WikiPeru • L’Encyclopédie du Pérou
Français English Español

parc naturel

Revenir à la liste Nouveau message Rechercher S'enregistrer Se connecter Message précédent  •  Message suivant

Page 1 de 11

parc naturel
Marie
Date: 01/02/2004 13:56

Bonjour à tous!!!
Je suis une étudiante française, et j'ai eu une proposition de stage de six mois dans le parc naturel de Rio Abiseo. Je ne connais pas du tout le Pérou, et je ne sais pas où se trouve ce parc. Est-ce que quelqu'un peut me dire dans quelle région naturelle se trouve ce parc et quel type de végétation on peut y trouver???
Quoiqu'il en soit, je suis impatiente de découvrir le Pérou...

Répondre à ce message
 Publicité
 Re: parc naturel
Edith 
Membre honoraire

Pays: France
IP:ipt.aol.com
Date: 01/02/2004 16:43

Bonjour Marie,
Je n'ai pas la situation précise du parc naturel du Rio Abiseo, mais vas voir sur :

http://fr.encyclopedia.yahoo.com/articles/ah/ah_ra223650_p0.html

Regarde sur la carte du Pérou qu'on te propose, un peu à l'est de Caramarca.
Par ailleurs, tu as bien raison d'être impatiente de découvrir le Pérou, c'est un merveilleux pays.
Bon voyage et bon séjour à toi.
Amitié
Edith

Répondre à ce message
Chachapoya 
Membre habitué

IP:200.62.139.-
Date: 01/02/2004 18:25

Salut, salut, le parc national du rio Abiseo se trouve dans le departement de San Martin qui est a l est de celui de La Libertad (capitale Trujillo). Le parc national du rio Abiseo appartient a la Ceja de Selva, c est une vegetation dense, tropicale, le relief est accidente et certaines pentes peuvent atteindre 70 pour cent, les altitudes varient entre 1500 et 2500, a voire 3000m. C est une tres belle region, assez sauvage et difficile d acces. Mais c est vraiment beau.
Excuse ma curiosite mais qu etudies tu? Je suis aussi etudiant et vis au Perou et travaille un peu plus au nord du Rio Abiseo, dans la region de Chachapoyas (dpt d Amazonas), mais la culture que j etudie c est aussi diffusee dans la region de l Abiseo. J ai pas mal d info sur ce coin. Je te laisse mon mail :
chachapoyas2003@hotmail.com
A +

Répondre à ce message
Marie
Date: 02/02/2004 05:25

Merci Edith pour ces indications... A lire les messages de ce forum, j'ai vraiment de plus en plus envie de partir!

Répondre à ce message
Marie
Date: 02/02/2004 05:28

Merci Chachapoyas!
Ces informations me font très plaisir mais en même temps me font un peu peur... pour une petite française qui n'est jamais sortie d'Europe, c'est un peu difficile de se dire qu'on va partir dans la Selva Péruvienne pendant six mois!!!

Répondre à ce message
John
Date: 02/02/2004 11:00

Bonjour Marie,

Vous pouvez trouver aussi pas mal d'information sur www.unitru.edu.pe/arq/abiseo.html

A votre place je n'hésiterais pas longtemps, c'est une occasion vraiment unique pour étudier et explorer cet endroit énigmatique qui héberge e.a. les fameuses ruïnes de Gran Pajaten...

Suerte.

Répondre à ce message
 Publicité
Véronique
Date: 18/10/2004 08:15

Bonjour,
Je n'ai malheureusement pas de bourse pour aller dans cette région, mais nous projettons, mon ami et moi de nous rendre sur le sit du Gran Pajaten, dans le parc du Rio Abiseo. J'aimerais savoir s'il faut une autorisation spéciale pour se rendre dans le parc (un projet d'étude scientifique, par exemple), ou si l'on peut s'y rendre en tant que touriste? S'il y a des itinéraires possibles pour se rendre sur le site (on a envisagé de partir de Trujillo et de louer des mules à un guide qui nous accompagnerait, ou de partir du côté amazonien en bateau), si des gens y travaillent en ce moment, s'il est possible de se joindre à un groupe, etc. Bref, je suis preneuse de tous types d'informations pratiques concernant l'accès au parc et au Gran Pajaten. Je suis linguiste de formation (actuellement en thèse), et m'intéresse à l'anthropologie, mais ne suis pas diplômée dans ce domaine. Je m'intéresse à la culture Chachapoya et aux voies de communication entre la Selva et le reste du Pérou, notamment. J'espère que des novices peuvent avoir accès à ces merveilles culturelles et archéologiques!!

C'est un peu une bouteille à la mer, mais j'espère que quelqu'un pourra me renseigner! Merci d'avance à tout le monde!!

Véronique

Répondre à ce message
Marie
Date: 18/10/2004 18:58

Bonjour Veronique!
Il faut effectivement une autorisation pour se rendre dans le parc et a plus forte raison au Gran Pajaten. Cette autorisation doit se demander a Lima au bureau de l'Instituto Nacional de los Recursos naturales. C'est payant et pas facile a obtenir, meme pour des projets d'etudes. Le parc est seulement en train de s'ouvrir au tourisme et il est tres difficile a l'heure actuelle de faire une telle expedition. Ce que je te propose : attendre un ou deux ans que le circuit touristique incluant la montèe au Gran Pajaten se mette en place. Ou faire comme moi et venir au parc en tant que Guardaparque voluntarios faire un stage. Cette option permet en effet de decouvrir la region tout en travaillant sur des themes tels que l'ouverture du site aux touristes... Quoi qu'il en soit a l'heure actuelle, il est inpensable d'aller de facon independante au Pajaten sans passer par le parc. Voilou, en esperant t'avoir aidè...
Marie

Répondre à ce message
Véronique
Date: 19/10/2004 04:08

Merci beaucoup pour ces info! C'est toi qui es partie pour les 6 mois de stage? C'était comment?

Véro

Répondre à ce message
Chachapoya 
Membre habitué

IP:dial.proxad.net
Date: 24/10/2004 11:03

En plus d'une autorisation de l'Instituto Nacional de los Recursos Naturales pour pénétrer dans le parc, il te faut une autorisation de l'INC pour pénétrer sur le site de Gran Pajaten. C'est un endroit très protégé, et il n'est pas possible de s'yrendre en simple touriste.
Ce que l'on appelle la "culture" chachapoya c'est développée plus au nord bien qu'elle se soit étendue dans la région de l'Abiseo.
Si tu es linguiste et que tu t'interresses aux chachapoyas, tu as certainement dû lire lire les ouvrages de Gerald Taylor?

Répondre à ce message
 Publicité
Page 1 de 11

Répondre à ce message
 Votre nom:
 Votre email:
  Recevoir les réponses à ce message par e-mail
 Sujet:

Revenir à la liste Nouveau message Rechercher Message précédent  •  Message suivant