Jean |
Date: 23/03/2004 01:55
Comme de très nombreuses questions reviennent régulièrement sur les problèmes de santé (des touristes) je me permets d'apporter mon témoignage sur ce point.
Il y a plus de 30 ans que je parcours le Pérou, et pour des raisons professionnelles (je suis guide) j'ai emmené dans ce pays des centaines de personnes de tous âges et dans toutes les conditions (voyages très confortables ou circuits aventures)
Aujourd'hui je peux dire qu'au total je peux répertorier très peu de problèmes:
- les inconvénient dû à l'altitude: tout le monde est plus ou moins affecté, plus ou moins longtemps (en général deux jours d'acclimatation suffisent) Je n'ai rencontré que deux cas de personnes ne pouvant pas supporter l'altitude
- Problèmes intestinaux: pas mal de "turista" assez violentes dans leurs effets mais sans cause grave. J'ai pu observer que les médicaments proposés par les pharmacies locales étaient bien souvent plus efficaces que ceux que les étrangers ont dans leur sac.
- nombreux problèmes de refroidissement et maux de gorge.
- pas mal de colites (c'est-à-dire formation d'une poche de gaz). Quand les gens ne connaissent pas il s'affolent et imaginent le pire, car c'est très douloureux. C'est dû à la combinaison de l'altitude et d'une nourriture à base de féculents. Le meilleur remède dans ce cas: de l'Alla seltzer qui vous aidera à roter un maximum !
- j'ai eu un cas de déshydratation (c'était la faute de la personne qui refusait de boire suffisamment)
- et en fin je n'ai qu'un cas de quelque chose de grave: une personne qui a attrapé la maladie de Chagas
Donc au total rien de très grave.
Comme précaution je conseille:
- d'être à jour de vos vaccinations de base (celles qui sont obligatoires en France) et d'être vacciné contre les hépatites A et B. La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour les régions amazoniennes.
- d'éviter de trop manger, d'éviter les boissons gazeuses, de boire suffisamment en altitude
- de se protéger contre les moustiques dans les zones où ils sont présents
- de monter progressivement en altitude
- de se protéger du soleil avec une crème écran total
- de traiter les turista dès la première alerte, plus on attend plus c'est long à stopper.
Et de voyager décontracté ! Les stressés, les obsédés de l'hygiène, les trouillards, ramassent en général toutes les saloperies !!!
|
|