WikiPeru • L’Encyclopédie du Pérou
Français English Español

la lagune des condors

Revenir à la liste Nouveau message Rechercher S'enregistrer Se connecter Message précédent  •  Message suivant

Page 1 de 11

la lagune des condors
muriel 
Membre occasionnel

IP:w83-194.abo.wanadoo.fr
Date: 18/03/2005 02:13

je cherche des infos sur chachapoyas et la culture chacha en particulier j'aimerais savoir ou est la lagune des condors
merci beaucoup

Répondre à ce message
 Publicité
 Re: la lagune des condors
bwd05 
Membre V.I.P.

IP:212.234.218.-
Date: 18/03/2005 03:49

Salut,
il n'existe apparemment pas de source d'info sur les chachas en francais à part quelques articles anciens dasn des magazines genre GEO ou des publications professionnelles.
En espagnol ou en anglais ça se trouve.
La laguna de los condores se trouve prés de Leimebamba et Chachapoyas. Il y a des treks organisés depuis chachapoya.

Répondre à ce message
Pancho 
Membre honoraire

Pays: Belgique
IP:193.191.211.-
Date: 18/03/2005 04:04

Il me semble avoir vu sur le site internet de National Geographic un article sur le lac des Condors.

Pancho

Répondre à ce message
Charlotte
Date: 18/03/2005 10:37

Bonjour,

J'ai passé quelques jours en août 2003 à Chachapoyas. A partir de cette petite ville tu peux accéder à de nombreux sites archéologiques de la civilisation des chachapoyas dont le plus connu est Kuelap.

Soit à partir de Chacha ou de Leimebamba tu peux aller au site appelé : lagunas de las momias ou lagunas de los condors.

Il existe certainement des publications sur ces sites archéologiques , mais je ne les connais pas. J'ai lu des articles sur internet sur les différents sites.

Je ne me souviens plus si c'est sur Arte ou la 5 qu'a été diffusé le reportage :

Les momies du peuple des nuages – 52 minutes – 4/3

Réalisateur : Amy Bucher
"En 1997, au Pérou, des pilleurs de tombes mettent à jour un site archéologique précolombien exceptionnel. Alertés, les autorités du pays dépêchent une mission archéologique, dirigée par Sonia Guillen, sur place.
L’accès au site est très difficile et la nature humide et sauvage ne laisse rien présager de bon quant à l’état dans lequel les archéologues vont retrouver les vestiges de ce site. Mais, une fois sur place, l’étonnement fait place à l’admiration lorsqu’ils découvrent que ce peuple précolombien, vieux de 500 ans, a su concevoir un site adapté à la conservation de ses morts. La mission retrouvera ainsi plus de 200 momies en bon état, malgré le traitement sans ménagement que leurs avaient fait subir les pilleurs de tombe.
Ramenant un grand nombre de ces corps dans leurs laboratoires, les archéologues vont apprendre beaucoup de choses sur ce peuple Chachapoyas. L’étude de l’évolution des méthodes funéraires de ce peuple permettra de comprendre un peu mieux les ruines des forteresses Chachapoyas retrouvés dans des lieux difficilement accessibles du Pérou. On comprendra en particulier comment cette communauté a été inspirée par les Incas dans les méthodes d’embaumement."

Tu devrais pouvoir te procurer une cassette de ce reportage qui explique bien la découverte, puis la fouille du site et donne un aperçu de sa situation et de la région de Leimebamba.

Il y a quelques mois, j'ai eu un discussion sur ce forum avec un français qui vit une partie de l'année à Chachapoyas. Il y indique les moyens d'accès : soit à partir de Trujillo et Chiclayo (1 nuit de bus), soit par une route, paraît-il superbe : mais plus longue en passant par Trujillo - Cajamarca (1 jours) puis Celindin (4 à 5 heures) puis Leimebamba et Chachapoyas. Cela fait partie de mes projets pour un futur voyage.

En utilisant les outils de recherche, tu devrais retrouver les messages. Je n'ai plus son adresse e-mail, mais tu devrais pouvoir la capter à partir des messages. Il connaît parfaitement cette région et pourra te donner les renseignements que tu souhaites.

Je te souhaite une bonne préparation de voyage.
Le Pérou est un pays superbe, le nord très différent du sud mais tout aussi intéressant.

Bonne journée.

Répondre à ce message
muriel 
Membre occasionnel

IP:w83-194.abo.wanadoo.fr
Date: 18/03/2005 14:47

merci Charlotte
pour le temps passé et les infos
je pars pour la première fois au pérou
je n'aurai que 15 jours de vacances et je passe une semaine près d'iquitos mais ce s momies me fascinent et j'espère avoir le temps d 'aller à chachapoyas
un grand merci pour te s indications car quoiqu'il en soit je suis heureuse de pouvoir en apprendre plus
muriel

Répondre à ce message
bwd05 
Membre V.I.P.

IP:dial.proxad.net
Date: 20/03/2005 07:59

Salut,
Depuis Iquitos, tu peux aussi passer par tarapoto: Iquitos tarapoto en avion puis bus jusqu'à Pedro Ruiz et ensuite collectivo jusqu'à Chacha.
A part La laguna de los condores il y a d'autres sites où on été trouvé des momies autour de Chacha.
Je te conseille l'hotel Revash sur la place. C'est un bon hotel pas trops cher et en plus ils organisent des visites des sites aux alentours. Et n'oublie pas le musée de Leimebamba où les momies de la laguna ont été ramennées.

Bon Voyage

Répondre à ce message
 Publicité
Laure 
Membre V.I.P.

IP:213.49.110.-
Date: 20/03/2005 11:23

Si tu souhaite plus d'info, va sur le forum www.voyageforum.com section Pérou. El Chapapoyano dont te parle Charlotte est très présent sur ce forum, il répondra avec plaisir à tes demandes d'infos. Il m'a pas mal aidé dans mes recherches sur cette région ( on y va en septembre) . Pour la lagune des momies, tu dois compter trois jours au départ de Leimebamba.
A+ et bon voyage, quand pars-tu ?
Laure

Répondre à ce message
muriel 
Membre occasionnel

IP:w83-196.abo.wanadoo.fr
Date: 20/03/2005 11:42

je pars pour le perou pour la première fois en juillet mais seulement 15 jours et c'est très court
je vais près d'iquitos une semaine et ensuite il faudra decider
l'amie qui viendra avec moi me propose cuzco
ce qui me plait aussi vu que je n'ai rien vu du perou
les momies attendront un autre voyage...en attendant grace au forum j'ai déjà appris plein de choses
as tu déjà été au pérou?
à cuzco?
bien à toi
muriel

Répondre à ce message
Laure 
Membre V.I.P.

IP:213.49.110.-
Date: 20/03/2005 13:12

oui je suis allée au Pérou il y a deux anx et s'était un voyage fabuleux, j'ai adoré ce pays.
Nous sommes resté une semaine dans la région de Cusco, ville enchanteresse. La région est à découvrir, la vallée sacrée et bien sur Macchu Picchu, incontournable.
Pour un premier voyage au Pérou, c'est peut-être mieux d'aller vers le sud et de retourner au nord une autre fois, pour la lagune des condors ( ou momies)
Cer forum est une mine d'info, aussi n'hésite pas si tu veux des détails
Laure

Répondre à ce message
 Publicité
Page 1 de 11

Répondre à ce message
 Votre nom:
 Votre email:
  Recevoir les réponses à ce message par e-mail
 Sujet:

Revenir à la liste Nouveau message Rechercher Message précédent  •  Message suivant