WikiPeru • L’Encyclopédie du Pérou
Français English Español

Reportage TV

Revenir à la liste Nouveau message Rechercher S'enregistrer Se connecter Message précédent  •  Message suivant

Page 1 de 11

Reportage TV
Charlotte
Date: 27/03/2007 05:51

Bonjour à tous,

Régulièrement, des reportages sur le Pérou sont diffiusés à la TV

Voici le programme pour vendredi prochain, de quoi se mettre dans l'ambiance avant le départ ou prolonger son voyage.

Pérou, voyage au pays des sorciers
Programme précédent Afficher le jour Programme suivant

INFO PROGRAMME
vendredi, 30 mars 2007 à 19:00
Rediffusions :
06.04.2007 à 16:50

Pérou, voyage au pays des sorciers
(Allemagne, 2006, 43mn)
Réalisateur: Diana Seiler

Les Péruviens ont su préserver des rites venus de la nuit des temps. Rencontre avec des magiciens, des sorciers, des voyants et des guérisseurs.

Des rives du Pacifique aux plateaux des Andes, le Pérou est un étonnant mélange de cultures et de rites hérités de la période préhispanique. Le village côtier de Huacho attire ainsi les adeptes de la magie noire. Plus au sud, celui de Tucume a un "marché aux sorciers" où l'on peut se procurer quelques gouttes de pusanga (un philtre aphrodisiaque obtenu à partir du sexe du dauphin rose d'Amazonie !). Quant aux chamans andins, leurs talents de guérisseurs et de psychothérapeutes sont indéniables. Les vertus de leurs plantes médicinales, comme la coca, sont avérées. Au point que des gringos viennent maintenant se soigner auprès d'eux.

Bonne journée à tous

Répondre à ce message
 Publicité
 Re: Reportage TV
Paul 
Webmaster

Pays: Pérou
Date: 27/03/2007 14:04

Bonjour Charlotte,

C'est toujours un plaisir d'être informé de ces reportages... Et même si on ne reçoit pas Arte ici au Pérou, soyez sure que je préviens à chaque fois mes amis qui, eux, auront la chance de les voir...

Merci beaucoup et bonne journée.

Paul

Répondre à ce message
Charlotte
Date: 28/03/2007 06:03

Hola Paul,

C'est également un plaisir de te lire.

Je guette toujours les reportages sur le Pérou. C'est pour moi une façon de garder et de prolonger le contact avec ce pays.

Il y a deux semaines a été rediffusé le reportage sur les Footballeuses Andines (région de Cusco - Urcos). J'ai trouvé ce reportage particulièrement intéressant.

Je ne connais le reportage de vendredi. On verra bien...

Bonne journée à toi et tous.

Charlotte.

Répondre à ce message
Edgar
Date: 03/04/2007 06:16

Bonjour Charlotte,
ce bon qui des reportages sur le Pérou sont diffusés à la TV.
Y a-t-il des rapports sur les camélidés sud américains ? et particulièrement sur la vigogne?
Puisque les camélidés sont patrimoine du Pérou.
Merci pour répondre et Bonne journée.
Edgar

Répondre à ce message
Charlotte
Date: 03/04/2007 06:31

Bonjour,

J'ai signalé ce reportage, mais hélas j'avais du monde chez moi ce soir là.

J'ai pu enregistrer seulement une partie que je n'ai pas encore regardé.

Je ne pense pas que ce reportage traité des camélidés, mais d'après le résumé que tu trouves plus haut, sur les chamans... et sur les plantes médicinales utilisées dans la médecine traditionnelle.

Par contre, j'avais vu il y a déjà pas mal de temps un reportage sur le "chakku" "tonte annuelle ou bi-annuelle... des camélidés.(je ne me souviens plus de l'orthographe exacte), .

Essaye de faire une recherche sur ce mot et tu trouveras des informations sur les camélidés du Pérou.

Bonne journée à tous.

Répondre à ce message
Charlotte
Date: 13/04/2007 05:33

Bonjour à tous,

Regarder un reportage sur le Pérou est pour moi une façon maintenir le lien avec le pays entre deux voyages.

Mon intérêt pour les documentaires est plus ou moins important selon le sujet et la façon dont est traité ce dernier.

Le week-end dernier, j’ai revu un reportage passé il y a plusieurs années sur les taxis à Lima.

Si vous avez l’occasion de voir ce reportage qui s’appelle « Métal et mélancolie, ou la vie des taxis à Lima » tourné par la TV Hollandaise, je vous le conseille vivement.

Ce reportage est un peu ancien, il a été tourné dans la fin des années 90 à Lima.

Il est composé d’une suite de portraits, de femmes et d’hommes, qui par choix ou nécessité exercent, à temps plein ou durant leur temps libre, la profession de taxi.

Ces femmes et ces hommes nous racontent avec pudeur, émotion, humour… leur vie, leur joie et peine, leurs difficultés … avec comme toile de fond Lima et son contexte économique de l’époque.

Ce reportage m’a particulièrement plu et touché et je l’ai revu avec un grand plaisir.

Peut-être sera-t-il un jour rediffusé à la TV ?
Je guette les programmes et vous tiens au courant.

Bonne journée à tous.

Répondre à ce message
 Publicité
Charlotte
Date: 25/04/2007 05:06

Bonjour,

Pour compléter le reportage "Pérou, voyage au pays des sorciers", (voir 1er message) vous pouvez voir le reportage dont résumé ci-dessous, qui traite sur les KALLAWAYA guérisseurs des Andes, en Bolivie.

Ce reportage a déjà été diffusé. Une partie se passe au Pérou.

Jeudi 03 Mai 2007 - 15:43

Durée : 00:52
Episode : Numero 1

Documentaire de 52' écrit et réalisé par Thomas Wartmann et Richard Ladkani, et coproduit par SWR / Filmquadrat. 2006.

Dans la cordillère des Andes, en Bolivie, vivent les célèbres guérisseurs nomades ' Kallawaya '. Ils parcourent toute l'Amérique du Sud afin que ses habitants bénéficient de leurs talents shamans. Leur conception du monde, très ancienne, est fondée sur une complexe cosmologie de mythes et rituels et sur une profonde connaissance des plantes, animaux et minéraux. Aurélio, l'un des derniers médecins Kallawaya, veut transmettre son savoir à son fils Cerilo, âgé de 15 ans. Mais il n'y a que les dieux qui puissent décider d'un tel sort. Le premier voyage de Cerilo au Machu Picchu le mettra à l'épreuve et montrera ainsi s'il est destiné à devenir l'un des rares guérisseurs Kallawaya.

Bonne journée à tous.

Charlotte.

Répondre à ce message
Lavergne
Date: 03/05/2007 10:11

Je viens de regarder ce reportage extraordinaire sur les Kallawaya et je me suis précipité sur le net pour essayer d'avoir des infos complémentaires, histoire de rester un peu plus longtemps plongé hors du temps dans un climat de mystère et de bien être loin de ce monde polué dans tous les sens du termes. Une bouffée de bonheur et de bien être !!!!! merci

Répondre à ce message
Charlotte
Date: 09/05/2007 05:36

Bonjour à tous,

Je viens de lire le programme de FRANCE 5 qui diffuse cet après-midi un reportage. Un peu tard pour aujourd'hui, mais il y a une rediffusion.

LA CIVILISATION PERDUE DU PEROU

France 5

Aujourd'hui - 14:50

Durée : 00:48

Documentaire de 49' écrit et réalisé par Nick Davidson et produit par la BBC. 2005.

La civilisation Moche a rayonné au nord du Pérou il y a environ deux mille ans. De nombreux objets d'art nous sont parvenus et les archéologues ont mis à jour plusieurs sites témoignant de sa grandeur. Après plusieurs années de recherches, différents scientifiques ont comparé leurs découvertes pour élucider les raisons de la disparition de ce peuple vers 600 après JC. Les techniques modernes ont ainsi permis de souligner des facteurs climatiques responsables de la décadence de cette civilisation. Mais ce sont les Moché eux-mêmes qui, en s'entre-tuant dans une guerre civile, ont vraisemblablement causé leur propre perte.
(Programme sous-titré par télétexte pour les sourds et les malentendants)

Rediffusion
Samedi 19 Mai - 01:00

Bonne journée à tous

Répondre à ce message
 Publicité
Page 1 de 11

Répondre à ce message
 Votre nom:
 Votre email:
  Recevoir les réponses à ce message par e-mail
 Sujet:

Revenir à la liste Nouveau message Rechercher Message précédent  •  Message suivant