WikiPeru • L’Encyclopédie du Pérou
Français English Español

Nord Pérou - Equateur

Revenir à la liste Nouveau message Rechercher S'enregistrer Se connecter Message précédent  •  Message suivant

Page 1 de 11

Nord Pérou - Equateur
Laure 
Membre V.I.P.

Pays: Belgique
IP:213.46.162.-
Date: 06/10/2003 05:53

Je reviens d'un fabuleux voyage dans le sur du Pérou ( Arequipa, colca, Cusco ) et nous aimerions repartir faire le nord du Pérou et poursuivre jusqu'a Quito.
Quelqu'un a-t-il de bons tuyaux, des bonnes adresses en cours de route, des visites à ne pas rater et des truc concernant la frontière avec l'Equateur
Mille merci d'avance
Laure

Répondre à ce message
 Re: Nord Pérou - Equateur
Adrien 
Membre V.I.P.

IP:ppp.tiscali.fr
Date: 08/10/2003 16:30

tu arriverais sur Quito ou sur Lima???

Répondre à ce message
Laure 
Membre V.I.P.

Date: 09/10/2003 08:16

En fait, cela m'est égal . Les deux présentent des avantages mais avec peut-être une petite préférence pour une arrivée Quito et un départ Lima.
As-tu une idée à ce sujet ?
A+
laure

Répondre à ce message
Estelle 
Membre V.I.P.

IP:evc.net
Date: 11/10/2003 17:04

Coucouc Laure,

Je ne suis pas allée jusqu'en Equateur, mais dans le nord du pérou j'ai fait la région de Huaraz et Trujillo. Alors si tu as des questions concernant ces étapes, peut-être pourrai-je t'aider ? Ce sera avec plaisir.

A bientôt,
Estelle

Répondre à ce message
Laure 
Membre V.I.P.

Date: 15/10/2003 08:48

Merci Estelle, tu es une véritable mine d'or pour ce forum. Tes précédents conseils m'ont déjà bien aidé dans la réalisation de mon premier voyage au Pérou. C'était un voyage fabuleux et on a envie de remettre ça très vite. Si tu peux me donner des idées sur les régions que tu connais, Trujillo et Huaraz , ce serait gentil. J'ai envie de tout voir mais il va falloir faire des choix ! Il me semble que le trajet Lima Huaraz, Chavin de Huantar, Huaraz est fort long. J'aimerais savoir si tu as trouvé que le site valait un tel déplacement ou non . J'ai lu
dans ce forum que tu n'avais pas adoré la région de Huaraz. C'est parce que l'on envisage aussi d'assez longs déplacements vers Chachapoyas et je n'ai pas envie de transformer le circuit en marathon voiture.
Par exemple, cette année , on est resté une semaine entière sur Cusco et c'était génial !
Qu'as-tu pensé de Trujillo, et si tu as de chouettes adresses à conseiller, n'hésites pas
Merci d'avance
Laure

Répondre à ce message
Pancho
Date: 15/10/2003 13:42

Salut Laure,

C'est une excellente idée de découvrir un autre Pérou, moins "classique" mais tout aussi fascinant. Et les sites intéressants ne manquent pas, que l'on aime les paysages haletants ou que l'on soit passionné des cultures des différents horizons précolombiens.

Huaraz et ses spectaculaires glaciers, ses lagunes aux couleurs verdâtres ou célestes, ses plantes géantes ("puya raimondi", son histoire précolombienne (Chavin de Huantar).

Trujillo : son style colonial encore vivant, ses traditions culinaires (cabrito norteño)et folkloriques (danse : marinera trujillana), son amour des chevaux ("caballos de paso, race particulière), ses pyramides du Soleil et de la Lune (culture Mochica), la cité antique de Chan Chan (empire Chimu), la plage de Huanchaco et les barques de pêcheurs en "totora" (caballitos de totora).

Répondre à ce message
 Publicité
Pancho
Date: 16/10/2003 10:14

C'est une excellente idée de découvrir un autre Pérou, moins "classique" mais tout aussi fascinant, et de le combiner avec une visite du voisin septentrional. Et les sites intéressants ne manquent pas, que l'on aime les paysages haletants ou que l'on soit passionné des cultures des différents horizons précolombiens.

Huaraz et ses spectaculaires glaciers, ses lagunes aux couleurs verdâtres ou célestes, ses plantes géantes ("puya raimondi", son histoire précolombienne (Chavin de Huantar).

Trujillo : son style colonial encore vivant, ses traditions culinaires (cabrito norteño)et folkloriques (danse : marinera trujillana), son amour des chevaux ("caballos de paso, race particulière), ses pyramides du Soleil et de la Lune (culture Mochica), la cité antique de Chan Chan (empire Chimu), la plage de Huanchaco et les barques de pêcheurs en "totora" (caballitos de totora).

Chiclayo et le "Señor de Sipan". La pyramide de Tucume et la forêt d'algarrobos.

Si on a le temps : Cajamarca (la ville et ses environs comme la ferme-projet de Porcón ou la mine d'or de la SA Paramongas)

Tumbes, la ville frontière avec l'Equateur. Le désert côtier se transforme en paysages tropicaux. Le delta fluvial est riche en faune et flore, avec ses mangroves, ses crocos, ses oiseaux. La ville en elle même est moche, mais elle est une étape obligée pour le passage de la frontière vers l'Equateur. Ville de tous les négoces, contrebande.

Côté équatorien, c'est Huaquillas, bled de contrebande et de trafics en tout genre. Passage obligé aussi. Attention : le passage de la frontière ne se fait qu'entre certaines heures. Si je me souviens bien entre 6h30 et 17h30. Il faut franchir le pont à pied. mieux vaut charger soi-même son sac à dos ou ses bagages. Sinon il ya des porteurs ou des vélos-charettes (prix à négocier). Faites attention que les autorités équatoriennes mettent correctement le cachet et la date d'admission, de même que la durée du visa d'immigration, car les flics, qui soumettent les étrangers à des contrôles réguliers (sur la route vers Quito ou de Quito à la frontière colombienne), ne plaisantent pas et se font une joie de harceler les touristes "fautifs" , surtout s'ils ont les portefeuilles bien bourrés de billets verts...

L'Equateur est un beau pays, avec des régions de forêts tropicales côtières ou de sylve amazonienne, des volcans au sommet enneigés et parfois fumants, voire éruptifs (comme le Reventador et le Pichincha près de Quito, ou le Tungurahua à Baños). Belles traditions indiennes du côté de la province d'Imbabura ( Otavalo, Cotacachi, Ibarra). Splendeurs architecturales de Cuenca, charme colonial du "vieux Quito". Esmeraldas, la perle de la côte tropicale. Les lacs d'Imbabura : le lago San Pablo (Otavalo), le lac de Cotacachi (en fait un cratère rempli naturellement d'eau), le lac de Yawarcocha, le "lac de sang", (près d'Ibarra, là où les indigènes ont perdu une importante bataille contre les Incas).

Et j'en passe... Je ne sais pas au juste ce qui t'intéresse.

Répondre à ce message
Laure 
Membre V.I.P.

Date: 16/10/2003 10:53

merci Pancho pour cette page littéraire poétique.
Cela confirme en fait certainrs infos que j'avais. Ce qui m'intéresse : plutot les sites naturels, les paysages et les sites archéologiques bien sur. par contre mon ami, c'est l'archéologie et encore l'archéologie ...On aimerait faire un trajet Lima Huaraz + Chavin de Huantar puis Trujillo, cajamarca, celendin , Chachapoyas ( Kuelap, Karijia ) puis Chiclayo, ensuite vol vers Tumbes et passage en équateur de cuenca vers Quito en passanr par Riobamba, le train d'Alausi, le village de Saquissili ou Latacunga et la lagune de Quilitoa ( ?) Le problème, c'est qu'on a entre 15 et 17 jours maximum. Pour des raisons professionnelles et personnelles, il nous est impossible de partir plus longtems et donc, il faut qu'on soit raisonnables et qu'on supprime certaines choses. Et donc, j'essaie de me renseigner sur le "moins intéressant" et ce n'est pas facile car tout nous intéresse ! On n'a pas envie de faire un circuit marathon non plus. En septembre, nous sommes allés dans le sud du Pérou , Arequipa, canyon du Colca et une semaine à Cusco + région. C'était vraiment super car on a eu le temps de découvrir des sites moins visités comme Tipon ou Pickillacta ou encore de faire du parapente De Chinchero à Urubamba, de flaner dans les rues ...
Voila si vous avez une idée ou des expériences à pertager, cela m'intéresse
Laure

Répondre à ce message
Estelle 
Membre V.I.P.

IP:evc.net
Date: 16/10/2003 16:44

Coucouc Laure !

Eh bien moi j'étais comme ton ami, je suis allée au Pérou essentiellement pour l'archéo, c'est pourquoi j'avais sacrifié le canyon de Colca et les îles du Titicaca en faveur de Chavin et des sites de la région de Trujillo. Après, les beaux paysage, l'aventure humaine, etc, ça a été le bonus !

Pour répondre à ta question, oui, Chavin en vaut vraiment la peine, non seulement pour le site qui est vraiment particulier et qui au 1er abord ne paye pas de mine, mais aussi pour les paysages que l'on traverse : parmi les plus beaux du pays ! En fait, la visite peut être faite en 1 journée à partir de Huaraz, l'excursion est à réserver dans n'importe quelle agence (puisque vous voyagerez hors saison, les agences regrouperont de toute façon leurs clients, donc peu importe l'agence choisie). A l'aller, les paysages que l'on traverse sont à ce point sublimes que l'on ne voit pas le temps passer. Il y a un arrêt à la lagune Queracocha qui m'a encore plus plu que la lagune Llanguanuco si réputée. L'endroit est sauvage à souhait, et tout à l'air pur et limpide. C'est comme une bouffée de liberté qu'offre ce panorama (moi aussi je peus être poète à mes heures... ;o)) Puis on passe un col à plus de 4000 m, puis l'on suit une route qui n'est en fait qu'un chemin amélioré, sinueuse, bordée par le vide et traversant un paysage sans un être humain à des km à la ronde. Arrivé à Chavin, en général on commence par visite un resto... puis le site. A première vue, on se dit "quoi, c'est pour ça que j'ai fait tout ce trajet ?" (dixit mon mari qui est plutôt hermétique à l'archéo non monumentale. Mais la conception même du site fait que cette déception première fait place à une bien belle surprise puis à un engouement extrême car tout l'intérêt de l'endroit n'est pas visible au 1er abord... Mais je n'en dis pas plus, ce serait vraiment gâcher la surprise ! C'est vrai qu'après le retour est long car la nuit tombe vite et qu'après avoir admiré le ciel étoilé un bon 1/4 d'H on finit par en avoir ras le bol. Mais je le répète, j'étais enceinte à l'époque, donc facilement irritable, très fatiguée et fréquemment nauséeuse ; donc je ne sais pas si ma vision des choses est objective en ce qui concerne la longueur des trajets...
Sinon, l'hôtel où nous étions à Huaraz n'était pas trop mal : 1 chambre double avec salle de bain et eau chaude pour 30 sol/nuit à l'hôtel GALAXIA. Il est tenu par Mme Inès qui est très sympa. Bon, on n'est pas des gens follement exigeants, mais chaque fois que nous lui avons demandé un conseil ou un service, elle s'est mise en 4 pour nous satisfaire. De plus elle adore discuter, si vous parlez espagnol, elle sera ravi de vous faire un brin de causette. Ambiance familiale et sympa. Ne pas hésiter à lui parler des choses qui vous déplaisent ; nous avions demandé à changer de chambre en raison de voisins trop bruyants, cela a été fait dans la seconde, sans discussion.
J'ai aussi le souvenir d'une "crêperie Patrick" à Huaraz, assez sympa. Non pas qu'il s'agisse des meilleures crêpes que j'ai jamais mangé, mais il faisait beau et on a pu manger sur leur jolie terrasse qui est en hauteur et après des semaines de régime local ces crêpes ont fait un bien fouuuuuuuuu !!!

Bon, je te parlerai de Trujillo dans un prochain message car là je suis obligée de te laisser.
à très bientôt,
Estelle

Répondre à ce message
laetitia et marc
Date: 16/10/2003 16:45

bonjour laure
nous sommes actuellement a yurimaguas au nord du perou et pouvons te donner quelques infos sur ce que nous avons vu jusqu a present.
Trujillo : voyage depuis lima 25 soles avec continental : bus top confort meme si c etait un billet economique
nous nous sommes heberges a huanchaco, petit village au bord du pacifique : des minibus font la jonction toute la journee pour 1 sol. on etait dans un petit hotel sympa Cherry s (25 soles) dans la rue los Pinos.
visites a faire : huaca de la luna (7soles avec le guide) : ultra interessant pour connaitre la culture moche
site chan chan : le billet d entre du palais tschudi (7 soles) comprend egalement la visite du musee, de la huaca esmeralda et de la huaca arco iris
des agences peuvent te proposer des tours mais il est bien moins cher de se deplacer en combi et de prendre un guide sur place pour les sites qui en valent la peine.
nous sommes ensuite alles a Cajamarca : hotel Prado (30 soles) le moins pire qu on a trouve. la ville merite une petite visite et il y a pas mal d excursions a faire alentour pour pas cher : Collpa (hacienda a visiter : pas mal de touristes surtout peruviens), banos del inca (a faire tout seul : genial apres une journee d excursions) et cumbe mayo
nous ne sommes pas alles directement a chachapoyas. depuis cajamarca le trajet est assez long et ne se fait pas tous les jours. a priori il faut aller jusqu a celendin et prendre un combi pour chachapoyas (se renseigner sur les jours de circulation)
Chiclayo : hostal venezuela (20 soles) pas top tu peux trouver mieux. on a visite l hotel royal sur la place (32 soles) sympa mais risque d etre bruyant
autour de chiclayo : a lambayeque : visite du musee de sipan (ne pas confondre avec le gruning qui est moins interessant). il faut absolument prendre un guide pour la visite. ce musee est une mine!!!!! a visiter avant d aller sur le site du senor sipan afin de mieux comprendre ce que tu vois par la suite.
de lambayeque tu peux prendre un combi pour aller voir les pyramides de tucume. impressionnant et point de vue splendide depuis le mirador.
des agences proposent des tours mais ca revient assez cher (environ 100 soles par personne) alors que tu peux tout faire toute seule en prenant un guide sur place si tu veux.
visite du tombeau du senor sipan ( a voir apres le musee)
il y a beaucoup d autres sites archeologiques a visiter aux alentours. a faire suivant le temps dont tu disposes.
de chiclayo on est alle a chachapoyas (3 compagnies proposent le trajet : kuelap, civa et movil tours) civa est la moins chere 20 soles mais les bus semblent un peu limites et mettent environ 3 heures de plus (12 heures au lieu de 9)
a chachapoyas il y a un super bureau d information touristique sur la place d arme qui peut te renseigner notamment sur tous les transports.
la visite de kuelap peut se faire avec une agence a la journee (6 h de combi aller retour sur une piste : 75 soles par personne - moins si vous etes plus nombreux)
une autre option pour les sportifs : prendre un combi jusqu a tingo et faire la randonne qui monte jusqu a la forteresse. environ 4h de marche et plutot raide !
si vous ne voulez pas revenir a pied, il faut essayer de trouver sur place un combi qui redescend par la route de Maria.
a priori tu passes ensuite vers l equateur ce que nous ne faisons pas. nous avons zappe vers l amazonie en passant par tarapoto (8h depuis chachapoyas) puis yurimaguas.
si tu as besoin d infos a ce sujet n hesite pas.
a+ et bon voyage
marc et laetitia

Répondre à ce message
 Publicité
Laure 
Membre V.I.P.

Date: 17/10/2003 08:43

Mille merci Estelle,Laeticia et Marc,

Les choses commencent à s'éclairer pour moi. Vous êtes de véritables mines d'or !

Répondre à ce message
Pancho
Date: 17/10/2003 09:38

Je me demande si 15 ou 17 jours sont suffisants pour ton programme. Déjà si tu comptes 1 journée pour aller à Huaraz (7-8h), 1 jour pour visiter Chavin, peut être un autre jour dans les alentours de Huaraz (Llanganuco ou Nevado Pastoruri), puis 6 à 8 h vers Trujillo, une journée pour les pyramides mochicas et Chan Chan + Huanchaco, une matinée vers Chiclayo, peut être 2 ou 3 jours aller-retour pour Chachapoyas, et puis Cajamarca (OK tu peux aller en avion de Trujillo à Cajamarca), 1 jour sur place, puis le déplacement vers Tumbes et Huaquillas, 1 nuit pour aller à Cuenca, 1 jour sur place, etc... Il te faudra, je crois, alléger le programme.

Répondre à ce message
Laure 
Membre V.I.P.

Date: 20/10/2003 08:18

merci Pancho
Vu qu'on ne peut pas allonger le durée des vacances, je pense en efet devoir alléger le programme pour avoir environ 8,9 jours au Pérou nord et 6 jours en Equateur ( ca, c'est jouable 2 nuit cuenca, train à Alausi, et 2 nuits dans la région du cotopaxi puis 2 vers Quito et on n'irait pas plus au nord. ) mais je ne sais pas quoi supprimer au Pérou. Je voudrais garder de toute façon Trujillo, Chiclayo et Chachapoyas. Pour Huaraz ( ou il y a beaucoup de route) et cajamarca, j'hésite, je réfléchis ( vos conseils sont donc très bienvenus ) car on n'aime pas les marathon . On pourrait aussi ne faire que le nord Pérou et supprimer l'Equateur mais je pense qu'alos on n'y retournera pas une autrte fois, alors qu'au Pérou, on y retournera surement encore.
merci à tous pour votre aide si précieuse
Laure

Répondre à ce message
 Publicité
Page 1 de 11

Répondre à ce message
 Votre nom:
 Votre email:
  Recevoir les réponses à ce message par e-mail
 Sujet:

Revenir à la liste Nouveau message Rechercher Message précédent  •  Message suivant