WikiPeru • L’Encyclopédie du Pérou
Français English Español

DEVELOPPEMENT SPIRITUEL

Revenir à la liste Nouveau message Rechercher S'enregistrer Se connecter Message précédent  •  Message suivant

Page 1 de 11

DEVELOPPEMENT SPIRITUEL
lucertola 
Membre occasionnel

IP:adsl.proxad.net
Date: 18/12/2004 12:57

Bonjour,
Je suis nouvelle ici. Je ne prépare pas encore vraiment, mais je commence à penser à un prochain voyage au Pérou, car c'est un pays qui me semble extrémement intéressant d'un point de vue spirituel (et visuel bien entendu, mais cela, vous en parlez très bien ailleurs déjà).
Ma question est de savoir, justement, si vous vous êtes sentis "différents" à votre retour du Pérou, et si vous avez fait de rencontres "improbables" avec les Péruviens.
Merci de vos avis.

Répondre à ce message
 Publicité
 Re: DEVELOPPEMENT SPIRITUEL
Orélie
Date: 18/12/2004 15:39

bonjour!

personnellement, je suis partie en voyage au Pérou au mois d'aout, et je t'avoue que depuis, j'y pense sans arret! Il y a toutes les images, les souvenirs, les éléments appris, le train de vie (et oui! Maintenant, je suis en quelques sortes imprégnée du modele de vie péruvien (notament pour ce qui est cuisine!!))
et je me sens effectivement "différente" comme tu le précises. je ne sais pas réellement comment décrire cela mais j'ai un recul avec la vie en France maintenant. Des choses qui me tenaient à coeur auparavant me semblent maintenant bénignes. Je pense que le fait d'avoir pu être auprès des Péruviens, voir leurs conditions de vie, leur état d'esprit... a changé le mien (d'état d'esprit) et m'a permis de relativiser un bon nombre de choses.
Voilà, je ne sais pas si j'ai été très claire mais j'ai essayé de donner le témoignage de mon "état spirituel" actuel après ce magnifique séjour passé au Pérou. En fait, j'en suis revenue "péruvianisée" si on peut utiliser ce néologisme!!

Répondre à ce message
Yakari
Date: 19/12/2004 20:07

Salut,
Je viens de rentrer du Pérou, et j'ai passé 15 jours fantastiques au sein d'un merveilleux pays que je ne connaissais pas. J'ai l'intention d'y retourner car je suis loin d'en avoir fait le tour.
Outre ses paysages somptueux, son histoire passionnante, ses traditions, j'ai été particulièrement touché par ses habitants. J'ai rarement vu au cours de mes voyages de personnes aussi accueillantes, aussi généreuses.
Certes, le tourisme fait vivre pas mal de personnes et représente une manne financière de toute importance. Il peut donc paraitre naturel d'être accueilli les bras ouverts. Mais il ne faut pas oublier que le Pérou est un pays pauvre. Les salaires sont très très bas, le chomage très élevé (sans allocations ni aides financières), la sécurité sociale n'existe pas. La moitié de sa population vit avec moins de 1 dollar/jour et la vie y est relativement chère (l'essence par exemple coûte à peu près la même chose qu'en France).
Lorsque l'on voit certains habitants des montagnes vivre avec leur tradition dans des battisses misérables de pierre et de tôles ondulées sans eau courante, ni chauffage (il peut faire -20 °c là haut!) ça ne peut que faire réfléchir !

Les conditions de vie peuvent nous paraître parfois démentes (voir aussi les bidonvilles de Lima) et pourtant j'ai vu les Péruviens sourire à la vie. J'ai pris auprès d'eux une sacrée leçon de savoir vivre et de ce point de vue, le Pérou m'a vraiment transformé ! Je ne sais pas si je peux parler de spiritualité, mais je crois que ce genre de voyage m'apprend les vraies valeurs de la vie...

Et n'hésites pas une seconde. Fonce découvrir ce pays magique !

Répondre à ce message
lucertola 
Membre occasionnel

IP:adsl.proxad.net
Date: 24/12/2004 09:02

Merci à vous 2 de vos expériences.
Je n'hésite pas trop, je veux bien préparer et y passer au moins un mois, je pense que c'est un minimum... Ce site est particuliérement riche d'informations, ça va aider :)
Bon, si j'ai d'autres demandes, je n'hésiterais pas...
En attendant puisque c'est le jour : Joyeux Noel à tous

Répondre à ce message
wayra 
Membre fidèle

IP:w193-253.abo.wanadoo.fr
Date: 30/12/2004 11:25

salut lucertola ,

je suis tres toucher pour tout rechercher , je suis peruvien et je habite en france aux sur pres du soleil!!!!

si tu veut quelqu'une reinsegnements sur les perou tu peut m'ecrire vale!!!!!

bonne developpement spirituel ton chamin est deja commence
bonne energie pour toi!!!de la mere terre!!!wiraqocha il te ecute!!!!

tupananchis kama , hanan pacha !!!!!

wayra

Répondre à ce message
 Publicité
Page 1 de 11

Répondre à ce message
 Votre nom:
 Votre email:
  Recevoir les réponses à ce message par e-mail
 Sujet:

Revenir à la liste Nouveau message Rechercher Message précédent  •  Message suivant