Estelle Membre V.I.P.
IP:noos.net Messages: 333 |
Date: 02/09/2002 09:28
Coucouc Sophie !
Je ne peux répondre à toutes tes questions, mais pour ce qui est des bus de nuit, il n'y a aucun problème si tu prends une classe touristique. Les bus ne s'arrêtent pas sur le trajet pour faire monter ou descendre des gens, il n'y a donc pas d'ouverture des soutes, on peut dormir tranquille. Pour se qui est de l'insécurité, où que l'on soit allés, nous ne nous sommes jamais sentis ouvertement en danger ou menacés. Mais sache qu'en plus dans les bus touristiques de longue distance, il y a des hôtesses qui voyagent avec nous (comme des hôtesses de l'air dans les avions) et à qui on peut s'adresser en cas de problème. De toute manière, la règle d'or est de ne jamais perdre ses bagages de vue. Je l'ai déjà dit souvent, mais pense aux hulsters et aux banabes fines qui se portent discrètement sous les vêtements, pour y mettre tes papiers, travellers, CB et le gros du liquide. En ayant toujours un oeil sur nos affaires et en portant papiers et argent sous les vêtements, nous n'avons eu à déplorer aucun vol. Pour ce qui est des réservations, sache que nous sommes également partis hors saison, mais les bus que nous avons pris étaient toujours pleins. D'ailleurs, la majorité des voyageurs étaient des péruviens et non des touristes ; du moins dans la classe touristique la moins élevée. Pour aller de Nazca à Arequipa, nous avons réservé pour le lendemain et déjà nous n'avons plus eu le choix qu'entre voyager séparés, assis à côté de personnes qu'on ne connaissait pas, ou voyager l'un à côté de l'autre, mais aussi à côté des WC : c'est ce que nous avons choisi et je le déconseille vivement (bonjour les odeurs et le dérangement !). Le mieux est donc, à chaque étape, de réserver les billets de départ vers une autre destination le jour même de ton arrivée sur place. Pour relier Puno à Cuzco, nous nous sommes adressés à l'agence All ways qui propose aussi diverses excursions, notamment à Sillustani et sur le lac. Ils sont pas mal et assez polyglotes.
Pour ce qui est de l'excursion à Pisco, j'ai peur que ça fasse un peu juste... l'excursion en bateau aux îles ballestas ne se fait, à ma connaissance, que le matin. A moins que Paul ne connaisse un meilleur plan (peut-être avec l'agence inka wasi ?), la seule solution que je vois pour vous est d'aller directement de l'aéroport de Lima à une station de bus (ormeno, cruz del sur...) et de prendre un ticket pour le prochain départ pour Pisco. Arrivée sur place : adresse-toi à la 1ère agence que tu trouveras et vois s'ils peuvent vous intégrer à l'excursion de l'après-midi à la réserve naturelle de Paracas et vous inscrire pour l'excursion du lendemain matin aux iles ballestas. Ils sont souvent assez arrangeants et vous gardent les bagages si nécessaire. Il sera toujours temps de trouver un hôtel au retour de l'excursion. N'oublie pas de te renseigner sur les horaires de retour à Lima le lendemain : pas que tu rates ton avion !!!!!
à bientôt,
Estelle
|