WikiPeru • L’Encyclopédie du Pérou
Français English Español

Voyage d'affaire

Revenir à la liste Nouveau message Rechercher S'enregistrer Se connecter Message précédent  •  Message suivant

Page 1 de 11

Voyage d'affaire
Céline
Date: 03/03/2007 12:25

Bonjour,
J'aimerais savoir comment se comporter à un diner d'affaire avec les gens du Pérou? Est-ce qu'il y a des traditions ou des manières de politesse à respecter etc.? J'aimerais aussi savoir s'ils utilisent des cartes d'affaires et si oui à quoi ressemble-t-elle?
Merci

Répondre à ce message
 Publicité
 Re: Voyage d'affaire
Paul
Date: 04/03/2007 00:40

Bonjour Céline,

Considérant qu'il n'existe pas de manuel "Comment se tenir à table avec des péruviens" MDR, je ne tenterais donc que de donner mon point de vue personnel. On va essayer, en vrac. A première vue, rien de vraiment spécial ou spécifique au Pérou, en fait les réunions sont souvent joviales. Le péruvien est un peu macho et acceptera difficilement de se sentir "oppressé" ou se faire couper la parole par une femme. Il sera de bon ton d'accepter un verre ou un café, en prenant bien soin de laisser la serviette en papier autour du verre (vous verrez et comprendrez). Etre ponctuelle est très important, pour "l'image que véhicule la gringa". C'est à dire que vous risquez peut être d'être la seule à l'heure mais qu'à cela ne tienne. "L'heure péruvienne" comme on l'appelle est... pour les péruviens. MDR (bis).

Ensuite, tout dépend le contexte, votre business, si vous venez offrir ou demander, le type de business, etc. On pourrait dire que le professionnalisme impressionne, c'est à dire prévoir, anticiper, planifier, avoir pleins de choses par écrit, des jolis rapports haut en couleur et reliés, etc. Là encore, c'est "l'image de la gringa" qui doit coller à l'impression que vous donnez.

Ah, j'allais oublier les familiarités et leurs frontières. Si vos partenaires péruviens vous tutoient, c'est plus que normal et il faut alors faire de même. Sans tomber dans la réunion "à la bonne franquette" non plus. S'ils vous font la bise, c'est normal aussi. Le contraire serait presque inquiétant. Enfin, si votre réunion termine par de chaudes accolades, votre business est dans la poche...

Concernant les cartes de visite, il est mal vu ne pas en avoir et les réunions formelles commencent par une distribution collective. Quant au format, au contenu, il est plus qu'hétéroclite et va de la carte Hi-Tech à la carte imprimée à la maison, à la va-vite.

Bon, j'ai été bavard mais j'espère que tout cela vous aidera dans vos démarches.

Bonne chance et bonne journée.

Paul

Répondre à ce message
 Publicité
Page 1 de 11

Répondre à ce message
 Votre nom:
 Votre email:
  Recevoir les réponses à ce message par e-mail
 Sujet:

Revenir à la liste Nouveau message Rechercher Message précédent  •  Message suivant