petite_fleur |
Date: 16/04/2004 17:27
J'ai lu vos réponses, je vais essayer de donner mon avis et d'en dire plus.
J'ai rencontré cette fille dans le bus à Lima. On a discuté et elle m'a donnée son adresse msn. La plupart de mes amis sont à Huaraz et, ayant un peu bougé, je suis allée en Bolivie. De passage à Lima, ma rencontre du bus m'a proposée de m'héberger. Je comptais seulement passer une nuit, elle m'a dit "no problema". Je ne la connaissais pas du tout avant. Elle m'a très bien accueillie. Je suis toujours méfiante et je n'aime pas que les gens profitent. Si je veux donner, je donne mais j'ai horreur qu'on me l'impose. Donc je disais, elle m'a accueillie, on est allé faire quelques courses pour le petit dej, j'ai voulu payer un peu aussi, elle a refusé, elle m'a dit qu'elle m'invitait. C'est très rare je trouve. Quand j'étais avec elle, on a beaucoup discuté, elle m'a raconté ces histoires, et elle avait mal au ventre. En plaisantant, je lui ai dit qu'elle était peut être enceinte (plaisanterie de mauvais goût car elle avait quitté son ex copain). Puis, il s'est révélé qu'elle était bien enceinte. On communique régulièrement par mail ou msn. Je lui ai aidé à trouver un prénom pour son bébé, enfin elle m'a demandé mon avis. Et elle m'a demandé si je voulais être "madrina". Comme beaucoup disent et ne font pas, j'ai laissé venir les choses et récemment, elle m'a demandé quand je venais et elle m'a dit "recuerdas que le hecharas el aguita". Donc, j'en ai conclu que je serais marraine. Elle m'a redemandé et je lui ai demandé comment ça se passait au Pérou, quelles responsabilités pour en savoir plus. Elle m'a dit qu'on en parlerait de vive voix, qu'elle m'expliquerait les coutumes. Je lui ai dit que j'espérais que c'était comme en France.
Cette famille n'a pas l'air très pauvre, elle habite à Tacna avec sa maman, son copain l'ayant abandonnée.
Je ne pense pas que c'est pour profiter, auquel cas elle serait déçue.
J'ai entendu parlé aussi, comme le dit Paul, de cette façon de faire, qui devient fréquente. Des personnes demandent souvent aux volontaires étrangères qui travaillent avec les enfants au pérou d'être marraine ou parrain. Souvent par intérêt car elles doivent payer la fête. C'est pour ça que quand une "gringa" dit à un péruvien, toute fière, "je suis marraine d'un enfant péruvien", ça les fait souvent rire.
Voilà, je ne sais pas quoi faire. Je pense que le mieux à faire est de discuter avec elle et de lui dire ce que j'en pense. Je ne suis pas croyante, je suis catholique car baptisée et communiée mais je ne crois en rien.
Comme je le dis plus haut, je serais très contente d'être marraine, j'apprécie cette fille, bien que nous nous connaissons que très peu. Mais s'il y a une histoire de profit là dedans, ça ne me plaira pas. Je donne mais je n'aime pas qu'on me force. Voilà tout !!
La personne qui me demande n'aura rien ! La personne qui nécessite et qui ne demande pas, ou même refuse, je lui donnerai ! Je sais, c'est une autre culture. J'ai passé 3 mois là bas, des choses m'ont choquée mais on en a parlé. Il suffit de parler des différences.
Désolée, j'en ai mis une tartine mais c'est un sujet de conversation qui me tient à coeur !!!
Merci pour vos réponses !
|
|