WikiPeru • L’Encyclopédie du Pérou
Français English Español

voyage cet été

Revenir à la liste Nouveau message Rechercher S'enregistrer Se connecter Message précédent  •  Message suivant

Page 1 de 11

voyage cet été
Delphine
Date: 30/01/2004 15:48

Bonjour!
Mon copain et moi cherchons pour un premier long voyage (3 semaines) une destination.Le Pérou me semble correspondre à nos attentes.
Toutefois, j'aimerai être rassurée par des connaisseurs:
quel mois pensez-vous le plus adapté:juin juillet aout?
A priori, nous prèfererions organiser nous même notre itinéraire, en "routard" est-ce déconseillé?
Quel budget doit-on prévoir pour 3 semaines assez remplies?
Nous aimerions assez en profiter pour visiter un autre pays limitrophe lequel me conseillez-vous?

Merci beaucoup d'avoir la gentillesse de bien vouloir répondre à mes questions mais je suis assez perdue pour l'organisation!!

Répondre à ce message
 Publicité
 Re: voyage cet été
Marlène
Date: 31/01/2004 16:33

Bonjour Delphine!

Je suis partie au Pérou l'été dernier, durant les 3 dernieres semaines du mois d'aout. Je ne sais pas par rapport a juin et juillet, mais j'ai beaucoup aimé le mois d'aout. Il est surement moins touristique que le mois de juillet, mais je ne sais pas par rapport a juin. Coté budget, si je ne me trompe pas ca m'a couté environ 1700 $ US, incluant le billet d'avion (environ 600 $ US a partir de Montréal).

Je suis partie avec un back-sac et j'ai organisé avec mon amie notre voyage. Pour ma part je déconseille les tours organisés, particulierement au Pérou. Ce n'est a mon avis pas nécessaire et fait perdre beaucoup du charme de la place; mais c'est un avis tres personnel.

Je te dirais qu'en 3 semaines, tu as le temps de faire la boucle du sud du Pérou, et ce meme en courant un peu si tu veux tout voir. Pour ma part, je n'aurais pas du tout eu le temps de voir un autre pays en plus...

Bons préparatifs!
Marlene

Répondre à ce message
Adrien 
Membre V.I.P.

IP:ppp.tiscali.fr
Date: 01/02/2004 12:10

Marlene est sans defaut dans ses info sur le Pérou le pays es vraiment sympa et ses habitants habitué a voir des sacs a dos...il faut rester vigilant sans etre parano...
et puis il est possible des arrivée sans reservations et les faires ici.
Adrien

Répondre à ce message
Adrien 
Membre V.I.P.

IP:ppp.tiscali.fr
Date: 01/02/2004 12:11

Marlene est sans defaut dans ses info sur le Pérou le pays es vraiment sympa et ses habitants habitué a voir des sacs a dos...il faut rester vigilant sans etre parano...
et puis il est possible des arrivée sans reservations et les faires surplace.
Les tuyaux ici dans le forum sont la meilleurs maniere de preparer le voyage.
Adrien

Répondre à ce message
Estelle 
Membre V.I.P.

IP:evc.net
Date: 02/02/2004 09:17

Salut Delphine & Cie !

Je suis d'accord avec Marlène (coucou Marlène ! Ca va ?), 3 semaines c'est déjà trop peu pour le Pérou, alors un pays limitrophe...
Si vraiment il vous reste du temps après avoir fait la boucle sud, il y a aussi de très jolies choses à voir dans le nord du pays. Du côté de Huaraz vous avez les plus beaux paysages, la Cordillère comme on se l'imagine, avec des sommets enneigés, des reliefs vertigineux et tourmentés, des espaces immenses presque totalement deshumanisés, etc. Le rêve. Nulle part ailleurs vous ne verrez les Andes aussi belles.
Nous étions aussi à Trujillo qui est une ville charmante, le climat y est des plus agréables et le tour des vestiges chimus et mochicas vaut vraiment le coup d'oeil ; c'est si différent de l'architecture inca et des civilisations de la Sierra et c'est tout aussi riche et majestueux.
Il y a bien d'autres endroits sympas que l'on n'a pas eu le temps de faire en 1 mois, je regrette notamment de ne pas avoir eu le temps de faire un détour par la forteresse de Kuelap... Et puis il y a la forêt amazonienne si vous êtes attirés par le grand vert...
Bref, je ne peux que vous conseiller de vous concentrer sur le pérou qui est bien assez riche et diversifié pour que vous n'ayez pas le temps de vous ennuyer. Il ne faut pas oublier que les distances sont relativement importantes et que si l'on ne prend pas de vol interne, il faut souvent compter 1 journée de voyage en bus pour aller d'une étape à l'autre.

Sinon, aucun problème pour voyager en routard. Le pays est aussi sûr que la France ou l'Italie peuvent l'être. Bien sûr, mieux vaut respecter les règles habituelles du routard de base ; à savoir ne porter aucun signe extérieur de richesse, ne pas sortir les grosses liasses de billets quand on paye, ne pas porter son porte-feuille dépassant de la poche arrière du pantalon, etc.
Je dirais que le seul hic est que beaucoup de péruviens ne parlent pas grand chose d'autre que l'espagnol et que forcément, si vous baragouinez quelques mots en cette langue, la tâche vous sera simplifiée. Mais si ce n'est pas le cas, bien d'autres participants à ce forum ont fait sans et n'en n'ont pas pour autant passé un moins bon séjour que les autres.
Pour ce qui est du budget, à 2, pour 1 mois, nous avons dépensé en tout et pour tout 25000 francs (ça doit faire environ 3750 euros). Le voyage France-Pérou est compris. Nous ne nous sommes absolument pas privés côté visites, nous avons fait toutes les excursions que nous avions prévues, nous avons voyagé dans tout le pays sans restriction, en bus bien sûr, mais on s'est même payé le luxe de 3 vols internes. Nous avons toujours dormi dans des hôtels basses catégorie, mais nous avons toujours pris une chambre avec salle de bain et wc privés. Nous avons ramené de bien beaux souvenirs pour nous et la famille, surtout des vêtements, écharpes et gants en laine d'alpaga. En revanche, nous ne faisions qu'1 seul repas par jour, le soir. Le reste de la journée, on s'achetait du pain, des bananes, des oranges, des morceaux de cake dans la rue, à des marchands ambulants.
Enfin, je ne peux pas trop te dire quel est le meilleur mois pour partir, étant donné que nous y étions à cheval sur avril et mai (et j'aurais tendance à dire que c'est ça la meilleure période...) mais Pancho (grand habitué de ce forum) dit ailleurs que le mois de juin est aussi très bien côté climat.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
à bientôt
Estelle

Répondre à ce message
Estelle 
Membre V.I.P.

Date: 04/02/2004 07:22

Salut Delphine !

A titre indicatif, je te donne le détail de notre parcours afin que tu te fasses une idée de ce qui est faisable niveau timing, ok ?
- jour 1 : arrivée à Lima le soir. Hotel dans le centre ville.
- jour 2 : réservation des billets de bus pour Pisco ; visite du site de Pachacamac ; balade dans le centre ville de Lima, plaza de armas et cathédrale
-jour 2 : voyage en bus vers Pisco, recherche d'un hôtel, petite balade dans la ville, réservation des excursions du lendemain dans une agence.
-jour 3 : matin = îles Ballestas et après-midi = réserve naturelle terrestre de Paracas (géniaaaaaaaal !). de retour à Pisco = bus en direction de Ica et arrivée à Ica vers 18H30
-jour 4 : matin = balade dans Ica, visite du musée régional de la ville et petite balade dans l'oasis Huacachina (géniaaaaaaal !). Après-midi : voyage en bus pour Nazca. Remarque : en cas de manque de temps, l'étape Ica n'est pas, à mon humble avis, ce qu'il y a de plus vital à conserver. Arrivée à Nazca = recherche d'un hôtel, balade dans la ville, réservation des billets de bus pour Arequipa et réservation du survol des lignes + excursion à cantalloc dans une agence (le cimetière précolombien de chauchilla était fermé à ce moment pour rénovation, mais normalement sa visite est également proposée par les agences et nous l'aurions fait si nous avions pu).
-jour 5 : matin et début d'après-midi = survol des lignes + les acqueducs de cantalloc + visite d'un jardin d'un particulier qui conserve sous une paillote des momies trouvées dans un cimetière précolombien proche et arrêt chez un artisan potier qui confectionne des poteries similaires à celles de la culture nazca. après-midi = visite du musée archéo Antonini. à 23H = départ en bus pour Arequipa.
-jour 6 : 8H arrivée à Arequipa. Recherche d'un hôtel et repos. Après-midi = balade dans le centre-ville, passage à l'agence aérocontinente pour confirmation des billets d'avion pour Juliaca (achetés en France), visite du monastère Sta Catalina (géniaaaaaaaal !) et du musée santuarios andinos
-jour 7 : balade dans Arequipa jusqu'au Belvédère (magnifique vue sur le Misti de là) et retour au musée santuarios andinos pour voir une nouvelle momie congelée remplaçant celle exposée la veille. Après-midi : envol pour Juliaca et route pour Puno en collectivo. Installation dans un hôtel et balade dans la ville. Réservation des excursions du lendemain et des billets de bus pour Cuzco.
-jour 8 : matin = bateau sur le lac titicaca et visite des îles des Uros ; après-midi = visite du site de Sillustani.
- jour 9 : voyage en bus Puno-Cuzco et recherche d'un hôtel à Cuzco (bon courage !)
- jour 10 : grande balade au centre-ville, visite de l'église Sto Domingo (anciennement coricancha !), visite de la forteresse de Sacsahuaman (génialissime !!!)
-jour 11 : visite du musée du coricancha puis route vers Ollantaytambo, visite du site, balade dans le village et visite de son petit musée. Soir = train pour Aguas Callientes et recherche d'un hôtel.
- jour 12 : machu picchu (sublimissime)
-jour 13 : train Aguas calientes-Ollantaytambo. Bus pour Pisac, visite du site et descente à pied jusqu'à la ville (géniaaaaaal !). Retour à Cuzco où l'on retrouve notre hôtel et les affaires qu'on y avait laissées.
- jour 14 :confirmation de nos billets de vol pour Lima auprès de l'agence aerocontinente, puis bus jusqu'à Tambo Machay et retour à Cuzco à Pied via les sites de puca-pucara, q'enko et sacsahuaman (devant lequel on est obligé de repasser pour rejoindre la plaza de armas) pour terminer par la visite du musée inca.
-jour 15 : Une journée de perdu en voyage ; vol Cuzco-lima le matin et vol lima-Trujillo l'après-midi. On a zoné dans l'aéroport pour ne pas avoir à payer un taxi aller-retour pour Lima.
-jour 16 : réservation des billets de bus pour Huaraz, balade dans le centre-ville, visite des sites de Chan-chan, huaca esmeralda, musée et huaca arco de iris (géniaaaaaal ! surtout chan-chan et huaca arco de iris)
-jour 17 : visite des pyramides du soleil et de la lune le matin et après-midi paisible dans la station balnéaire de Huanchaco. Durant la nuit : bus pour Huaraz.
-jour 18 :arrivée à huaraz à 7H, recherche d'un hôtel et repos.Balade en ville et réservation des billets de bus pour lima et des excursions prévues les jours suivants. Repos.
- jour 19 : excursion aux lagunas llanganuco et visite de la ville-cimetière de Yungay. Magnifiques points de vues sur la cordillère noire et sur la cordillère blanche avec notamment le huascaran en fond quasi constant. Tous ces paysages = géniaaaaaaaal ! Sublimissimes !
-jour 20 : visite du site de chavin de huantar via les lagunas qerococha. Journée hard car voyage en car très long mais paysages à nouveau sublimissimes et chavin = géniaaaaaaal !
- jour 21 : rien car grève générale. Tout ou presque est fermé. On se contente d'une longue balade dans la campagne environnante (géniaaaal !). Confirmation par téléphone de nos billets de retour auprès d'iberia. Le soir = bus pour Lima.
- jour 22 : arrivée à Lima et repos le matin à l'hôtel. Après-midi = visite du musée anthropologique (géniaaaaaaal )
- jour 23 : visite des musées de la nation et musée de l'or. Le soir = envol pour retour en France (snif !).

Voilà, si tu désires plus de détails sur l'une ou l'autre étape, n'hésite pas. Je serai ravie de partager mon expérience avec toi. Cependant, tu remarqueras que je ne serai d'aucun secours question treks ou chemin de l'inca. Nous nous sommes contentés de longues balades sympas parce que j'étais en début de grossesse et donc passablement fatiguée, en tout cas trop fatiguée pour marcher des journées entières sur terrain accidenté. Mais à première vue, le seul endroit où je regrette de ne pas avoir été assez en forme pour en faire c'est dans la région de Huaraz où le paysage est d'une splendeur indescriptible.

Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
à bientôt,
Estelle

Répondre à ce message
 Publicité
Pancho
Date: 05/02/2004 06:35

Salut,

Voici une suggestion pour un voyage de 3 semaines, avec une petite extension en Bolivie :

J1 Lima
J2 Lima-Puerto Maldonado (en avion)
J3 Puerto Maldonado (lago Sandoval, bateau de Fitzcarrald)
J4 Puerto Maldonado-Cusco
J5 Cusco : 4 ruines + ville
J6 Vallée Sacrée
J7 Machu Picchu
J8 Cusco
J9 Cusco-Puno (en bus)
J10 Taquilé (bateau)
J11 Taquilé-Puno (bateau)
J12 Puno-La Paz (via Copacabana, en combi)
J13 La Paz (excursion 1 journée : Yunga de Coroico ou vallée de la Lune ou Chacaltaya)
J14 La Paz-Puno
J15 Puno-Arequipa (train ou bus)
J16 Arequipa
J17 Colca (combi)
J18 Colca
J19 Arequipa-Nazca (bus)
J20 Nazca-Pisco/Paracas (bus)
J21 Pisco-Lima (bus)
J22 Lima

Question coût, à quatre personnes (2 adultes, 2 enfants), pour 3 semaines, on a dépensé l'an passé moins de 2000 dollars sur place. Hotels de 2 ou 3 étoiles, avec sdb privée et TV. 2 fois par jour au resto. Yoghurt ou patisseries par ci,par là. Déplacements en bus de luxe (crucero, entre Arequipa et Lima) ou en avion (Arequipa-Cusco, Cusco-Lima).

Les renseignements d'Estelle sont précis et justes.Note bien que je me sens quand même moins en sécurité dans le centre de Lima que dans le centre de Paris.

Buen viaje.

Répondre à ce message
Yannick
Date: 19/02/2004 07:35

bonjour Estelle
je projette de partir cet été et tes infos vont m'être utiles: merci ! peux tu me dire combien cela vous a couté sur place? merci
Yannick

Répondre à ce message
Estelle 
Membre V.I.P.

Date: 19/02/2004 09:06

salut Yannick,

Je ne me souviens plus vraiment du détail des dépenses sur place, mais nous avions calculé, à l'époque, qu'en tout et pour tout, vols internationanux et internes compris, bouffes, logement, excursions, souvenirs, etc. pour 2 personnes, ce voyage nous était revenu à environ 3750 euros. Je ne voudrais pas dire de bêtise, mais il me semble que le voyage France-Pérou constituait déjà presque la moitié du budget ! Sur place, on peut vivre pour pas cher du tout, si l'on utilise les transports en commun, qu'on mange dans des restos non touristiques et qu'on loge dans des hôtels basse catégorie. Je te conseille vivement d'acquérir le guide Lonely Planet qui donne une idée assez juste des prix dans tous les domaines ; ça te permettra de te monter un budget prévisionnel pour ton voyage.

à bientôt
Estelle

Répondre à ce message
Mag
Date: 21/04/2004 05:49

Salut à vous tous,

Mon grand projet est de partir 2 mois: le premier au Mexique, et le second au Pérou... Un rêve qui ne veut plus attendre...
Je pense faire: paris/ mexico/lima/mexico/paris... Ce qui devrait revenir à 6000FF environ.
J'avais prévu cela pour cet automne (mi octobre à mi décembre...), après la saison des pluies.
Est-ce une bonne période pour aller en montagne, par rapport au risque de changement de temps rapide ?
Je vais me mettre à l'espagnol (!!!) et rêver en attendant... Merci de nourrir mes rêves !!!!
A bientôt
Magaly

Répondre à ce message
 Publicité
Page 1 de 11

Répondre à ce message
 Votre nom:
 Votre email:
  Recevoir les réponses à ce message par e-mail
 Sujet:

Revenir à la liste Nouveau message Rechercher Message précédent  •  Message suivant