Estelle Membre V.I.P.
IP:evc.net Messages: 333 |
Date: 06/12/2004 09:38
salut Laurent,
J'ai travaillé un certain temps dans une mairie, mais cela date un peu, donc mieux vaut vérifier ce que je vais te dire, ok ?
Effectivement, vous pouvez vous marier en France, quelle que soit la situation de ta chérie, à condition qu'elle soit en mesure de produire les papiers demandés. De mémoire, il s'agit d'un acte de naissance traduit de manière officielle, un certificat de coutume attestant qu'elle n'est pas déjà mariée dans son pays d'origine et une pièce d'identité (le passeport fera très bien l'affaire) mais pas le visa. Mais n'hésite pas à téléphoner à ta mairie pour voir si je n'ai rien oublié, ils te renseigneront sans problème.
Le seul hic est que votre dossier de mariage sera soumis à l'approbation du préfet (c'est la procédure habituelle lorsqu'il y a mariage entre français et étranger, même en situation régulière) et lui seul sera éventuellement "interpelé" par le fait que ton ami soit en situation irrégulière. Cependant, en deux ans d'exercice, je n'ai jamais vu le préfet s'opposer à un mariage en raison d'un visa expiré, ni pour tout autre motif. Pourtant, j'en ai vu passer des cas suspects ! (du genre de jeune filles françaises d'origine maghrébines, même pas majeures quelques fois, qui demandaient à épouser des hommes d'un certain âge et de nationalité algérienne, marocaine... et les papiers étaient toujours traités par le père, on ne voyait jamais les filles avant le jour du mariage !).
Bref, à vous marier en France, tout ce que vous risquez c'est que le préfet s'y oppose (mais franchement ça m'étonnerait beaucoup ! A moins qu'avec le gouvernement actuel il ait eu des consignes de plus grande fermeté à l'égard des immigrés en situation irrégulière... ça je ne pourrais le dire). Mais si cela devait arriver, il vous resterait toujours la solution de repli : vous marier au Pérou. Mais tentez d'abord le coup en France, ce sera plus simple pour vous et je suis presque certaine qu'il n'y aura pas de problème.
Bonne chance !
Estelle
|