WikiPeru • L’Encyclopédie du Pérou
Français English Español

Reporte vendredi prochain : Thalassa sur le Pérou

Revenir à la liste Nouveau message Rechercher S'enregistrer Se connecter Message précédent  •  Message suivant

Page 1 de 11

Reporte vendredi prochain : Thalassa sur le Pérou
Charlotte
Date: 02/03/2004 07:48

Bonjour à tous,

Vendredi prochain, vers 20 H 45 (?), Thalassa consacre la soirée au Pérou avec pour thème principal : "la récolte du guano".

Bonne journée à tous.

Charlotte

Répondre à ce message
 Publicité
 Re: Reporte vendredi prochain : Thalassa sur le Pérou
Pancho
Date: 02/03/2004 07:53

Merci pour l'information, Charlotte.

Répondre à ce message
 Re: Reporte vendredi prochain : Thalassa sur le Pérou
Estelle 
Membre V.I.P.

IP:evc.net
Date: 08/03/2004 12:28

C'était vraiment très chouette ! J'avais été super déçue par le reportage sur les pyramides de Caral passé sur ARTE et qui avait été signalé sur ce forum, mais là, j'ai vraiment adoré !
Merci de nous avoir prévenus, Charlotte !
Estelle

Répondre à ce message
 Re: Reportage vendredi prochain : Thalassa sur le Pérou
Charlotte
Date: 10/03/2004 05:01

Bonjour Estelle,

J'essaye de suivre tous les reportages sur le Pérou. Si j'arrive à connaître la programmation à l'avance, je la communique dans le forum et je découvre le reportage le soir de sa diffusion avec plus ou moins d'intérêt et de plaisir.

Comme toi, j'ai vraiment apprécié l'émission de Thalassa de vendredi dernier.

Pour ma part, j'ai trouvé le reportage sur Caral également intéressant. Il a un peu remplacé la visite à Caral que j'avais prévue l'été dernier.

Une partie de mon dernier séjour au Pérou a été consacré à la côte Nord avec la visite de quelques sites archéo dans la région de Trujillo et Chiclayo ainsi que la visite au Musée du Seigneur de Sipan à Lambayeque. Musée qui a ouvert ses portes récemment et que j'ai trouvé sensationnel, tant au niveau de la richesse et du nombre d'objets, des explications, de la construction et cheminement dans la musée...

Cette visite m'a permis de mieux connaître, comprendre et imaginer lorsque je me suis retrouvée sur les sites, qui pour une néophyte, ne sont pas toujours parlant, mais aussi d'avoir envie de mieux connaître les différentes civililisations pré-incaiques d'ou mon intérêt pour Caral.

Je te souhaite une bonne journée.
A bientôt sur le forum.

Répondre à ce message
Jean
Date: 10/03/2004 06:45

Puisqu'il y avait un reportage sur les ramasseurs de guano je me permets de signaler un fait qui n'est pas très connu et complètement occulté par les Péruviens. C'est sur ces îles que presque toute la population de l'île de Pâques a été exterminée.
En effet au milieu du XIXème siècle les Péruviens ont monté une expédition pour aller raffler les Pascuans, ils ont été amenés de force sur ces îles pour collecter le guano dans des conditions proche de l'esclavage.
Sous la pression des Français mus par un prêtre basé à Tahiti, les Péuviens ont dû plusieurs années plus tard rapatrier ces Pascuans sur leur île, mais hélas seules 15 personnes sont arrivées vivantes, les autres étant décédées au travail.

Répondre à ce message
Charlotte
Date: 10/03/2004 10:17

Hola Jean,

Merci pour ton information.

Nous sommes à présent au XXIème siècle et les conditions sur travail pour la récolte du guano ne sont toujours pas "fameuses".

Les ouvriers travaillent par "campagne" avec un contrat de travail dans des conditions de travail assez déplorables : conditions de sécurité pratiquement inexistantes, quelques cordes attachées à même la taille pour ceux qui sont obligés de descendre le long des falaises, dureté du travail, campement de fortune pour le logement, eau distribuée avec parcimonie...

A présent, les entreprises recrutent leur personnel dans les Andes, en particulier dans le Callejon de Huaylas et pour la dernière campagne du reportage, ils avaient fait appel aux habitants de la région de Cajamarca.

Le temps de l'esclavage n'est pas révolu...

Répondre à ce message
manuel
Date: 14/04/2004 10:08

merci charlotte pour le nouvelles , je suis un indien peruvien que habite en france
puis 1 ans , je voudrais te contacte pour parle du perou
ecrit moi wiracochax@hotmail.com

bonne energie de la mere terre pour toi

a bientot

Répondre à ce message
 Publicité
Page 1 de 11

Répondre à ce message
 Votre nom:
 Votre email:
  Recevoir les réponses à ce message par e-mail
 Sujet:

Revenir à la liste Nouveau message Rechercher Message précédent  •  Message suivant