WikiPeru • L’Encyclopédie du Pérou
Français English Español

Arequipa-Puno

Revenir à la liste Nouveau message Rechercher S'enregistrer Se connecter Message précédent  •  Message suivant

Page 1 de 11

Arequipa-Puno
Nicole
Date: 25/10/2002 14:18

Bonjour à tous
Paul, sais-tu pourquoi la ligne de train Arequipa-Puno a été supprimée ?
Connais-tu le jour du marché à Chinchero ?
Pour aller de Urubamba au Machu Picchu, je crois qu'il y a un train pour touristes, sais-tu à quelle heure il arrive au Machu Picchu et s'il y a d'autres possibilités de transport pour monter au site le matin de bonne heure.
Merci encore Paul pour ton site qui est très très bien et m'aide beaucoup dans la préparation de ce voyage. Dans 17 Jours je serais au Pérou...
Nicole

Publicité
 Re: Arequipa-Puno
Estelle 
Membre V.I.P.

IP:noos.net
Date: 25/10/2002 20:20

Bonjour Nicole !

Je me permets de répondre à ta question concernant le machu Picchu. Si tu veux arriver tôt le matin sur le site, le mieux est d'arriver la veille à Aguas Calientes et d'y passer la nuit. Si tu voyages hors saison, le prix des chambres se négocie très bien.
Le lendemain matin, des bus partent très tôt du village pour le site (dès 6H ou 6H30 du mat, il me semble... se renseigner la veille à l'arrivée) ou alors, si tu es sportive, il y a possibilité de grimper au Machu Picchu à pied, mais c'est assez hard. Nous, nous sommes descendus à pied, ça nous a suffi ! Pour la grimpette, il faut compter un minimum de 2H ; mais il paraît que ça vaut vraiment le coup de faire ça dès l'aube et de voir le jour se lever sur ce magnifique paysage...

La veille, le train pour touriste part de Ollantaytambo à 21H et rejoint Aguas Caliente 1H à 1H30 plus tard. Le trajet coûte 10 US$ (les billets sont mis en vente dès 18H, à la gare). Je pense qu'il y a moyen de venir directement de Cuzco, mais je ne connais ni les horaires, ni les prix. Quoi qu'il en soit, le train est effectivement l'unique moyen de transport permettant d'accéder au Machu Picchu via la vallée d'Urubamba et les touristes ont obligation de prendre le wagon touristique qui leur est destiné (et donc de payer le prix fort). Impossible de se mélanger à la populace locale qui s'entasse dans les autres wagons !
Si tu décides de repartir le lendemain dans l'après-midi, le train touristique te coûtera 20 US$ pour le même trajet que la veille. Sinon, tu peux aussi décider de bien profiter du site, de passer une nuit supplémentaire à Aguas Calientes et de repartir le lendemain matin, avec le train de 6H du mat, dont le trajet ne te coûtera qu'à nouveau 10 US$.

Attention, le machu picchu n'est à manquer sous aucun prétexte car c'est un site enchanteur et merveilleux. Mais il faut savoir que c'est une véritable usine d'exploitation touristique bien rodée et extrêmement chère. On nous avait prévenus, mais nous avons tout de même été surpris car nous ne pensions pas que cela pouvait être à ce point ! Dans aucun autre pays, je n'ai vu une telle exagération tarifaire... mais il est vrai que je n'ai jamais rien vu de tel que le machu picchu ailleurs qu'au Pérou ! Bref, rien que l'entrée au site vous coûtera au moins 20 US$ /personne, l'achat d'une simple bouteille d'eau vaut pas loin de 2 US$, la montée au site en bus 9 US$, etc., etc.
Autant être prévenu d'avance pour prévoir le budget en conséquence...

Excellent voyage !
Estelle

Paul 
Webmaster

Pays: Pérou
Date: 30/10/2002 16:36

Bonjour à toutes,

Estelle:
Aucun commentaire à ajouter, tes récits et explications sont pour tous une mine d'or. J'espère que la "wawa" ne te tiendra pas trop occupée bientôt et que tu pourras continuer à nous faire part de tes expériences.

Nicole:
Avant tout, merci pour tes chaleureux compliments.
J'ignore les jours de marché à Chinchero. A Pisac, c'est le mardi, jeudi et samedi.
La ligne Puno-Arequipa n'a pas été supprimée, elle a été suspendue. Il y a quelques temps, la société de trains a été rachetée et la nouvelle société, PeruRail, a estimé que la ligne n'était pas assez rentable. Business is business. Elle n'est ouverte que pour des groupes (40 personnes minimum je crois).
Allez, plus que 2 semaines...

Bonne journée à toutes les deux.

Paul

Nicole
Date: 31/10/2002 10:42

Merci Paul

Il me semblait bien avoir déjà lu sur le forum que la ligne Arequipa-Puno avait été suspendue pour raison économique, mais mon agent de voyage me disait qu'il s'agissait uniquement de la réfection des rails, je voulais en avoir le coeur net.
Merci pour ton site Paul, bientôt le Pérou...

Nicole

Jean
Date: 19/11/2002 13:47

Il n'y a plus de train car la route vient d'être goudronnée.

Il n'y a plus de marché à Chincherro, ou plutôt plus de vrai marché, celui-ci a été remplacé par une gigantesque foire à touristes

Pour aller de bonne heure à Machu Picchu prenez le train en fin d'après midi à Ollantaytambo et dormez à Aguas calientes

Publicité
Page 1 de 11
Revenir au début Revenir à la liste Nouveau message Rechercher S'enregistrer Se connecter Message précédent  •  Message suivant