Estelle Membre V.I.P.
IP:evc.net Messages: 333 |
Date: 21/04/2004 09:11
On m'a appelée ?
;o)
Salut tout le monde, j'espère que vous allez bien !
J'aurais tout de même une remarque à faire à Mag sur la période qu'elle a choisie pour voyager : si l'automne marque effectivement la fin de la saison des pluies au Mexique, il en marque le début pour les régions d'altitude au Pérou. C'est peut-être là que se trouve l'incompatibilité des 2 pays en un seul voyage ?
Si tu tiens à voyager hors saison, je te conseillerais d'avancer ton voyage au mois de septembre, peut-être, et de commencer par le Pérou. La saison des pluies n'aura pas encore commencée dans les montagnes (où se trouvent malgré tout les incontournables et notamment Cuzco). En enchaînant avec le Mexique en octobre, tu arriverais à peu près à la fin de la saison des pluies dans l'hémisphère nord. En plus, tu pourrais terminer par un peu de farniente après 2 longs mois de voyage, à Cancun ou à l'île aux femmes au Yucatan. Ok, le coin est ultra touristique et colonisé par les ricains, mais qu'est-ce que la mer est belle là-bas, et chaude et qu'est-ce que c'est bon de se prélasser sur ce sable blanc doux et fin comme de la farine. Le rêve pour se reposer un peu ! Il n'y a pas d'endroit comme ça au Pérou.
Pour ce qui est des endroits moins touristiques et très sympas au Pérou, dans le tour traditionnel du sud, j'ai trouvé que malgré la célébrité des lignes de Nazca, la côte sud n'était pas si touristique que ça. Ok, pour les îles Ballestas, on est nombreux sur les bateaux (et encore, ça gêne pas tant que ça car autour, c'est l'océan à l'infini), en revanche, dans la réserve terrestre de Paracas qui est vraiment superbe pour qui aime les paysages désertiques, on était 3 pelés, 2 tondus. Pas grand monde non plus dans la spectaculaire oasis de Huacachina près d'Ica et finalement pas non plus la masse à Nazca et ses sites alentours. Près de Puno, il y a un site vraiment superbe, qui vaut bien plus encore par sa situation et ses paysages alentours que pour ses vestiges, mais qui est très très peu touristique, c'est le site de Sillustani. A voir impérativement l'après midi en raison de la lumière si particulière et qui embellit tout.
Cuzco et Machu Picchu, c'est l'enfer touristique : j'y ai entendu parler toutes les langues sauf l'espagnol. Mais c'est si beau, si grandiose ! Ce n'est pas sans raison que ces endroits sont les plus touristiques ! Cuzco est un véritable bond dans le temps et malgré les touristes, il serait dommage de ne pas résider un peu dans la ville pour la parcourir à son aise. Petits tuyaux en ce qui concerne la vallée sacrée : nous avons fait le site d'Ollantaytambo entre midi et 2 et nous étions quasiment seuls sur le site (idem pour Saccsahuaman d'ailleurs), nous avons fait le site de Pisac un jour où il n'y avait pas marché et, là encore, nous étions pour ainsi dire seuls au monde. Ah oui, et puis nous avons visité le machu Picchu le jour du marché à Pisac (dimanche si je me souviens bien) et nous n'étions pas bien nombreux non plus : surtout des voyageurs isolés, pas plus de 2 ou 3 groupes dans la journée (car toutes les agences de Cuzco envoient leurs clients à Pisac ce jour-là).
Si tu aimes les endroits peu touristiques, Rego a raison, le nord du pays c'est le pied. Je te conseille un détour par Huaraz, c'est là que tu verras les plus beaux paysages du pays, la cordillère dans toute sa splendeur. Toutes les excursions proposées par les agences sur place valent le coup, mais si tu préfères les treks en solitaire au milieux de paysages somptueux, il y a pas mal d'opportunités dans le coin, à partir de Huaraz et plus encore à partir de Caraz (paradis des trekkeurs). Nous étions également à Trujillo, mais là, il vaut mieux être fan d'archéo car la région vaut surtout pour les vestiges mochicas et chimus. Cela dit, si tu persistes à voyager en saison des pluies, ce peut être une destination intéressante car en automne il y fera très beau et chaud. La ville est superbe et c'est là que nous avons noués les contacts les plus sympas avec les locaux, il m'a semblé que les gens y étaient encore plus ouverts et plus accueillants que dans les autres endroits où nous étions (mais je suppose que c'est très subjectif comme remarque !).
Voilà en gros pour les bons plans au Pérou. J'étais aussi au Mexique qui est également un pays superbe ; mais c'était mon voyage de noce et pour le coup, nous nous étions payés la formule organisée. Nous n'étions que dans des endroits touristiques... je suppose donc que mes commentaires seraient moins intéressants pour toi.
Cependant, si tu as des questions sur quelque point que ce soit, sur quelque pays que ce soit, n'hésite pas, ok ?
à bientôt
Estelle
|