Pegs |
Date: 04/11/2005 09:21
Bien, je pense que Karim le clown va avoir énormément de succès au Pérou...c'est génial ce que tu vas faire.
Pour répondre à ce qui ne sont pas d'accord avec John et donc moi, je tenterais une dernière réponse car ce sujet qui me hérisse trop le poil. Voilà, je vous demanderais juste de vous informer un minimum auprès des professionnels du tourisme avertis sur "les cadeaux aux enfants". Je vous laisse là une référence qui concerne le Népal et Tibet, mais qui s'applique à tous les autres pays du tiers monde, comme le Pérou. Merci à vous pour ces quelques minutes d'attention, et je vous promet que même sans cadeaux, juste en jouant, et passant un peu de temps avec les enfants, vous aurez un bien beau sourire dix fois moins intéréssé..
"Cadeaux
Il est tentant d'offrir ici et là des petits cadeaux aux enfants. Il faut en mesurer les conséquences.
Le pire est de donner des sucreries (bonbons, chocolat...). Au Népal par exemple, sur les chemins de trekking, des dizaines de personnes passent chaque jour dans les villages. Si chacun donne un petit bonbon à un enfant, ce sont des dizaines de bonbons qui vont aller se coller sur leurs dents. Qui dit bonbons, dit caries. Hors bien souvent dans les régions rurales, il n'y a point de dentiste et les caries peuvent s'infecter et au final tuer l'enfant. Alors surtout, même si les enfants quémandent des bonbons, c'est le pire des cadeaux que vous puissiez leur faire.
Les stylos, premier ou deuxième cadeau habituellement donné est tout de même moins dangereux. Le problème est que souvent ce stylo se transforme en une monnaie d'échange plutôt qu'en un instrument pour étudier.
Une association s'occupant du Népal nous avait conseillé : "finalement, le mieux est de ne rien donner". Le cadeau a une valeur si il a une raison d'être. Si il y a eu un échange intéressant entre le touriste et l'habitant, alors oui le cadeau a de la valeur. Mais si le cadeau n'est qu'une simple distribution gratuite, il risque de développer la mendicité. Quelle tristesse en effet de voir des enfants vivant au Vietnam ou au Tibet, accourir à la rencontre des touristes pour leur demander "one bonbon" ou "one pen" ou "one dollar". Les enfants et les adultes n'ont qu'une idée à la vue d'étrangers : la mendicité. Nous avons même vu au Vietnam des grands-parents pousser leur petit-fils vers nous, pour qu'il nous demande de l'argent !
Si vous souhaitez réellement apporter votre contribution, offrez vos dons aux associations en France ou aux institutions sur place.
Un autre phénomène touristique consiste à donner de l'argent ou un cadeau contre une photo. Cette méthode a vite été reprise à certains endroits (Tibet, Vietnam, Népal) par les adultes et enfants. Ils se laissent prendre en photo mais ensuite réclament leur dû. Encore un geste qui pourrit par l'argent des peuples jusque là épargnés.
Ce n'est pas parce que vous êtes plus riches que les habitants qu'il faut donner pour vous déculpabiliser. Au contraire, vous devenez alors coupables de grâves changements dans la société du pays visité. "
|
|