trop alors ma perception des choses est peut-être un peu faussée...
Un conseil, cependant, prévoir un petit pull et un coupe-vent pour les arrêts aux lagunes, qu'il s'agisse de llanguanuco ou de querococha. Il y fait assez froid avec un vent à décorner les boeufs.
Sinon, nous avons également passé une journée à nous balader dans la campagne environnante de Huaraz. Pas de paysages grandioses ou quoi, juste une flânerie bien agréable dans un cadre verdoyant, des rencontres avec les autochtones, une immersion totale dans le quotidien des locaux, une sieste sous quelques arbres, etc. Un excellent souvenir également. En fait, sur les conseils de Mme Inès nous étions partis pour une rando réputée dans la région, dont le but est un petit site dont j'ai oublié le nom mais qui est indiqué dans le Lonelly ou le routard. Nous ne l'avons jamais atteint car nous avons préféré nous la jouer cool sur le chemin et on n'a pas regretté. C'est là qu'on a vu des Indiennes laver leur linge et leurs gosses dans la rivière, les hommes revenir de la forêt les épaules chargées de ballots de bois, une vieille indienne filer en gardant son troupeau de porcs & moutons, etc. Si vous avez le temps, je vous conseille de faire de même...
J'espère que ma réponse te sera encore profitable. Excellent voyage à toi et ton mari !
à bientôt
Estelle
|