cerlio |
Date: 07/04/2005 01:34
Salut Roger,
Merci pour la visite de ton site, elle a été très intéressante en terme de photo mais aussi pour découvrir ta personnalité...
D'abord laisses-moi te féliciter pour les photos de paysages et de nature (sauf évidemment les tarantules et les serpents (sortis de la cage et nourris pour avoir 2 ou 3 clichés). Un doute quand même sur les couleurs ; comme disait Coluche "c'est plus blanc que blanc"... Je n'ai jamais vu des couleurs aussi vives, bien plus vives qu'au naturel.
Le pb reste le même Roger : l'Humilité.
Ta première intervention sur le site a été de féliciter les concepteurs en terminant ton message par tes décorations. G eu l'impression que tes décorations te servaient à donner plus de poids à ton discours. Pour moi, il y a des tonnes de photographes qui valent la peine d'être connu mais qui n'ont pas ton optique de notoriété. Ce que je veux dire c'est que tes récompenses n'ont pas une grande signification pour ceux qui aiment ce qu'ils font !!! Un exemple en 2002 et 2003 respectivement Jennifer et Nolwen ont été récompensées du titre de meilleurs chanteuses de l'année... Alors je dois les considérer comme telles ?
Non, les vrais chanteurs, tu ne les vois pas,ils s'adressent à ceux qui aiment vraiment leur musique (et non LA musique car chacun ses goûts), ne cours pas après les récompenses (prends un gars comme Goldman) et ainsi, ils ne lèchent pas pour un brin de reconnaissance ? Ils font ce qu'ils aiment et le tout : sans excès!!!
Maintenant, sur ton site, on peut lire que tu as eu un net d'or 2003 Auvergne(je ne pense pas qu'il y ait une grande production de site à l'année dans le coin), que tu est considéré comme l'un des 10 meilleurs photographes au monde, on peut te voir en photo (déguisé en explorateur ; mais t'es sacrément propre sur toi), etc... Bref, beaucoup de compliments perso qui me paraissent être une source nécessaire d'auto estime pour toi... C ça le manque d'humilité que je te reproche.
Tu m'as écrit (je te cite "La personnalité de quelqu'un se dévoile par son site Internet"), c'est ce que j'ai vu... Je remarque justement qu'il n'y a pas de texte sur les communautés indiennes ou de Birmanie ... Si tu as un contact si grand avec les personnes que tu prends en photo, explique moi qui sont-elles. Dans ces pays, au cas où tu ne le saches pas, chaque vêtement à une signification, chaque peinture sur le visage est une expression de charactère de la personne qui le porte... Pourquoi n'en parles-tu pas.
Regardes, tu as plus de choses à dire sur le serpent de ta nièce qui sort de la cage et à qui tu donnes à bouffer pour tes clichés que sur les peuples que tu visite? (d'ailleurs pour un amoureux de la nature je trouve personnellement les photos un peu sales mais bon si ça plaît aux ricains tant mieux).
Je suis content que tu ne donnes plus des sous aux petits n'enfants pauvres car on t'a dit quelles en étaient les conséquences... Tu as appris ça il y a 4 ans soit à 51 ans. Moi g la moitié de ton âge et je le sais depuis un petit moment. Pourquoi? simplement si tu prends le temps d'observer les gens, si tu t'immerge dans leur vie, tu vas vite le comprendre!!! et pour ça, tu n'as pas besoin d'aller au bout du monde, tu vas le voir en France. Evidemment, si tu pars t'enfermer dans une réserve naturelle il risque d'être difficile de comprendre les gens. Quel est ton travail Roger, travailles tu dans la réserve ou simplement est ce un luxe que tu t'es offert ?
Concernant mes ventes de photo dans des agences ; je ne m'en cache pas... L'argent que je gagne à l'usine, je le met dans le financement de mon voyage et dans mes frais diverses une fois que je suis dans la communauté (car ils ne peuvent pas payer mon travail). Alors, les agences sont mon moyen de gagner des sous. Je suis loin d'être riche, pourtant je m'offre des longs séjours dans les communautés - simplement pour te dire que la pauvreté en France est très relative, beaucoup peuvent le faire mais peu osent quitter une place confortable pour travailler gratuitement pour ceux qui ont en plus besoin... Ceci peut t'expliquer pourquoi je voulais vendre mes photos (mais l'éthique est apparue... AÏE !!!). Notre richesse, nous l'avons construite sur le dos de ces pays et de ces gens que tu a été voir à bord de ton bus au Pérou (d'ailleurs comment tu trouves Machu Pichu.. Pas mal avec le train, c'est beaucoup moins fatiguant !!! le pb c que le site est en danger avec cette affluence de photographes en herbe, prennent leur clichés et puis s'en vont... Auncun respect pour le site... RIEN !!! ... Parles moi de la culture Inca sans utiliser ton livre.. Il y a même des touristes qui reviennent en croyant avoir été au pays des mayas, de toutes façon ils s'en foutent, ils y ont été et c tout ce qui compte). Ainsi, la moindre des choses est de leur en rendre une partie alors je préfère faire payer les pseudos photographes français qui vont me parler des détails de prise de vue et me servir de cet argent pour revenir dans la communauté... G quand même un doute sur le type de personne qui viennent sur des salons internationnaux pour voir tes photos. Je pense que quelques un pourraient éponger les dettes de différents pays africains. S'ils les trouvent belles (les photos de peuples) c qu'ils ont du rester dans un club med quelque part dans le monde. Si ils avaient pris la peine de rester quelque temps dans les communautés, ils s'apercevraient qu'elles sont très ordinaires voir moyennes car au moment des festivités, tu peux prendre de jolis clichés !!!
Je te rassure, mes photos sont utilisées gratuitement dans le musée communautaire d'une coopérative du Yucatan (Mexique) et je les prêtent (prêtes à être exposées) à des assos en France.
Voilà, tes photos sont belles pour ce qui est de la nature et je ne remets pas ça en doute. Ce qui est des peuples, je pense que 15 jours en tour opérateur, c u du pipo complet. Les villages dans lesquels ils t'emmenent sont des villages habitués au tourisme (même si la compagnie t'ammène à penser le contraire) et je ne crois que très peu à la symbiose que tu établis avec les populations...
Pour moi, il n'y a pas de connaissance si tu ne t'immerge pas dans un contexte. Egal à la photo, ce que tu vois ne reste qu'une image que tes phantasmes vont interpréter. Je pense que tes photos, en relation avec ton site et ta façon d'écrire, sont un nid d'orgueil qui te sont nécessaires pour te sentir être quelqu'un... Dis mois si je me trompe !!!
A plus tard Roger
P.S. : dans ta réponse Roger, au lieu de me lancer des phrases toutes faites comme "tes photos doivent être pourris", fais moi plaisir de me parler un peu plus de ces gens et de leur coûtume, de leur organisation sociale, de la construction de leur langue, etc...
Au fait, tu me dis que tes "SUJETS" sont d'accords pour être pris en photos, mais tu leur explique ensuite l'utilisation de ces photos... Si oui, en quelle langue parles-tu à un gamin de Birmanie?
|
|