WikiPeru • L’Encyclopédie du Pérou
Français English Español

durée trajet Pérou

Revenir à la liste Nouveau message Rechercher S'enregistrer Se connecter Message précédent  •  Message suivant

Page 1 de 11

durée trajet Pérou
Hervé
Date: 15/07/2003 07:33

Bonjour,

Je compte me rendre au Pérou 3 semaines selon l'itinéraire classique :
Lima
Nazca
Arequipa

Quels sont les durées des trajets en bus entre ces villes? Les bus de nuit sont-ils sûr?

Ensuite, d'Arequipa j'ai 2 options :
Cuzco, Machu Piccu, Puno, Lac Titicaca puis retour sur Lima ( avion)
Puno, Lact Titicaca, Cuzco, Machu Piccu puis retour sur Lima ( avion depuis Cuzco)

Quel serait la meilleure option d'un point de vue acclimatation à l'altitude et découverte?
Quel est la durée du trajet Arequipa-Cuzco et Arequipa-Puno en bus? Peut-on faire ce dernier trajet en train de jour?

Merci pour vos conseils!

Répondre à ce message
 Publicité
 Re: durée trajet Pérou
nath
Date: 15/07/2003 08:54

Lima- Nazca en bus, a peu pres 7 a 8 heures de trajet.

Répondre à ce message
Estelle 
Membre V.I.P.

IP:evc.net
Date: 15/07/2003 09:05

Coucou Hervé !

Bon, tout d'abord, sache que les bus de nuit sont sûrs si tu ne prends pas les plus économiques qui s'arrêtent à tout bout de champ pour faire descendre du monde ou en faire monter. Les soutes sont continuellement ouvertes et impossible de distinguer les bagages qui en sortent dans la nuit. En revanche, toutes classes touristiques sont sûres, même les moins chères, car le bus a un itinéraire direct et des toilettes à bord évitant ainsi tout arrêt sur le chemin. Garder cependant les précautions d'usage du genre pas de signe ostentatoire de richesse, garder son argent et ses papiers sur soi, etc. Ce mode de transport est pratique car il permet d'économiser du temps (les trajets sont longs) et une nuit d'hôtel pour les plus fauchés. Le seul hic est que ça remue pas mal ; il vaut donc mieux avoir l'endormissement facile et un sommeil de plomb si l'on veut se reposer un peu ! D'autre part, mieux vaut choisir des compagnies de bonne réputation pour les longs trajets, je pense notamment à celui reliant Nazca à Arequipa car les routes sont visiblement dangeureuses, il y a souvent des accidents vers l'arrivée à Arequipa. Autant avoir des conducteurs expérimentés que seules les grandes compagnies peuvent garantir...

Pour ce qui est des temps de trajet :
Lima-Nazca = 5 à 6 heures
Nazca-Arequipa = 8 à 9 heures
Nous avions pris l'avion pour rejoindre Puno, et faire Cuzco-Lima ; mais je peux néanmoins te dire que Puno-Cuzco c'est 7H de voyage (environ 2H de plus en train si l'on en crois les divers témoignages apparaissant sur ce site)

En ce qui concerne l'acclimatation à l'altitude, il n'y a pas de règle ; certains y sont plus sensibles que d'autres... Pour ma part, à Cuzco; comme à Puno et plus tard à Huaraz, j'étais constament essoufflée. Le fait de monter dans ma chambre d'hôtel me rendait déjà à moitié asthmatique ! Pour mon mari, pas de problème respiratoire mais de violentes migraines et quelques saignements de nez. Mais nous avons rencontré des gens qui avaient fait Lima-Cuzco d'un coup en avion et qui n'avaient aucun symptôme lié au mal de l'altitude. D'autres, arrivaient à peine à mettre un pied devant l'autre le 1er jour !

à bientôt,
Estelle

Répondre à ce message
Hervé
Date: 15/07/2003 09:13

Merci beaucoup Estelle pour ces renseignements.
Sinon, vous avez visité Nazca? Vous le recommendez où bien vaut-il mieux filer direct sur Arequipa ?
A+

Répondre à ce message
Estelle 
Membre V.I.P.

IP:evc.net
Date: 16/07/2003 04:34

salut Hervé,

C'est toujours délicat de donner son avis sur ce qu'il y aurait à voir ou non car tout est affaire de goût. Personnellement, je ne regrette pas d'avoir survolé les lignes. C'est tout de même l'une des plus grandes curiosités humaines de notre planète... J'ai ressenti une très grosse émotion à la vue de la 1ère figure (la baleine) et le tout m'a beaucoup impressionné. On a beau avoir vu tout ça à la télé ou dans des bouquins, ce n'est tout de même pas la même chose de le voir en réalité ! De plus, le plateau de l'Ingenio vu d'avion est assez saisissant car très rocailleux, aride et tourmenté.
Un conseil pour le survol des lignes : prendre 2 ou 3 photos puis oublier son appareil pour jouir pleinement du spectacle.
En revanche, j'espère que tu n'as pas le mal des transports parce que c'est assez terrible comme truc. Moi je n'ai jamais eu le mal de mer ou de l'air et pourtant je n'étais pas fière en redescendant de l'appareil. Au début, quand on apprend que le survol ne durera que 30 ou 40 mn, on trouve que c'est trop peu (surtout vu le prix de la balade !), mais je peux t'assurer qu'on est heureux que cela prenne fin à l'heure dite !

Sinon, dans le secteur il y a également le cimetière de Chauchilla à visiter et souvent les agences proposent un prix pour le survol des lignes combiné à la visite du cimetière. Mais je ne peux pas te dire ce que cela vaut vu que le cimetière était fermé pour restauration quand on y était. Mais nous avons fait les acqueducs de Cantalloc à la place et ça nous a beaucoup plu. Ce n'est rien d'extraordinaire ou d'incontournable, mais c'est très sympa. C'est un peu dans l'arrière pays qui est très beau et assez fertile contrairement à ce qu'on pourrait croire quand on est sur la côte. Le site est vraiment curieux et on peut même descendre dans les puits en forme d'escargot pour aller toucher l'eau au fond. Il me semble que j'ai mis des photos de ce site dans mes contributions, tu peux aller voir par curiosité si tu veux (retourner à la 1ère page, dans la rubrique "album", cliquer sur "photos" puis sur "contributions d'Estelle"). Enfin, c'est aussi à Nazca que nous avons vu un très beau musée, avec des reconstitutions de tombes dans le jardin : le musée archéo privé ANTONINI.
Voilà en gros les incontournables de Nazca.

à bientôt,
Estelle

Répondre à ce message
 Publicité
Page 1 de 11

Répondre à ce message
 Votre nom:
 Votre email:
  Recevoir les réponses à ce message par e-mail
 Sujet:

Revenir à la liste Nouveau message Rechercher Message précédent  •  Message suivant