WikiPeru • L’Encyclopédie du Pérou
Français English Español

Santé au Pérou

Revenir à la liste Nouveau message Rechercher S'enregistrer Se connecter Message précédent  •  Message suivant

Page 1 de 212

Santé au Pérou
Jean
Date: 23/03/2004 01:55

Comme de très nombreuses questions reviennent régulièrement sur les problèmes de santé (des touristes) je me permets d'apporter mon témoignage sur ce point.
Il y a plus de 30 ans que je parcours le Pérou, et pour des raisons professionnelles (je suis guide) j'ai emmené dans ce pays des centaines de personnes de tous âges et dans toutes les conditions (voyages très confortables ou circuits aventures)

Aujourd'hui je peux dire qu'au total je peux répertorier très peu de problèmes:

- les inconvénient dû à l'altitude: tout le monde est plus ou moins affecté, plus ou moins longtemps (en général deux jours d'acclimatation suffisent) Je n'ai rencontré que deux cas de personnes ne pouvant pas supporter l'altitude
- Problèmes intestinaux: pas mal de "turista" assez violentes dans leurs effets mais sans cause grave. J'ai pu observer que les médicaments proposés par les pharmacies locales étaient bien souvent plus efficaces que ceux que les étrangers ont dans leur sac.
- nombreux problèmes de refroidissement et maux de gorge.
- pas mal de colites (c'est-à-dire formation d'une poche de gaz). Quand les gens ne connaissent pas il s'affolent et imaginent le pire, car c'est très douloureux. C'est dû à la combinaison de l'altitude et d'une nourriture à base de féculents. Le meilleur remède dans ce cas: de l'Alla seltzer qui vous aidera à roter un maximum !
- j'ai eu un cas de déshydratation (c'était la faute de la personne qui refusait de boire suffisamment)
- et en fin je n'ai qu'un cas de quelque chose de grave: une personne qui a attrapé la maladie de Chagas

Donc au total rien de très grave.

Comme précaution je conseille:
- d'être à jour de vos vaccinations de base (celles qui sont obligatoires en France) et d'être vacciné contre les hépatites A et B. La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour les régions amazoniennes.
- d'éviter de trop manger, d'éviter les boissons gazeuses, de boire suffisamment en altitude
- de se protéger contre les moustiques dans les zones où ils sont présents
- de monter progressivement en altitude
- de se protéger du soleil avec une crème écran total
- de traiter les turista dès la première alerte, plus on attend plus c'est long à stopper.

Et de voyager décontracté ! Les stressés, les obsédés de l'hygiène, les trouillards, ramassent en général toutes les saloperies !!!

Re: Santé au Pérou
mathilde
Date: 23/03/2004 02:32

Merci beaucoup pour votre témoignage!!! il est très utile et intéressant pour ceux quio s'apprêtent à partir.
Une question suppléméntaire cependant : nous partons dans 15 jours au Pérou / Bolivie (nous ne faisons que la partie andine; pas l'Amazonie) : devons nous prendre le traitement anti paludique?*

D'avance merci,

Mathilde

Jean
Date: 23/03/2004 02:38

Non c'est totalement inutile.

Bon voyage

Pancho
Date: 23/03/2004 03:39

Désolé Jean, mais une colite, c'est une inflammation du colon, et non de la flatulence.

Jean
Date: 23/03/2004 03:46

Tout à fait d'accord mais cette inflammation entraine une grande production de gaz. Et en altitude le problème s'aggrave car celle-ci à elle seule produit aussi des flatulence.

Pancho
Date: 23/03/2004 04:55

Là oui, c'est tout à fait exact. Comme traitement symptomatif, utiliser le siméthicone. Sinon, en cas de propension à l'aérophagie ou flatulence intestinale, éviter les boissons gazeuses et les aliments du genre : menestras, frejoles, habas, (en espagnol).

PATY
Date: 23/03/2004 07:50

Bonjour,
pouvez vous me dire si le vaccin contre la fièvre jaune est indispensable sachant que nous n'allons pas en Amazonie et quels sont les autres vaccins conseillés surtout pour les enfants. départ en juillet 2004.
Merci

Jean
Date: 07/04/2004 06:17

Complètement inutile

Publicité
paty
Date: 08/04/2004 03:00

salut jean,
merci pour ta réponse, mais je suis encore un peu indécise car le mèdecin de santé voyage m'a dit que même si nous n'allons pas en amazonie, on doit faire le vaccin.(nous allons jusqu'à machu pichu) car c'est le perou.
si on décide de ne pas le faire doit-on prévoir des médicaments au cas ou ?
à bientôt.

Jean
Date: 08/04/2004 03:05

Je vais etre brutal, mais votre médecin est un ANE !

Est-ce que vous vous feriez vacciner contre la fièvre jaune pour aller en Norvège ?

Pancho
Date: 09/04/2004 01:48

Bonjour Paty,

Je suis moi-même médecin et j'ai travaillé au Pérou il y a plusieurs années.

La fièvre jaune est un virus transmis par une variété de moustique (aedes aegypti) que l'on ne trouve que dans les régions tropicales humides, comme la jungle amazonienne. Des conditions de température et d'humidité minimales sont requises pour assurer la survie de moustique. Sois rassurée, il n'y a pas de problème de fièvre jaune à Machu Picchu et le vaccin n'est donc pas nécessaire si tu limites ton séjour à la sierra et la costa.

Je suis étonné de la recommandation de ton médecin-voyage. Sans doute a-t-il lu sur une brochure OMS qu'il y a des aires à risque de transmission de la fièvre jaune au Pérou et a-t-il généralisé à tout le pays.

Mais bon, l'important est de connaître et comprendre l'épidémiologie.

paty
Date: 09/04/2004 09:31

bonjour Pancho
J'ai encore téléphoné à santé voyage aujourd'hui, j'ai eu une autre personne au téléphone qui m'a dit la même chose, c'est à dire que du moment que nous allons au Pérou nous devons nous vacciner contre la fièvre jaune même si nous n'allons pas en Amazonie.Je lui ai dit que tout le monde me dit le contraire et elle m'a répondu que les gens ne veulent pas comprendre et qu'il y a en ce moment des cas de malades donc il est nécessaire de le faire. Penses-tu que ce soit une question de dinero comme les vaccins sont chers et pas remboursés ?
Merci, à bientôt
Paty

Jean
Date: 09/04/2004 10:58

La plupart des médecins ne sont jamais allés au Pérou et ne connaissent pas la réalité du terrain. Donc ils appliquent des méthodes à spectre large. C'est-à-dire que plutôt que d'avoir une réponse adaptée à votre cas il préfère vous faire prendre des précautions complètement disproportionnées et souvent inutiles.

C'est comme si vous aviez des symptômes de grippe et qu'un médecin vous faisez prendre des médicaments contre la grippe, le rougeole, le choléra et le sida !

J'ai déjà eu de nombreux médecins parmi les gens que j'ai emmenés au Pérou, certains n'avaient jamais entendu parler de la maladie de Chagas. Alors j'ai des doutes sur les connaissances de certains.

Le médecin avec qui vous êtes en contact n'a probablement aucune idée de la géographie du Pérou, donc il consulte son petit manuel et lit qu'il y a des cas de fièvre jaune au Pérou, donc il vous dit il faut se faire vacciner, même si vous serez à des centaines de km des zones à risque.

Si vous saviez le nombre de gens que j'ai vu prendre de la nivaquine à 4000 m d'altitude parce qu'un médecin aussi incompétent que celui qui vous conseille leur l'avit dit !

Laissez tomber votre toubid et faites confiance à des gens de terrain.

Pancho
Date: 09/04/2004 13:33

Je persiste et signe : si pas de séjour en zone tropicale humide et en dehors d'une zone endémique, alors pas besoin de prendre le vaccin anti-amarile.

Ceci dit, le vaccin a une validité de 10 ans et n'est donc pas inutile si tu te décidais lors de ton voyage à visiter l'Amazonie ou si tu voyages ultérieurement dans une zone à risque (Amazonie, forêt du Darien, Afrique, Asie).

Les médecins que tu as contactés ont émis un avis en suivant le principe de précaution maximale. Mais comme le dit Jean, ils ne pourraient pas le justifier par des arguments épidémiologiques.

Rassure-toi, la toute grande majorité des médecins sont compétents. Et ils se trompent moins souvent en matière de santé que les non médecins.

Pancho
Date: 09/04/2004 13:42

Pardon pas en Asie.

Publicité
Pancho
Date: 09/04/2004 13:53

Si tu doutes, lis les recommandations de l'Organisation Panaméricaine de la Santé (PAHO), dépendant de l'OMS :

http://www.who.int/ith/chapter05_m12_yellowf.html

Il y a aussi des recommandations détaillées sur le site de l'Institut de Médecine Tropicale "Prince Léopold" d'Anvers, mais elles sont rédigées en néerlandais :

http://www.itg.be/itg/

Edith 
Membre honoraire

Pays: France
IP:ipt.aol.com
Date: 09/04/2004 17:09

Bonjour à tous,
Je suis tout à fait d'accord avec Pancho et Jean au sujet de la fièvre jaune et du paludisme. Mais il est vrai aussi qu'en France, dans la plupart des dispensaires qui conseillent les gens qui partent à l'étranger, le discours reste le même: pour le Pérou, la vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire et le traitement anti-paludéen vivement conseillé quelle que soit la région visitée!
J'ai moi-même pris toutes ces précautions ils y a quelques années, avant de partir au Pérou, mais je manquais d'informations à cette époque là. Aujourd'hui je ferais totalement confiance à Pancho: il suffit de bien savoir avant le départ dans quelle "coin" on veut aller ( à risques ou pas!)
Amitiés à tous et bon voyage à ceux qui partent prochainement.

corinne
Date: 14/04/2004 08:03

Peut-on éviter la vaccination contre l'hépatite A et B si on prend des précautions ? la vaccination contre l'hépatite A a parfois engendré l'apparition de troubles neurologiques voir d'une sclérose en plaques et je suis sujet à risque.
Merci

paty
Date: 20/04/2004 14:59

Salut pancho

as-tu lu le message de corinne daté du 14 avril concernant le vaccin contre l'hépatite A ? est-ce vrai ce quelle dit ?
merci

Jean
Date: 21/04/2004 01:31

D'abord il ne s'agit pas de l'hépatite A sinon de la B.
Ensuite le fait que ce vaccin puisse provoquer la sclérose en plaque n'a jamais été prouvé.

Toute vaccination a de rares effets secondaires plus ou moins graves. Donc ensuite c'est un calcul de risque. Si une vaccination peur entrainer des problèmes dans un cas sur un million, alors que vous avez une chance sur 100 d'attrapper la maladie avec des conséquences très graves, voire fatales, on voit immédiatement qu'on a intérêt à se faire vacciner.

Publicité
Page 1 de 212
Revenir au début Revenir à la liste Nouveau message Rechercher S'enregistrer Se connecter Message précédent  •  Message suivant