WikiPeru • L’Encyclopédie du Pérou
Français English Español

Itinéraire et Questions

Revenir à la liste Nouveau message Rechercher S'enregistrer Se connecter Message précédent  •  Message suivant

Page 1 de 11

Itinéraire et Questions
corinne
Date: 12/08/2003 09:44

Bonjour à tous,

Notre départ approche tout doucement (un mois et 4 jours) et notre première ébauche d'itinéraire est prête. Bien entendu nous commencons a nous poser toutes les questions possibles et imaginables !!
Alors avis aux nombreux experts de ce forum, notre circuit vous semble t-il réalisable ? J'ai insere nos questions en lettre capitales !

Jour 1: Arrivée a Lima a 19h00 avec KLM. Nuit reservee a l'Hotel Espana

Jour 2: Depart pour Arequipa avec le vol de midi. Billets réservés auprès d'Inka Wasi pour 84€ toutes taxes comprises, a retirer a notre arrivee a Lima. INKA WASI NE NOUS DEMANDE AUCUN ACCOMPTE POUR CES BILLETS; ILS SONT PAYABLES EN LIQUIDE A NOTRE ARRIVEE. C'EST NORMAL ?
Arrivée à Arequipa, hotel Tambo Viejo. Visite du Sanctuarios Andinos si possible.

Jour 3: Excursion de 2 jours au Canyon de Colca. DE BONNES AGENCES A NOUS CONSEILLER ?

Jour 4: Canyon de Colca, retour a l'hotel Tambo Viejo.

Jour 5: Visite d'Arquipa (monastère Santa Catalina ...) et départ de nuit pour Puno. QUELLE AGENCE DE BUS NOUS CONSEILLEZ-VOUS SACHANT QUE MON MARI EST GRAND (1,92) ?

Jour 6: Arrivée a Puno, recherche d'un hotel, reservation de l'excursion de 2 jours sur le lac. HESITATION: NUIT A TAQUILE OU AMANTANI ? NOM D'UNE AGENCE ?
Si le temps le permet excursion l'apres midi pour Sillustani

Jour 7: Titicaca, nuit sur une des iles

Jour 8: Titicaca, retour a Puno, nuit a Puno.

Jour 9: Puno-Cusco en bus. UN HOTEL A NOUS CONSEILLER A CUSCO ?

Jour 10: Journée à Cuzco et reservation Trek Machu Pichu, reservation billet retour Lima

Jour 11: Départ Inca Trail
Jour 12: Inca Trail
Jour 13: Inca Trail
Jour 14: Machu Pichu et retour a Cusco.

Jour 15: Cusco et alentours (Vallee sacree...)
Jour 16: (Cusco et alentours (Vallee sacree...)

Jour 17: Avion du matin pour Lima

Jour 19-21: Visite de Lima et en fonction du temps qu'il nous reste, soit vers le Sud direction Paracas, Nazca, soit vers le Nord.

Jour 21 au soir: départ via l'Europe.

Inka Wasi nous conseille de réserver assez à l'avance le billet Cusco Lima sachant que nous sommes encore en haute saison. Il me semble cependant qu'autour du premier octobre la haute saison est passee ?

Ayant lu les deboires de certains (Anne notamment), j'ai pris contact avec l'agence SAS (conseillee plusieurs fois sur le forum) et j'ai eu une reponse tres rapide de leur part. Apparement la réservation a l'avance est plus que conseillee:

Since February 2002 the Inca Trail Control has enforced a regulation
that
Trail permits must be completed 5 Days in advance. In high season May
to
October this may hae to be done 2 weeks in advance for certain dates
where
the trail is full. Therefore you must complete your booking at least 2
- 3
weeks in Advance to avoid delays or problems.

Ils nous proposent le circuit de 4 jours a 260 dollars, c'est pas donne, mais ca me semble etre les prix. Je ne pense pas qu'il y ait un supplement du au fait que je reserve depuis l'Europe. Avez-vous des infos a ce sujet la ?

Désolée d'avoir été aussi longue, mais j'espère que mon message avec les qqs infos qui y figurent puisse servir à d'autres personnes egalement.

Un enorme merci d'avance pour votre aide oh combien precieuse, c'est fou comme on devient obsedé par l'idée de partir au fur et a mesure des semaines (Mais je pense que vous avez tous connu cette sensation !)

A bientot et merci
Corinne

Répondre à ce message
 Publicité
 Re: Itinéraire et Questions
michel
Date: 14/08/2003 07:25

Plutôt assez bien vu, le programme.
A mon sens,dommage pour Lima (toujours malmenée dans les itinéraires comme s'il n'y avait rien à y voir...), Nazca et Ica, sous estimés (deux jours c'est vraiment court pour faire l'aller-retour) et qui valent le temps.Moi, je raccourcirais p't'être la Vallée Sacrée (Pisac est décevant : marché pour tourises et site bof)et le Lac Titicaca : Puno (un jour de trop) n'est guère agréable et la nuit sur une des îles, mouais.Et l'altitude, pas toujours simple.Pour les billets d'avion, aucun problo en juillet : toujours de la place partout (LanPeru, très bien)

Répondre à ce message
corinne
Date: 14/08/2003 11:11

Merci Michel pour tes commentaires.

Nous avons prévu de rester un peu a Lima, notamment le dernier jour ou nous decollons a 20h15.
En ce qui concerne Nazca et Ica, tout dependra du temps qui nous restera a disposition a la fin. Si tout se goupille bien, notamment avec le chemin de l'inca, nous prendrons meme l'avion pour Lima un jour plus tot et a ce moment la aurons suffisamment de temps pour descendre le long de la cote.

Pour ceux que ca peut interesser, j'ai commence a prendre contact avec des agences de Cuzco qui organisent l'Inka Trail et j'ai eu certaines reponses, je suis en train de comparer leurs prestations (notamment au niveau des tarifs, de sacres differences !) et je ferai un post a ce sujet car je crois bien ne pas etre la seule demandeuse de ce genre d'info. Alors si moi aussi je peux faire partager qqch (apres tout ce que j'ai pu glaner comme info...), j'en serai ravie.

Merci a tout ceux qui veulent bien encore me donner leur avis, tuyau, etc

Bon week end a tous
Corinne

P.S: je viens de voir que nous sommes 2 Corinne differentes sur le forum. Bonjour a mon homonyme !

Répondre à ce message
Olivier
Date: 14/08/2003 15:33

Salut Corine !

beau programme !

- pour le canyon de colca, tu peux réserver ton excursion de 2 jours directement via l'hotel tamboviejo. ( c'est ce que nous avons fait et l'excursion était tres bien organisée. rien à redire.). tu trouveras le détail de l'excursion sur leur site : tamboviejo.com - prix : 23 us$. Il te suffit d'envoyer un mail à l'hotel ( demander Patricia ). Tu peux lui remettre mon bonjour ( de la part des belges qui avaient oublié leur guides de voyage ). hotel tres sympa.
- pour le bus Arequipa-puno, nous avons fait le trajet avec ORMENO-royal class.
Ton mari ne sera pas déçu, on se croirait chez soi, dans son salon ! Nous avons fait le trajet de jour ( départ à 9hoo, durée 5 heures ) prix : 32 soles ( 8 euros ) par personne. hyper confortable et paysages supperbes ( à mon avis, dommage de le faire de nuit surtout que le trajet ne dure que 5 heures ).
- pour le billet Cuzco-Lima, nous avons payé 70 us$ avec Inka Wasi. Je te conseille néanmoins de checker le site TACA.com ( c'est la compagnie aérienne que nous avons pris- super ) , tu peux réserver directement sur internet. Prix à comparer avec inka Wasi.
- si tu visites les îles Ballestras et Paracas, je te conseille l'hotel San Gorges Suites à Pisco( à 3 blocs de la plaza ). tres confortabble et vraiment pas cher.
pour l'excursion aux îles, agence Ballestras expéditions ( au coin de la plaza ). nous avons payé 10 us$ pour toute la journée ( îles et Paracas ).tres bien.

si tu as besoin d'autres infos, n'hésite pas.

Répondre à ce message
Estelle 
Membre V.I.P.

IP:evc.net
Date: 14/08/2003 16:47

coucouc corinne !

Pour ce qui est des agences organisant des visites au lac titicaca, paracas, etc. je dirais peu importe. Vous serez effectivement hors saison, donc aucune agence ne fera le plein. Elles se regrouperont à coup sûr pour remplir les cars, employer un minimum de guides et avoir le moins de frais possible. En tout cas, durant toutes les visites que nous avons faites via les agences nous nous sommes retrouvés avec des gens qui avaient réservé dans plein d'agences différentes et nous étions également hors saison (avril-mai). Donc, n'importe quelle agence fera l'affaire, il est même souvent possible de réserver via son hôtel (même si c'est un hôtel basse cathégorie) et pas forcément pour plus cher que dans une agence. Il faut comparer les prix : autant les îles ballestas + paracas nous étaient proposés pour plus cher que dans une agence à notre hôtel (enfin à peine !), autant le survol des lignes de nazca était bien meilleur marché dans l'hôtel que par agence.
C'est drôle comme les goûts diffèrent. Moi je garde un excellentissime souvenir de Pisac. Je n'ai pas fait le marché car je ne cours pas trop après les trucs ultra touristiques et nous y sommes allés exprès un lundi. Nous étions absolument seuls sur le site, nous nous sommes même accordé une sieste réparatrice dans les herbes hautes. Il faisait bon et le vent balayait nos visages... Evidemment, tout l'intérêt est de parcourir le site à pied, sur toute son étendu et de poursuivre en descendant au village à pied. Le paysage est superbe. Il est vrai qu'en ce qui concerne le site lui-même, la seule partie vraiment monumentale, en pierre de taille et bien conservée est l'intihuatana, mais le reste n'est pas inintéressant non plus, surtout si on prend son courage à 2 mains pour gravir l'intégralité des terrasses au début pour aller voir un peu à quoi ressemblait les quartiers où résidait le peuple. Le paysage est changeant et très beau et surtout, l'endroit a conservé son écosystème d'origine intact. La végétation (assez curieuse d'ailleurs) que tu rencontreras sur le chemin est la même que celle existant au temps des incas. De plus, le site est une vraie curiosité de par sa structure et révèle une fois de plus le goût des incas pour la discrétion... pour vivre heureux, vivons cachés comme dirait l'autre, mais je n'en dis pas plus ce serait gâcher ton plaisir de la découverte ! 2 jours pour les alentours de Cuzco ne sont pas de trop à mon avis : il faut bien 1 journée pour Ollantaytambo + Pisac et 1 journée pour la vallée sacrée (aller en bus jusqu'à Tambo machay et relier tous les sites à pied jusqu'à Saccsahuaman, à ne manquer sous aucun prétexte !). Il est vrai que les petits sites de la vallée sacrée n'ont rien de grandiose, mais ils sont vraiment différents les uns des autres et démontrent un peu plus à quel point la culture inca était riche et fascinante ! Théoriquement, après la vallée sacrée, il reste encore un peu de temps pour flâner dans les rues de Cuzco.
A Puno, je pense que vous pourrez réserver dans la même agence la visite des îles du titicaca et l'excursion à Sillustani pour l'après-midi même. Toutes les agences proposent à peu près les mêmes prestations et mêmes circuits. Il se pourrait même que tu puisses également y réserver ton billet de bus Puno-Cuzco. En tout cas, d'après mes souvenirs l'agence "all ways travel" proposait tout cela à des prix plus que raisonnables.
Pour le peu de temps qu'il te restera à la fin de ton voyage, je te suggère d'oublier le nord à moins de trouver un vol pour Trujillo où l'on peut voir de superbes choses en environ 2-3 jours rien qu'en utilisant les transports en commun. Mais si tu es serrée côté timing, une incursion à Pisco ce serait déjà bien. On y voit tout de même des choses presque "improbables" au Pérou : des animaux marins et un sublime désert. Et puis si tu n'as pas le temps de survoler les lignes de Nazca, le candélabre t'en donnera un émouvant avant goût ! Je trouve que c'est vraiment une étape essentielle pour appréhender la diversité naturelle du Pérou et c'est vraiment tout l'inverse de ce que l'on s'attend à voir dans ce pays. Je tiens tout de même à préciser qu'il serait dommage de faire comme la plupart des touristes et de gagner du temps en se cantonnant aux îles Ballestas et en zappant la réserve naturelle terrestre de Paracas pour vite se rendre dans un autre endroit, car celle-ci vaut vraiment le détour !
Sinon, ton itinéraire me semble vraiment nickel : tu t'es laissé assez de temps pour faire les démarches incontournables du genre choper les renseignements sur place, réserver les billets de bus pour l'étape suivante, chercher une agence pour telle ou telle excursion, etc. Rien ne va être fait dans le stress, vous allez bien profiter de votre voyage et c'est cela l'essentiel. Mieux vaut en voir peu mais en profiter pleinement plutôt que de tout faire au pas de course et de n'en rien retenir. Moi aussi j'ai du faire des choix pour voir ce que je voulais en priorité. Je voulais absolument aller à Trujillo car je trouve les civilisations Chimu et Mochica au moins aussi fascinantes que celle des Incas. Je voulais aussi absolument voir les cordillères blanches et noires et surtout ne pas louper le site de Chavin de Huantar, berceau d'une des premières grandes civilisations andines. Mais pour cela il a fallu que je fasse l'impasse (à contrecoeur) sur le canyon de Colca, les grandes îles du titicaca et l'inca trail. Le tout est de savoir ce que l'on recherche, ce qui correspond à nos goût et tant pis pour le reste, avec un peu de chance ce sera au programme d'un prochain voyage...

bonne préparation et à bientôt,
Estelle

Répondre à ce message
corinne
Date: 18/08/2003 03:45

Bonjour Estelle et Olivier,

Désolée de ne répondre que maintenant, mais nous avons profité du week end prolongé pour faire autre chose que passer du temps a surfer.
Un énorme merci pour vos réponses. Tout d'abord je suis rassuree de voir que notre itineraire est faisable et pas trop ambitieux niveau timing. Je vais prendre vos remarques en compte en ce qui concerne le transport et les agences, a noter dans mon petit carnet de route !
Olivier, c'est chouette de savoir que le Tambo Viejo est serieux, je transmettrai le bonjour a Patricia. D'ailleurs c'est avec elle que mon mari est en contact pour la reservation des chambres.

Estelle, comme d'habitude, ton message est une mine d'or !!! Merci merci merci. En plus je dois dire que je suis impressionnee par ta memoire. Si je me souviens bien ton voyage date de l'annee derniere et tu te souviens des moindres details, c'est hallucinant. Merci pour l'itineraire "nickel", mais je dois avouer que toi aussi tu y es pour qqch, j'avais lu le tien en detail !
En ce qui concerne Pisac, je vais me former mon opinion par moi-meme. ce qui est sur c'est que nous n'irons ni un dimanche, ni un jeudi. Je ne suis pas moi non plus fan des marches attrappe-touristes (et mon mari encore bcp moins !) et malheureusement je crois que celui de Pisac en est devenu un. Je suppose que nous aurons d'autres occasions de decouvrir la vie quotidienne des peruviens, plus authentique et desinteresse que lors du marche de Pisac. Par contre, les ruines m'interessent bcp plus et je crois que j'aimerai bien y flaner a un moment ou les touristes se font rares. Ou que ce soit, j'ai toujours trouvé que les vestiges degagaient une atmosphere tres particuliere, une sorte de quietude, de plenitude.

En effet, nous aussi allons devoir faire des choix, et j'ai bien peur qu'il nous faille oublier le Nord. C'est bien dommage, les paysages ont l'air splendides, mais 3 semaines sont beaucoup trop peu. (Quand je pense que nous envisagions au debut de monter jusqu'en Amazonie !). J'espere en tous cas qu'il n'y aura pas trop d'imprevus et que nous aurons le temps de nous rendre au moins jusqu'a Paracas.

J'ai moi aussi joué a la pipelette ce matin, merci encore a tous les 3 et a bientot.
Dans un mois on y est, ouahhh !

Corinne

P.S. : Estelle, j'avais lu que tu etais partie de Strasbourg, tu vis en Alsace ?

Répondre à ce message
 Publicité
Estelle 
Membre V.I.P.

Date: 20/08/2003 08:43

coucouc Corinne !

Effectivement, je suis alsacienne... je vis à Strasbourg depuis toujours. C'est une région assez peu sensible aux cultures latines, malheureusement !

Pour ce qui est de ma mémoire, je n'ai pas tellement de mérite. J'avais passé énormément de temps à préparer mon voyage et je connaissais déjà tout le pays avant même d'y mettre les pieds, enfin en théorie du moins. Et puis sur place j'ai tenu un carnet de route assez précis (tu sais la pipelette que je suis...). Ce n'est pas tant que je m'y réfère sans cesse pour vous répondre, mais j'ai une mémoire photographique alors le fait d'avoir tout noté fait que j'ai plus de facilité à le retenir. Mais je ne suis pas certaine que cela restera encore gravé 10 ans ! C'est que je vieillis, mine de rien, et mes petits neuronnes ne sont plus ce qu'ils étaient hi, hi, hi !
;o)
En tout cas, c'est très sympa de ta part de faire profiter tout le monde de tes recherches concernant le chemin de l'inca. Je me suis imprimé la page, on ne sais jamais, ça pourrait me servir un jour...

Bons préparatifs et à bientôt,
Estelle

Répondre à ce message
corinne
Date: 20/08/2003 11:14

Hello,

C'est vrai que l'Alsace a avant tout une culture germanique. J'en sais quelquechose puisque moi aussi j'en suis originaire. C'est pour ca que Strasbourg m'a interpelle ! Et pour enfoncer un peu plus le clou je me suis meme installee il y a 3 ans en Allemagne. Du coup, la culture sud-américaine va profondemment nous depayser et c'est tant mieux. Seul petit probleme que nous risquons d'avoir va etre la barriere de la langue, notre espagnol etant plus que rudimentaire. Mais bon, en barragouinant un peu les qqs phrases apprises sur cassette et avec notre allemand et anglais on devrait s'en sortir quand meme.

C'est vrai qu'a force de lire le Lonely et le routard ainsi qu'un autre guide, je commence a bien connaitre les endroits ou nous allons aller. Il me tarde a present de les decouvrir en vrai. Mon mari se contente meme de lire uniquement les textes et fait abstraction totale des photos car il veut retrouver en image ce qu'il a lu.
Je crois bien que je vais m'inspirer de ton experience et profiter des soirees pour tenir tres precisemment notre carnet de bord.

J'espere que mes petites recherches pourront en effet etre utiles a quelqu'un, j'avais presque mauvaise conscience d'avoir pu "gratter" autant d'infos sur ce forum !

Merci encore et probablement a bientot sur ce forum.

Répondre à ce message
Rego A. 
Membre V.I.P.

IP:adsl.ppp.infoweb.ne.jp
Date: 21/08/2003 21:20

Excellent programme. Un seul petit commentaire: ca vaut vraiment le coup de passer une nuit a Aguas Calientes (jour 14) pour pouvoir se remettre de la fatigue du trek et retourner tranquillement au Machu Picchu le lendemain. J'ai passe deux journees dans ce site fantastique mais je serais bien rester plus longtemps.
Bonne preparation et bon voyage au Perou !
Rego A.

PS: j'ai eu la chance de decouvrir le site avec un guide genial, archeologue qui a passe plus de 10 ans a fouiller le site et essayer de trouver des elements de reponse aux mysteres du Machu Picchu. Il organise des visites courtes (pas plus de 2 heures) qui, a mon avis, valent vraiment le coup car elles permettent de "comprendre" la structure du site. Il a beaucoup d'humour, notamment pour detruire le mythe Bingham. Il aborde aussi certains sujets plus graves sur la conservation du Machu Picchu ou la disparition des momies de Bingham. Ci-joint ses coordonnees:
Mr. Darwin Camacho Paredes
Av. Antonio Lorena A-9
Cusco, Peru
Tel: 239943

Répondre à ce message
Estelle 
Membre V.I.P.

Date: 25/08/2003 09:45

Quoiiiiiiiiiiiiiiii ? Tu es partie t'installer en Allemagne ?!?!?! Vade retro satanas !
;o)
Cela dit, moi aussi j'ai songé un temps à partir, mais plutôt pour fuir la culture germanique ! Le fait est que depuis ma plus tendre enfance, on a tenté de m'inculquer la langue de Goethe à coup de trique mais j'y reste résolument hermétique ; Figure-toi que j'ai bien du faire 10 ans d'allemand et je le parle toujours comme une vache "péruvienne", hi, hi, hi ! Ce qui es moins drôle c'est que quand tu cherches du travail en Alsace, l'allemand est fortement demandé, résultat : je suis au chomdu depuis bientôt 2 ans !
Enfin bref, maintenant que j'ai un bébé, je préfère tout de même que ma fille grandisse à proximité de ses grands-parents et de tous nos proches ; je me suis donc résolue à rester ici...

Après cette longue digression (qui me caractérise), je voulais juste réagir à ce qu'a écrit Rego.
Effectivement, ce doit être cool d'aller 2 jours d'affilé au Machu, mais petits budgets s'abstenir ! Le bus pour monter au site c'est environ 5 US$ le trajet et l'entrée du site c'est pas moins de 20 US$ par personne !!!
C'en est presque du racket légalisé !
Cela dit, je suis d'accord que passer une nuit à aguas calientes est une bonne idée. Ainsi, tu pourras profiter à fond de la journée passée sur le site. Pas besoin de regarder ta montre pour ne pas rater le train de fin d'après-midi, tu peux faire la fermeture du site et prendre tranquillement ton train pour Cuzco le lendemain. Celui de 6H du mat est le moins cher (10 US$ jusqu'à Ollantaytambo au lieu de 20 US$ le reste de la journée). De plus, tu peux embrayer de suite, après un petit déj pris dans un resto à côté de l'entrée du site, sur la visite de la forteresse de Ollantaytambo. Une petite balade dans les ruelles de la ville (plus que pitoresque !) et retour sur la place centrale pour prendre un combi direction Urubamba. Là tu prendras un bus pour cuzco et tu pourras t'arrêter à Pisac. A proximité de la descente de bus tu trouveras facilement un taxi pour te monter au site que tu pourras visiter tranquillement, redescendre en ville à pied et reprendre un bus pour Cuzco à l'endroit où tu étais descendue. Et voilà une bien belle journée 15 de remplie !

à +
Estelle

Répondre à ce message
 Publicité
Page 1 de 11

Répondre à ce message
 Votre nom:
 Votre email:
  Recevoir les réponses à ce message par e-mail
 Sujet:

Revenir à la liste Nouveau message Rechercher Message précédent  •  Message suivant