Estelle Membre V.I.P.
IP:evc.net Messages: 333 |
Date: 15/07/2003 09:05
Coucou Hervé !
Bon, tout d'abord, sache que les bus de nuit sont sûrs si tu ne prends pas les plus économiques qui s'arrêtent à tout bout de champ pour faire descendre du monde ou en faire monter. Les soutes sont continuellement ouvertes et impossible de distinguer les bagages qui en sortent dans la nuit. En revanche, toutes classes touristiques sont sûres, même les moins chères, car le bus a un itinéraire direct et des toilettes à bord évitant ainsi tout arrêt sur le chemin. Garder cependant les précautions d'usage du genre pas de signe ostentatoire de richesse, garder son argent et ses papiers sur soi, etc. Ce mode de transport est pratique car il permet d'économiser du temps (les trajets sont longs) et une nuit d'hôtel pour les plus fauchés. Le seul hic est que ça remue pas mal ; il vaut donc mieux avoir l'endormissement facile et un sommeil de plomb si l'on veut se reposer un peu ! D'autre part, mieux vaut choisir des compagnies de bonne réputation pour les longs trajets, je pense notamment à celui reliant Nazca à Arequipa car les routes sont visiblement dangeureuses, il y a souvent des accidents vers l'arrivée à Arequipa. Autant avoir des conducteurs expérimentés que seules les grandes compagnies peuvent garantir...
Pour ce qui est des temps de trajet :
Lima-Nazca = 5 à 6 heures
Nazca-Arequipa = 8 à 9 heures
Nous avions pris l'avion pour rejoindre Puno, et faire Cuzco-Lima ; mais je peux néanmoins te dire que Puno-Cuzco c'est 7H de voyage (environ 2H de plus en train si l'on en crois les divers témoignages apparaissant sur ce site)
En ce qui concerne l'acclimatation à l'altitude, il n'y a pas de règle ; certains y sont plus sensibles que d'autres... Pour ma part, à Cuzco; comme à Puno et plus tard à Huaraz, j'étais constament essoufflée. Le fait de monter dans ma chambre d'hôtel me rendait déjà à moitié asthmatique ! Pour mon mari, pas de problème respiratoire mais de violentes migraines et quelques saignements de nez. Mais nous avons rencontré des gens qui avaient fait Lima-Cuzco d'un coup en avion et qui n'avaient aucun symptôme lié au mal de l'altitude. D'autres, arrivaient à peine à mettre un pied devant l'autre le 1er jour !
à bientôt,
Estelle
|