Estelle Membre V.I.P.
IP:noos.net Messages: 333 |
Date: 25/10/2002 20:20
Bonjour Nicole !
Je me permets de répondre à ta question concernant le machu Picchu. Si tu veux arriver tôt le matin sur le site, le mieux est d'arriver la veille à Aguas Calientes et d'y passer la nuit. Si tu voyages hors saison, le prix des chambres se négocie très bien.
Le lendemain matin, des bus partent très tôt du village pour le site (dès 6H ou 6H30 du mat, il me semble... se renseigner la veille à l'arrivée) ou alors, si tu es sportive, il y a possibilité de grimper au Machu Picchu à pied, mais c'est assez hard. Nous, nous sommes descendus à pied, ça nous a suffi ! Pour la grimpette, il faut compter un minimum de 2H ; mais il paraît que ça vaut vraiment le coup de faire ça dès l'aube et de voir le jour se lever sur ce magnifique paysage...
La veille, le train pour touriste part de Ollantaytambo à 21H et rejoint Aguas Caliente 1H à 1H30 plus tard. Le trajet coûte 10 US$ (les billets sont mis en vente dès 18H, à la gare). Je pense qu'il y a moyen de venir directement de Cuzco, mais je ne connais ni les horaires, ni les prix. Quoi qu'il en soit, le train est effectivement l'unique moyen de transport permettant d'accéder au Machu Picchu via la vallée d'Urubamba et les touristes ont obligation de prendre le wagon touristique qui leur est destiné (et donc de payer le prix fort). Impossible de se mélanger à la populace locale qui s'entasse dans les autres wagons !
Si tu décides de repartir le lendemain dans l'après-midi, le train touristique te coûtera 20 US$ pour le même trajet que la veille. Sinon, tu peux aussi décider de bien profiter du site, de passer une nuit supplémentaire à Aguas Calientes et de repartir le lendemain matin, avec le train de 6H du mat, dont le trajet ne te coûtera qu'à nouveau 10 US$.
Attention, le machu picchu n'est à manquer sous aucun prétexte car c'est un site enchanteur et merveilleux. Mais il faut savoir que c'est une véritable usine d'exploitation touristique bien rodée et extrêmement chère. On nous avait prévenus, mais nous avons tout de même été surpris car nous ne pensions pas que cela pouvait être à ce point ! Dans aucun autre pays, je n'ai vu une telle exagération tarifaire... mais il est vrai que je n'ai jamais rien vu de tel que le machu picchu ailleurs qu'au Pérou ! Bref, rien que l'entrée au site vous coûtera au moins 20 US$ /personne, l'achat d'une simple bouteille d'eau vaut pas loin de 2 US$, la montée au site en bus 9 US$, etc., etc.
Autant être prévenu d'avance pour prévoir le budget en conséquence...
Excellent voyage !
Estelle
|