WikiPeru • L’Encyclopédie du Pérou
Français English Español

coût de la vie

Revenir à la liste Nouveau message Rechercher S'enregistrer Se connecter Message précédent  •  Message suivant

Page 1 de 11

coût de la vie
DE FARIA
Date: 30/09/2002 05:21

Bonjour,

Je viens de "voyager" sur votre site. Je pars avec une amie au Pérou du 24 novembre au 12 décembre. Sachant que nous prévoyons de nous déplacer par les transports locaux et désirons aller au plus économique, pouvez-vous me donner un ordre d'idée sur la somme que nous devons prévoir par jour sur place ? Combien coûte une nuit d'hôtel dans un modeste hôtel ? combien cela coûte pour manger ? Est-il possible de loger chez l'habitant ?

D'autre part, étant végétarienne (je ne mange ni viande ni poisson), pensez-vous que je vais pouvoir trouver de quoi m'alimenter ?

Merci beaucoup de votre réponse et pour votre site qui me conforte dans mon envie d'aller au Pérou. (est-ce un pays très très touristique par rapport à ses pays voisins ?)

Répondre à ce message
 Publicité
 Re: coût de la vie
Estelle 
Membre V.I.P.

IP:noos.net
Date: 30/09/2002 07:12

Bonjour !

Je pense que vous devriez pouvoir vivre avec 100 à 150 francs/ jour et par personne selon les jours, les endroits et le programme prévu. Mais je vous conseille vivement d'acquérir l'excellent guide Lonely Planet sur le Pérou qui vous permettra de monter un budget assez précis : tous les prix sont indiqués (hôtels, trajets, billets d'entrée, menus de resto, etc.) Ainsi vous pourrez faire votre choix d'endroits et de programme en conséquence du budget dont vous disposez.

Pour ce qui est de la nourriture, des petits déjeuners sont souvent proposés dans les hôtels (même modestes) pour environ 10 francs par personne (pain, beurre, confiture, jus de fruit et café ou thé). A midi, nous nous contentions de grignoter du pain acheté dans la rue, des bananes, des morceaux de noix de coco, des petits gâteaux, du yaourt liquide et ce genre de choses. Nous ne faisions qu'un vrai repas le soir et je pense qu'il est possible de manger végétarien, même si la plupart des plats proposés sont à base de viande. Nombreuses sont les pizzerias où l'on peut consommer pizzas au choix et pâtes à la sauce tomate ; dans les restos traditionnels, il suffit de commander le plat qui vous plaît en précisant que vous ne voulez pas de viande (les soupes par exemple sont consistantes, mais souvent un gros morceau de viande est servi dedans : il suffit de préciser que vous n'en voulez pas : il vous restera toujours le bouillon, le riz, les pommes de terre, les légumes bouillis, etc... quand je vous disais qu'elles étaient consistantes les soupes !). Les jours de petite tourista, aucun restaurateur n'a jamais rechigné à me servir uniquement du riz blanc avec un peu de ketchup et de fromage rapé... Le tout est de ne pas consommer de légume cru ou de fruit cru qui ne se pêle pas (mais n'hésitez pas à faire une orgie de bananes ou d'oranges achetées sur des étales dans la rue).

Bon voyage,
Estelle

Répondre à ce message
 Re: coût de la vie
Alain
Date: 02/10/2002 14:19

Je rajouterais que je déconseille le routard. Prix erronés, avis partial... effectivement, le lonely me parait plus adapté.
J'ai souvent vu des restos proposant des plats, voir un menu végétarien. Gavez vous d'avocats, ils sont excellents. Pour ma part, je faisais un vrai repas le midi. Entrée plat et boisson, parfois même dessert (pas d'eau, c'est plus cher) pour environ 3€, mais je n'ai pas cherché l'économie.Un midi, j'ai mangé pour 2 soles (4Frs). On voit des menus complets pour 1.5soles. A ce prix, on ne garantit rien, et surtout on se demande comment ils arrivent a payer le personnel (s'ils le payent). Donc par principe, j'ai évité au maximum de m'y rendre. Dommage que tu sois végétarienne, tu vas te priver de cuy (cochon d'inde entier dans l'assiette !!!!!)
Les tarifs des hotels s'entendent par personne. En basse saison (c'est votre cas), certains hotels de moyenne gamme font des prix cassés pour remplir les chambres. Par exemple à Puno, une chambre prévue à 25$ pour deux nous a été soldée à 15 soles par personnes, soit une division par trois (Hotel Tumi 1) ça permet un peu plus de confort sans augmenter le budget. Ensuite, les prix des hotels varient beaucoup d'une ville à l'autre. Si ça peux t'aider, à Arequipa, l'hotel La Reina propose la nuit à 12 soles par personnes (300m de la place d'armes, eau chaudes, chambres propres, bonne ambiance). A Puno, le Tumi cité plus haut, et à Cuzco, on a dormi dans une auberge à 6$/p très sympa, dans le quartier St Blas (pres de la plaza de armas, bien entendu). La proprio est super gentille, et c'est très calme. Je n'ai pas encore retrouvé le nom (on est rentrés il y a 10 jours !)
Les transports (hormis l'avion et le train) ne représentent pas une grosse part du budget.En taxi : A lima, compte 6 soles pour traverser une bonne partie de la ville. A Arequipa, c'est 3 soles pour la plupart des déplacements. A Cuzco, la regle c'est 2 soles quelquesoit la distance (en ville tout de même). Si Sebastian lit ça, ça va le faire rigoler (gros marchandeur)
Les collectivos, divise ces tarifs par deux.
Pour les longs trajets, j'ai fait Arequipa Puno pour 15 soles dans un bus très correct.

Répondre à ce message
 Publicité
Page 1 de 11

Répondre à ce message
 Votre nom:
 Votre email:
  Recevoir les réponses à ce message par e-mail
 Sujet:

Revenir à la liste Nouveau message Rechercher Message précédent  •  Message suivant