WikiPeru • L’Encyclopédie du Pérou
Français English Español

sites indispensables / facultatifs

Revenir à la liste Nouveau message Rechercher S'enregistrer Se connecter Message précédent  •  Message suivant

Page 1 de 11

sites indispensables / facultatifs
mathilde
Date: 03/10/2003 08:22

Sans vouloir abuser de vos bons conseils, je voulais savoir, en toute subjectivité bien sur, quels sites vous semblent incontournables et quels sites vous emblent au contraire plutôt moins intéressants...
Le macchu picchu, bien sur semble incontournable (la route des incas, surtout pour des gens qui ament beaucoup la randonnée et le trekking comme nous...)...Mais existe - til d'autres sites méconnus que vous me recommanderiez, y a t il des sites qui jouissent d'une très bonne réputation et qui méritent à vos yeux moins d'attention...

Bref, qu'avez vous adoré dans ce pays?!!!

Merci à vous tous,

Mathilde

Répondre à ce message
 Re: sites indispensables / facultatifs
Pancho
Date: 03/10/2003 09:51

Pour un premier voyage au Pérou, je recommanderais le sud du Pérou : Lima - Nazca - Ica/Huacachina - Arequipa - Puno - Cusco. Cusco mérite qu'on y passe au moins 5 jours, histoire de découvrir la ville et ses joyaux architecturaux et ses richesses archéologiques, ses environs immédiats (les "4 ruines"), la Vallée Sacrée (y compris Pisaq, Chinchero, Ollantaytambo), Machu Picchu.

Pisaq est un endroit splendide avec de beaux paysages et de superbes ruines très bien conservées, mais le marché et le village sont devenus hypertouristiques. Mieux vaut y aller en dehors des 3 jours de marché (mardi, jeudi et dimanche), même si on loupe la traditionnelle cérémonie de sortie de l'église marquée par le sons des pututus dans lesquels soufflent les "varayocs".

Ollantaytambo vaut le coup, et je conseille de ne pas se limiter aux impressionnantes ruines, mais d'aller flâner dans les ruelles délimitées par des façades coloniales construites sur des murs incas.

Machu Picchu est bien sûr incontournable.

Si on a le temps, et en période sèche, je recommanderais une excursion à Paucartambo, une halte nocturne à "Tres Cruces de Oro" (d'où l'on peut apprécier un inoubliable lever de soleil sur la forêt amazonienne qui tapisse l'horizon, poursuivre ensuite vers Pilcopata, en passant des cimes glacées de la Cordillère à la "forêt des nuages" aux senteurs tropicales envoûtantes, de la puna des hauteurs à l'exubérance de la "selva" du parc de Manu.

Il y a Puno. Certes, une ville pas trop belle. Mais une petite "croisière" en "lancha" pour visiter les îles de Taquilé ou d'Amantani est une expérience qui ne s'oublie pas. Et je ne peux que suggérer de suivre la route qui unit Puno à La Paz via Copacabana. C'est un artifice de lumières dorées et ocres disputant leur éclat aux pointes immaculées de la Cordillère Royale et à la sobriété du bleu marine du lac Titicaca.

Arequipa est une ville élégante, jouissant d'un climat accueillant, bâtie au pied des plusieurs farouches volcans, dont le fameux Misti, dotée d'une architecture coloniale qui par le matériau utilisé lui a valu le nom de "Ciudad Blanca", la ville blanche.

Nazca, évidemment, mais il faut prévoir le survol des pistes au bon moment et au juste prix. Huacachina, près d'Ica, avec son oasis et son petit lac entouré de hautes dunes.

Les "must" de Lima : le centre historique, ses musées et le quartier "bohême" de Barranco.

La région de Huaraz, Trujillo, Chachapoyas.

C'est dur de recommander l'un ou l'autre site. Le Pérou est si beau...

Répondre à ce message
Marlène
Date: 03/10/2003 11:26

Bonjour Mathilde!

Bien voilà, Pancho a très bien répondu et je suis d'accord avec ses dires! Je te fais part de mes coup de coeur à moi, pour être sûre que tu ne passes pas à côté, même s'il en a déjà parlé. ;-) Pancho, si tu ne lis pas ce message, regarde au moins la partie sur Arequipa et la signification de la ville blanche!

Le quartier Barranco à Lima, avec le Pacifique en toile de fond, les cactus et son pont des soupirs, est tout à fait charmant.

L'oasis de Huacachina, près de Ica, a été une vraie merveille pour moi. C'est vraiment impressionnant, surtout après Lima, le bleu infini du ciel ensoleillé, et les dunes de sables à perte de vue! N'oublie pas de prendre le tour de boogie de 2h30 dans le désert, c'est fantastique. Ça demeurera un souvenir inoubliable pour moi.

Arequipa est une ville adorable. J'y ai passé trois jours, mais j'y aurais volontier mis une semaine. Mais il y a tellement de choses à voir au Pérou!!! Enfin, la ville est superbe. Si tu veux un chouette hôtel, à un peu moins de 15 minutes à pieds de la plaza de armas (c'est à peine un peu loin, mais l'hôtel est chouette), il y a le Tambo Viejo, tu peux aller voir les photos sur leur site et réserver si tu veux: www.tamboviejo.com . Par contre, on m'a dit que le mythe bien connu du matériau pour expliquer la couleur de la ville blanche est faux!!!! Arequipa était jadis une ville où tous les murs étaient peints en couleurs, comme au Monasterio Santa Catalyna. Le qualificatif de blanc pour la ville viendrait de la ségrégation; les indiens ne pouvaient y entrer, seuls les espagnols y vivaient. Semblerait que seuls les enfants de maintenant sont issus d'un mélange d'ancêtres espagnols et indiens.

Près d'Arequipa, il y a le Canyon del Colca. Moi, j'ai plus ou moins pu apprécié, d'abord parce que j'étais dans un tour de deux jours qui a tout organisé pour moi (j'ai détesté), ensuite parce que le soroche m'a rattrapée dans la nuit. Mais c'est une belle excursion de deux jours, avec les bains thermaux de Chivay et la Cruz del Condor. Simplement, vas-y par tes propres moyens, il paraît que ça se fait très bien. Tu profiteras plus de la place. Et prend le temps de marcher. Le trajet de Chivay aux bains, qui dure un peu moins d'une heure je pense, est très chouette. Et s'il est tard, je pense que l'on peut revenir en taxi.

Et bien sûr, surtout, ne manque pas le Titicaca!!!!! Avec l'oasis, c'est l'autre coup de coeur de mon voyage. C'est tout simplement magnifique. Le tour guidé te permet de voir les Uros, de dormir et manger dans une famille sur Amantani, qui est une ville adorable, et de visiter Taquile le lendemain. N'oublie pas ton chapeau, le soleil tape, à 4 km du niveau de la mer!!!

Sinon évidemment Cuzco... Mais moi je n'ai pas tant aimé, vraiment. C'est très bien, mais on m'avait tant vanté la ville que je ne l'ai pas trouvé siii extraordinaire. Mais j'ai bien aimé Pisac, hors des jours de marché, et je n'ai malheureusement pas vu Ollantaytambo (ce que je regrette).

Alors voilà... tu pars combien de temps, au fait?

Amitiés,
Marlène

Répondre à ce message
Marlène
Date: 03/10/2003 11:28

Oups!

Rectification: Amantani est une ÎLE charmante! : )

Répondre à ce message
Pancho
Date: 04/10/2003 05:56

Merci pour l'information sur la "Ville blanche" et l'origine de ce nom. J'avoue que c'est la première fois que j'entends cette explication ségrégation indiens/blancs. Les Aréquipéniens m'ont toujours parler des pierres volcaniques blanches à l'origine de la dénomination de "Ciudad blanca", et les guides et bouquins de tourisme reprennent pour la plupart cette origine. C'est tout à fait exact que les façades autrefois étaient peintes en couleurs vives, comme le montre la restauration du couvent Santa Catalina. Ou comme on peut voir à Trujillo ou dans ceratins quartiers du Lima colonial. Je suis malgré tout étonné.

Mais c'est comme pour le nom "Arequipa" : la légende veut qu'un Inca se soit plu dans cet endroit au climat doux qui contraste avec les rigueurs de la puna des hauts plateaux. Il aura alors dit : "Ari quipay" ou "Restons ici!". Il semble que d'autres explications étymologiques circulent à Arequipa même, dans la communauté des guides touristiques.

Répondre à ce message
Edith 
Membre honoraire

Pays: France
IP:ipt.aol.com
Date: 04/10/2003 13:07

Bonjour les amis,
Pour ma part, c'est aussi la première fois que j'entends parler de ségrégation "indiens/blancs" pour expliquer l'appellation de "ville blanche" pour Arequipa. J'ai toujours connu la version liée à la couleur de la pierre volcanique. Par curiosité, j'ai effectué quelques recherches dans des livres et sur le net et jusque là je n'ai retrouvé que la version liée à la pierre.
Par contre j'ai trouvé deux significations différentes pour "Arequipa":
1- en langue AYMARA : "ari" = "sommet"
"quipa" = "s'étend derrière"
donc ville derrière le sommet, (derrière le Misti)

2-en langue QUECHUA: "ari quipay" correspondant à l'explication de Pancho.

Peut-être que quelqu'un d'autre nous trouvera plus d'infos, en tout cas ça devient intéressant et pour moi Arequipa fait parti des villes incontournables à visiter avec bien sûr tous divers endroits cités par nos amis Marlène et Pancho.
Le Pérou est vraiment un pays grandiose, c'est un voyage qui vous marque à jamais!
Amitiés à tous, Edith

Répondre à ce message
 Publicité
Marlène
Date: 06/10/2003 00:18

Coucou les amis!

Ah, c'est quand même bizarre. Moi c'est une guide qui nous a raconté ça, au Monasterio Santa Catalina. Que les gens pensaient que c'était l'explication de la roche blanche mais que c'était faux, tout était en couleurs et c'était la ségrégation au fond... Il y a quand même des recoupements entre les deux histoires (il y avait de la couleur sur la pierre blanche!)... Enfin! C'est peut-être vrai que ça vient de la roche blanche et qu'en plus il y avait la ségrégation?... Qui sait!

Si quelqu'un a d'autres informations pour élucider notre mystère...
À suivre!
Marlène

Répondre à ce message
Laure 
Membre V.I.P.

Pays: Belgique
IP:213.46.162.-
Date: 06/10/2003 05:45

J'ai eu la même explication de notre guide concerrnant la ségrégation.
Voila, une fois de plus, cela ne veut pas dire que cela soit exact mais ...
Laure

Répondre à ce message
Marlène
Date: 06/10/2003 21:08

Héhé! On avait peut-être la même guide Laure!!!!
Petite, assez jeune, elle parlait français? C'était la petite fille (ou qqc comme ça) d'une patronne du Monasterio, patronne qui avait plusieurs dons.

Ça serait comique...
Marlène

Répondre à ce message
Laure 
Membre V.I.P.

Pays: Belgique
IP:213.46.162.-
Date: 07/10/2003 11:42

je ne sais pas. Petite, parlant français, son prénom était Béatrice.
Elles ont peut-être été simplement à la même école !
A+
Laure

Répondre à ce message
Rego A. 
Membre V.I.P.

IP:adsl.ppp.infoweb.ne.jp
Date: 09/10/2003 09:42

Je voudrais simplement rajouter Sillustani (pres du lac Titicaca) dans la liste des incontournables, un site magnifique, d'une serenite incroyable et relativement epargne par les hordes touristiques. L'endroit ideal pour faire le plein d'energie, mediter ou tout simplement faire une petite sieste a l'ombre des chullpas.

Répondre à ce message
 Publicité
Rego A. 
Membre V.I.P.

IP:adsl.ppp.infoweb.ne.jp
Date: 09/10/2003 09:58

Je suis d'accord avec Pancho, le marche de Pisaq est decevant. Le Jeudi, jour de ma visite, le vrai marche etait une minuscule peau de chagrin coincee dans un angle et la place d'armes etait envahie par les marchands de souvenirs de Cusco.
Par contre, sur la route Copacabana, j'ai eu la chance de me balader dans le marche aux bestiaux de la petite ville d'Acora et c'etait vraiment tres impressionnant. Les lamas sont vendus a des prix tres abordables...

Répondre à ce message
M@ud 
Membre fidèle

IP:w80-9.abo.wanadoo.fr
Date: 29/12/2003 13:15

Le temps me tardent d'y être à vous entendre parler de tous ça.
Moi je pars le 16 février pour 2 semaines.
J'espère que le temps sera avec nous qu'il y aura pas trop de pluie
A+
et merci de tous ses conseils qui m'aident à préparer le voyage.

Répondre à ce message
 photos macchu picchu
nathalie
Date: 07/08/2004 04:32

Bonjour, à tous je ne sais pas si vous aller pouvoir m'aider mais je recherche une grade photos du macchu picchu pour offrir à une grande fans du Pérou. Si vous pouviez m'indiquer un site ou je peut en trouver. Merci par avance.

Répondre à ce message
 Re: photos macchu picchu
Paul 
Webmaster

Pays: Pérou
Date: 07/08/2004 05:50

Bonjour Nathalie,

Communiquez-moi la photo exacte que vous souhaitez dans l'album de ce site et je vous envoie par email une photo agrandie. Avec de la chance, certaines résolutions d'origines sont à 2048.

Bonne journée,

Paul

Répondre à ce message
 Publicité
Page 1 de 11

Répondre à ce message
 Votre nom:
 Votre email:
  Recevoir les réponses à ce message par e-mail
 Sujet:

Revenir à la liste Nouveau message Rechercher Message précédent  •  Message suivant