Estelle Membre V.I.P.
IP:evc.net Messages: 333 |
Date: 28/02/2004 09:24
Comme je te comprends Mathilde ! J'ai pas mal voyagé dans ma courte vie et je dois avouer que pour moi l'avion est "le prix à payer" pour voir toutes ces belles choses...
L'avion me terrorise et d'année en année, c'est pire. Je perds le sommeil 2 nuits avant le départ, j'écris des lettres aux gens que j'aime au cas où je ne reviendrais pas, dans l'avion le moindre soubresaut me fait monter les larmes aux yeux, je ne me détache que pour aller aux WC et je reste crispée durant tout le trajet. Même les films ne me font pas passer mon angoisse. Depuis le temps, j'ai adopté un petit rituel : j'attends le premier repas du vol en discutant avec mes compagnons de voyage (c'est au début qu'on a plein de choses à se dire, alors j'en profite car le fait de me concentrer sur une conversation ça me fait un peu oublier ma terreur), puis le fait de manger aussi, ça calme et ça fait penser à autre chose. En fin de repas, j'avale un calmant (en ce qui me concerne, je prends un "stillnox" je crois que ce n'est pas trop fort, mais comme je ne suis pas une habituée de ce genre de médication et que je suis en manque de sommeil depuis 2 jours, pour moi c'est radical). Quelques fois je me réveille pour le repas suivant et quelques fois même pas. En tout cas, je parviens à dormir plusieurs heures, c'est toujours un peu de tranquilité de gagner.
C'est vrai que cette peur n'a rien de rationnel puisqu'après tous ces voyages je suis toujours là... c'est peut-être parce que je m'en rends compte que je parviens à dominer ma peur et à entrer dans l'avion en me disant que ce n'est qu'un mauvais moment à passer. Mais le raisonnement logique a ses limites et je ne peux m'empêcher d'être angoissée durant tout le trajet ! C'est pourquoi, je suis bien placée pour te dire qu'il n'y a pas de recette miracle lorsqu'on a une phobie. Tout ce qu'on peut faire c'est se forcer à monter dans l'avion en se disant que ce n'est qu'un mauvais moment à passer : quelques heures d'angoisse extrême pour 2 ou 3 semaines de bonheur total ; car c'est vrai que le Pérou vaut la peine et une fois sur place : oubliée l'angoisse du voyage, elle ne revient qu'au moment du départ... mais une fois de retour à la maison, elle est vite oubliée aussi.
Un petit tuyau tout de même : s'il y a des secousses dans l'avion qui ne te semblent pas catholiques, observe le visage des hôtesses. Elles ont du métier, si tu ne vois aucune panique dans leurs yeux, c'est qu'il n'y a aucun danger de crash. Le plus souvent, le véritable danger lorsqu'il y a des turbulences, c'est que l'avion tombe dans un trou d'air et que les passagers qui ne se sont pas attachés soient projetés contre le plafond et soient ainsi blessés, c'est tout.
Voilà, tout ce que je te conseille c'est de passer outre ta peur et de vite acheter ton billet d'avion pour ce magnifique pays qu'est le Pérou ; après, le voyage en avion, tu le gèreras sur le tas, comme tu pourras. Si vraiment le trajet t'est insupportable, prévois des tranquilisants, mais dis-toi surtout que ce n'est qu'un mauvais moment à passer, ok ?
Aller, bon courage !
Estelle
|