Estelle Membre V.I.P.
IP:evc.net Messages: 333 |
Date: 28/07/2003 19:21
salut tout le monde !
Je tiens à rassurer les prochains voyageurs, mon mari et moi avons réussi à échapper aux affres de la tourista durant notre périple au Pérou qui a pourtant duré près d'1 mois ! Et je vous assure qu'on n'a pas hésité à manger dans des petits bouis-bouis locaux, à acheter pain et fruits à des vendeurs de rues, etc.
Le secret ? Un savant mix de tous les conseils qui ont été donnés précédemment.
Tout d'abord les boissons et la nourriture, c'est encore la prévention la plus efficace !
Bien sûr pas d'eau du robinet, même pas pour se brosser les dents. Pas de glaçons non plus dans les sodas (le préciser à la commande) et bien vérifier que les bouteilles acheter sont bien fermées. Refuser qu'on vous serve de l'eau amenée dans une bouteille décapsulée. Et même si la pub pour ce type de produit est mal vue, je pense que le coca (cola) est aussi un bon produit préventif. J'en bois bien 2 bouteilles par jour quand je voyage dans un pays du tiers monde et ça m'a toujours réussi.
Ensuite pour ce qui est de la nourriture refuser toute crudité, même dans les sandwichs (ils mettent souvent de la salade verte ou des rondelles de tomate). Ne consommer que des légumes cuits. Favoriser les féculents du type pommes de terre, riz, pâtes (forcément cuits dans l'eau bouillie ; donc pas de risque). Il faut aussi que la viande soit bien cuite, bouillie ou grillée, peu importe. Eviter tout ce qui est poisson ou fruits de mer (denrées infiniment plus fragiles à la conservation que toute autre). Les ceviches ont effectivement l'air bien sympas et on se laisserait bien tenter par ce plat typique... personnellement je ne m'y suis pas risquée. Pour ce qui est des fruits, ne manger que ceux qui se pèlent (bananes, oranges...). Eviter les produits laitiers dont on n'est pas sûrs qu'ils soient faits avec du lait pasteurisé.
Je sais que ce régime est assez frustrant. Au bout d'un mois, je rêvais de croquer dans de la salade verte ; j'en salivais rien qu'à y penser alors que d'ordinnaire ma gourmandise ne me porte pas vraiment vers les légumes... Mais au moins, je n'ai eu aucun jour gâché par la tourista (pas même en Egypte, Franck ;o))
Sinon au moindre sentiment que l'intestin ne marche par super-super, à la moindre impression qu'une tourista pourrait s'installer dans les heures à venir, ne pas hésiter à prendre de l'ercéfuryl. C'est vraiment LE médicament à ne pas oublier, ça marche super bien pour lutter contre la tourista quand elle est là et visiblement, c'est aussi efficace en préventif. Mon mari prenait même 1 comprimé tous les jours en préventif. Lorsque la diarrhée est là, associer l'immodium en traitement d'attaque à l'ercéfuryl en traitement de fond. C'est imparable ; normalement en 24H le gros du problème est réglé, reste qu'on est un peu flagada 1 à 2 jours supplémentaires. Seule solution, ne pas forcer, lever le pied et faire cool. De toute manière, c'est un autre conseil : même sans tourista, mieux vaut laisser le corps s'adapter et ne pas vouloir foncer pour faire 36000 choses en 1 jour. On n'est pas forcément habitué aux altitudes et aux climats du pays (qui en plus changent d'une étape à l'autre). Il faut donc se ménager et s'écouter. Je suis persuadée que ça a une influence sur notre santé. Après tout, ne serait-ce que la fatigue : elle fragilise bien nos défenses naturelles, non ? Donc, be cool !
Ah, j'oubliais... contre les nausées et les vomissements, j'ai testé des dizaines de médocs à une certaine époque de ma vie et il n'y a vraiment que le motillium qui soit efficace, du moins en ce qui me concerne.
à bientôt
Estelle
|