WikiPeru • L’Encyclopédie du Pérou
Français English Español

Prudence...Vols...Hélas...!

Revenir à la liste Nouveau message Rechercher S'enregistrer Se connecter Message précédent  •  Message suivant

Page 1 de 11

Prudence...Vols...Hélas...!
pétillante
Date: 02/09/2003 10:39

Bonjour à Tous, je reviens de 3 semaines magnifiques au Pérou (le Nord et le Sud) avec plein de souvenirs dans la tête et le coeur... mais malheureusement avec aussi des soucis réels de vols... heureusement que votre site m'avait prévenu... je n'avais pas emporté d'objets de valeur mais je me suis quand même fait voler à Trujillo mes boucles d'oreilles par 2 voleurs expérimentés qui m'ont surprise en plein centre ville dans une rue grouillante de monde... comme quoi ! comme je n'avais pas pris de boucles de valeur, elles ne tenaient pas trop bien, heureusement pour moi sinon j'aurais eu les oreilles arrachées en prime...!! et pour finir, de retour à Lima, dans un quartier bien fréquenté, des collègues se sont faits agressés par des malfaiteurs les menaçant de couteaux... ils ont dû leur laisser tout ce qu'ils avaient (papiers, argent (ce qu'il en restait puisque c'était la fin des vacances...), montres, appareils-photos...) les péruviens sont malins, ils savent que les touristes cachent leur argent et finissent par tout trouver... ces gens ont passé la journée du lendemain à refaire tous les papiers pour rentrer en France... sans compter les photos perdues car, évidemment, appareil numérique avec carte perdue ! Dommage que cela ait gâché un si joli voyage...
Sinon, Merci pour tous vos conseils... ils m'ont servis ! mon seul regret... trop court !
Amitiés

Répondre à ce message
 Publicité
 Re: Prudence...Vols...Hélas...!
Pancho
Date: 02/09/2003 13:57

Effectivement, il faut être prudent. On pense toujours que cela n'arrive qu'aux autres.

Répondre à ce message
herve
Date: 09/09/2003 15:56

Hello!

On revient de 3 semaines au Perou. Au debut, on avait qq craintes par rapport a tous les problemes de securite decrits dans les guides.
En fait, on ne s'est jamais senti en insecurite sur place. On a pris des bus locaux, on est alle dans des quartiers populaires, des marches, on s'est retrouve dans des gares routieres au petit matin et rien a signaler a part des gens gentils et tjs pret a aider.

Répondre à ce message
Gilles
Date: 10/09/2003 09:07

Malheureusement, on nous à piquer ce mois d'aout un sac lors d'une minute d'inatention en plein Miraflores. Alors que nous sommes allés à Puerto Nuevo et Frigidifico (je ne retrouve plus le nom exacte) à Callao et autre lieux trés mals réputés en ayant aucun problème.

Il ne faut pas phantasmer non plus. Ca peut arriver partout et à n'importe qui.

Répondre à ce message
Charlotte
Date: 01/10/2003 07:54

Bonjour à tous,

Pour tous ceux qui vont partir prochainement au Pérou, la question sur la sécurité se pose. On en parle dans tous les guides et de nombreux récits relatent des mésavantures. Mais est-ce que vous connaissez beaucoup de pays où il n'y a pas de vol ?

J'ai des récits de vols également en France, dans différentes régions, en campagne, en ville, en pleine journée, dans des lieux publics, dits surs...

Ne pas tomber dans la parano pour autant et voyager avec la peur.

Cet été j'étais au Pérou et j'ai rencontré 3 jeunes Allemands.
Ils se sont fait voler, un porte-monaie - un appareil photo et récupérer des faux soles. Mais dans quelle condition ? Le porte monnaie et l'appareil photo avaient été laissés dans la poche d'un blouson, sur le siège du bus lors d'un arrêt en pleine nuit et le change effectué dans la rue...

Un des allemands a failli avoir un troisième vol en laissant sa pochette avec argent, papier, billet d'avion dans les toilettes d'un terminal de bus... La pochette a été ramené au comptoir.

Pour ma part, j'ai laissé mon appareil photo dans un taxi à Lima. Heureusement, mes amis connaissait le chauffeur du taxi et le client suivant qui a trouvé mon appareil, l'a donné au chauffeur.

Il arrive aussi, lorsqu'on est tête en l'air d'avoir de la chance et de tomber sur des péruviens honnêtes !

Petits conseils : voyager léger, sobre, pas de signe de richesse extérieur (pas de bijoux, même en toc, ils peuvent paraître vrais - pas d'appareil photo portés en bandoulière...) tenue vestimentaire simple - faire les photocopies du passeport et billet d'avion - travels chèques) Pour l'argent plusieurs caches - pochette ventrale sous les vêtements, ceinture à fermeture éclair - mettre dans son porte monnaie l'argent de la journée.
et un dernier conseil, soyez vigilent, ne jamais laisser vos affaires sans surveillance.

Je souhaite à tous un bon voyage.

Bonne journée.

Charlotte

Répondre à ce message
albert
Date: 01/11/2003 13:53

tous ces message que vous avez écrit à propos des vols commis au Pérou sont de petite chose inimportante. Les gens là-bas sont très gentil et honnête mais très gamin.

Répondre à ce message
 Publicité
Pancho
Date: 02/11/2003 06:34

Très gamin? Dans quel sens?

Répondre à ce message
virginie
Date: 04/11/2003 13:48

salut a tous,
je pars en mars et je me suis bien renseignee ....
j ai eu les deux sons de cloches, certains se sont fait agresses, voles, etc.... et les autres n ont eu aucun problemes !
je pense que c est comme dans tous les autres pays, peut etre a plus grande echelle ?? je crois qu il faut rester vigilants sans pour autant tomber dans la parono !
enfin..... je dis ca maintenant mais on verra quand j y serai !
virginie

Répondre à ce message
Charlotte
Date: 17/11/2003 06:32

Bonjour Virginie,

Ton départ est prévu pour Mars. Tu as bien de la chance.
Oublie pour le moment les problèmes de vol et prépare ton voyage.

Comme tu le dis, tu as eu plusieurs sons de cloches et il ne faut surtout pas tomber dans la parano. Tous les touristes ne se font pas voler. Néanmoins, au Pérou comme dans bien d'autres pays, il faut être très vigilent.

Les touristes sont des cibles intéressantes, car nous transportons avec nous toutes nos affaires de voyages, argent, appareil photos...

Les moments qui craignent le plus sont les transits entre le terminal de bus et l'hôtel. S'y rendre de préférence en taxi.
Mais tu pourras constater que tous les terminaux de bus sont maintenant sécurisés. Les bus sont garées dans des cours fermées et le portail est ouvert seulement avant le départ du bus.

Quelques fois, on fait le choix d'un hôtel très bon marché, qui ne veut pas dire obligatoirement vol, mais qui peut être est moins surveillé et surtout avec des chambres qui ne ferment pas à clé. A vérifier.

Pour ma part, j'en suis à mon troisième séjour au Pérou, à des époques différentes. Le vol a toujours été présent, mais je n'en ai jamais été la victime. Chance ou vigilence ?

Si je peux te rassurer, j'ai voyagé seule l'été dernier dans le nord du pays. Pour des raisons d'horaires j'ai toujours pris la classe économique ou spéciale. Il y avait très peu de touristes dans les bus et quelques fois, j'ai été la seule européenne.
J'ai voyagé de jour et de nuit avec des arrivées matinales dans des lieux inconnus. Je ne me suis jamais sentie menacée, surveillée, au contraire, les gens ont été très accueillants et sympathiques, toujours prêts à me donner un conseil, à m'accueillir à leur table lors des arrêts pour les repas.

Pars sans crainte tout en restant vigilente.

Bon voyage à toi. Bon voyage à tous.

Charlotte.

Répondre à ce message
 Publicité
Page 1 de 11

Répondre à ce message
 Votre nom:
 Votre email:
  Recevoir les réponses à ce message par e-mail
 Sujet:

Revenir à la liste Nouveau message Rechercher Message précédent  •  Message suivant