WikiPeru • L’Encyclopédie du Pérou
Français English Español

Re: En quête de conseils sur un programme

Revenir à la liste Nouveau message Rechercher S'enregistrer Se connecter Message précédent  •  Message suivant

Page 2 de 212

Sophie
Date: 02/09/2002 05:05

Bonjour à tous,

Ca y est, nous avons enfin fixé notre voyage : on va faire Arequipa (avec trek au canyon de colca), le lac Titicaca (sûrement plutôt Amantani), et Cuzco avec tout le périple que tu m'avais conseillé, Estelle. On sera de retour à Lima un samedi à 08h15 et notre retour à Paris est prévu pour le dimanche 20h, donc je pense qu'on ira à Pisco le samedi.

Du coup, j'aurais quelques questions (et oui je suis intarissable) :
- Est-ce que l'un de vous saurait si on peut trouver un bon guide sans problème à Arequipa, pour le trek du canyon de colca ? Et question équipement, ici, quand on va se renseigner dans un magasin en disant que c'est pour un trek au Pérou, on nous répond immédiatement qu'il faut ABSOLUMENT des chaussures de marche montantes, avec telle semelle etc, et je me demandais si c'était bien le cas ou si on était simplement en train d'essayer de nous vendre les articles les plus coûteux...

- Je pense qu'on ira sûrement sur l'île Amantani. J'ai entendu plusieurs fois dire qu'il est courant de dormir chez l'habitant, mais comment s'y-prend-on ?

- Est-ce que vous pensez qu'il y a un risque pour 2 filles de prendre le bus ou le train de nuit ? A priori, on va tout faire pour ne rien avoir de valeur sur nous, en tout cas le moins possible (à part un appareil photo).

- Trajets : est-ce que vous sauriez si les bus de nuit et de jour reliant Arequipa à Puno circulent tous les jours ou non ? Et je me posais la même question pour les bus reliant Puno à Cuzco ? Faut-il réserver ses places à l'avance ? Et est-ce que vous sauriez où je peux trouver les horaires de ces bus ?

Encore une fois, je vous remercie tous de votre précieuse aide et de vos conseils aguerris !!

A bientôt,

Sophie

Répondre à ce message
 Publicité
Estelle 
Membre V.I.P.

IP:noos.net
Date: 02/09/2002 09:28

Coucouc Sophie !

Je ne peux répondre à toutes tes questions, mais pour ce qui est des bus de nuit, il n'y a aucun problème si tu prends une classe touristique. Les bus ne s'arrêtent pas sur le trajet pour faire monter ou descendre des gens, il n'y a donc pas d'ouverture des soutes, on peut dormir tranquille. Pour se qui est de l'insécurité, où que l'on soit allés, nous ne nous sommes jamais sentis ouvertement en danger ou menacés. Mais sache qu'en plus dans les bus touristiques de longue distance, il y a des hôtesses qui voyagent avec nous (comme des hôtesses de l'air dans les avions) et à qui on peut s'adresser en cas de problème. De toute manière, la règle d'or est de ne jamais perdre ses bagages de vue. Je l'ai déjà dit souvent, mais pense aux hulsters et aux banabes fines qui se portent discrètement sous les vêtements, pour y mettre tes papiers, travellers, CB et le gros du liquide. En ayant toujours un oeil sur nos affaires et en portant papiers et argent sous les vêtements, nous n'avons eu à déplorer aucun vol. Pour ce qui est des réservations, sache que nous sommes également partis hors saison, mais les bus que nous avons pris étaient toujours pleins. D'ailleurs, la majorité des voyageurs étaient des péruviens et non des touristes ; du moins dans la classe touristique la moins élevée. Pour aller de Nazca à Arequipa, nous avons réservé pour le lendemain et déjà nous n'avons plus eu le choix qu'entre voyager séparés, assis à côté de personnes qu'on ne connaissait pas, ou voyager l'un à côté de l'autre, mais aussi à côté des WC : c'est ce que nous avons choisi et je le déconseille vivement (bonjour les odeurs et le dérangement !). Le mieux est donc, à chaque étape, de réserver les billets de départ vers une autre destination le jour même de ton arrivée sur place. Pour relier Puno à Cuzco, nous nous sommes adressés à l'agence All ways qui propose aussi diverses excursions, notamment à Sillustani et sur le lac. Ils sont pas mal et assez polyglotes.

Pour ce qui est de l'excursion à Pisco, j'ai peur que ça fasse un peu juste... l'excursion en bateau aux îles ballestas ne se fait, à ma connaissance, que le matin. A moins que Paul ne connaisse un meilleur plan (peut-être avec l'agence inka wasi ?), la seule solution que je vois pour vous est d'aller directement de l'aéroport de Lima à une station de bus (ormeno, cruz del sur...) et de prendre un ticket pour le prochain départ pour Pisco. Arrivée sur place : adresse-toi à la 1ère agence que tu trouveras et vois s'ils peuvent vous intégrer à l'excursion de l'après-midi à la réserve naturelle de Paracas et vous inscrire pour l'excursion du lendemain matin aux iles ballestas. Ils sont souvent assez arrangeants et vous gardent les bagages si nécessaire. Il sera toujours temps de trouver un hôtel au retour de l'excursion. N'oublie pas de te renseigner sur les horaires de retour à Lima le lendemain : pas que tu rates ton avion !!!!!

à bientôt,
Estelle

Répondre à ce message
Isa 
Membre fidèle

Pays: Canada
IP:D-FAC.UMontreal.CA
Date: 03/09/2002 09:30

Bonjour Sophie !

Je pourrais répondre a deux de tes questions concernant le trek dans le canyon de Colca et l'île Amantani.

D'abord, il y a plein d'agence a Arequipa qui propose des tours incluant : Chivay-les bains thermals-canyon de Colca-cruz del condor. Ceci dure environ 2 jours et se fait en bus, groupe d'environ 10 avec 1 a 2 guides. Nous, ce que nous avons fait, c'est inclure un trek dans cette tournée. Nous avon fait la 1ere journée en bus, avons passé la soirée avec le groupe a Chivay, et le lendemain matin, au lieu de continuer avec eux, nous sommes partis en trek dans le canyon avec un guide nommé Pépé. Nous avons passé la journée ensemble, une soirée a l'Oasis et sommes repartis dans la nuit (ou matin très très tôt !) vers Cabanaconde . Ce fut merveilleux. Pour gens avertis et en forme . Sinon, il s'agit juste de le faire plus lentement avec une nuit de plus (c'est possible). Si tu veux, je pourrai t'envoyer le nom et l'adresse de l'agence, elle nous a beaucoup plu. Pour Amantani, tu peux prendre un tour de 2 jours en groupe avec arrêt aux uros, nuit a Amantani et journée du lendemain a Taquille et en bateau. Ils s'occupent de te trouver une sympathique famille qui t'accueillera ! la aussi, je peux te donner les coordonnées de l'agence si tu veux !!! (je ne l'ai pas sur moi en ce moment !).

Enfin, je suis tout a fait d'accord avec Estelle a propos de Santa Catalina a Arequipa, c'est magnifique ! Et aussi, je suis d'accord : rien ne sert de courir, on savoure plus quand on prend son temps et on s'arrête en des endroits sympas non prévus et non apparents sur les cartes. Nos petits trésors a nous ! Donc, c'est une bonne idée, de ne pas trop en faire.

Fais-moi signe si tu veux les coordonnées, salut !

Répondre à ce message
Sophie
Date: 03/09/2002 12:02

Bonjour tout le monde,

Bon, déjà, je suis bien rassurée niveau bus de nuit et même bus tout court ! Mais on a en effet l'intention d'être le plus prudente possible quant aux affaires qu'on aura avec et sur nous.

Et je veux bien les coordonnées des agences dont tu parles, Isa, mais si tu ne sais pas trop où tu les as, surtout ne te casse pas la tête, je peux en trouver dans mon guide d'une part, ou même on peut voir sur place...

Encore une fois, merci de tout coeur, et je vous souhaite pleins de belles choses à toutes et à tous :) !

Au fait, Paul, toutes mes félicitations pour les classements number one par Google !

A bientôt,

Sophie

Répondre à ce message
Stéphanie
Date: 04/09/2002 17:33

Bonjour !
Je rentre du Pérou et je tiens à rajouter mon grain de sel !
J'ai fait le chemin de l'Inca en trek de deux jours au départ du kilométre 104 et je trouve que c'est un compromis très intéressant car quatre jours de marche, c'est quand même très long sur un séjour de deux ou trois semaines ! Je conseille donc la version courte qui donne un bel aperçu de la célèbre marche à un prix moins élevé ( 120 USD ); le plus beau, c'est de partir du gîte à 5 h du mat en file indienne dans la nuit et d'arriver , soleil levant , à Inti punktu...
Pour ce qui est du canyon Colca, on avait réservé avec Inka Wasi et ce n'était pas terrible car ils prennent une agence sur Arequipa qui n'est pas de très bonne qualité : le guide ne parlait pas un mot d'anglais, se trompait souvent de chemin et galopait devant sans nous attendre ... c'était vraiment crevant au point qu'on en oublie le magnifique paysage ... De plus, la route jusqu'à Chivay ou la croix du Condor, c'est l'enfer !!! Des nids de poule partout, on est secoué ( au sens fort du terme : c'est un vrai shaker !! ) pendant plus de trois heures ... Le canyon de Colca est beau mais mieux vaut être très motivé et savoir à quoi on s'attend . A éviter en cas de turista ! Stéphanie

Répondre à ce message
Sophie
Date: 05/09/2002 03:49

Bonjour,

Merci pour ces conseils ! On verra peut-être pour le canyon, mais je crois quand-même que j'ai très envie de le voir ! Et pour la marche de l'inca, ça peut paraître un bon compromis, en effet, ce que tu as fait !

A bientôt et bonne journée,

Sophie

Répondre à ce message
alain&anna
Date: 27/09/2002 03:01

Génial ces lectures de compte-rendus, bravo encore à Paul pour ce site sur lequel je vis tous les jours en attendant de faire le voyage. Dieu que Novembre est loin, on a hâte de partir. Anna

Répondre à ce message
 Publicité
Page 2 de 212

Répondre à ce message
 Votre nom:
 Votre email:
  Recevoir les réponses à ce message par e-mail
 Sujet:

Revenir à la liste Nouveau message Rechercher Message précédent  •  Message suivant