WikiPeru • L’Encyclopédie du Pérou
Français English Español

Tumi

Revenir à la liste Nouveau message Rechercher S'enregistrer Se connecter Message précédent  •  Message suivant

Page 1 de 11

Tumi
Brigitte
Date: 13/09/2003 16:06

Pourquoi le Tumi est tant représenté et pourquoi en trouve-t-on autant en collier , bracelet ?Connaissant maintenant quel a été son usage , j'hésite à en porter!
Brigitte

Répondre à ce message
 Publicité
 Re: Tumi
syb
Date: 15/09/2003 18:35

:-)
tu m'as fait rigoler avec ta remarque mais je te rassure c'etait uniquement sur des lamas !!

lol

Répondre à ce message
Yvan
Date: 19/09/2003 07:28

C'est quoi, le Tumi ?

Répondre à ce message
Brigitte
Date: 19/09/2003 08:09

Le Tumi est un couteau qui servais aux sacrifices ( voir papier de fond sur ce site)avec sa lame en demi-lune et le manche qui représente un Dieu .

Répondre à ce message
Pancho
Date: 25/09/2003 04:40

Durant les années 70-85, il était coutume de dire au Pérou que le Tumi n'était pas un couteau de sacrifices, mais un instrument chirurgical de trépanation (certaines momies montrent que des trépanations ont été effectuées avec succès). Pour beaucoup, le Tumi devenait alors un symbole de l'art de guérir et il devint souvent un logo remplaçant le célèbre caducée. Le personnage figurant au dessus du couteau et formant le manche était considéré comme un dieu de la médecine.

A présent, il semble que l'on en soit revenu à l'interprétation du couteau sacrificiel. C'est vrai que comme symbole pour un bijou... mais pourquoi pas, après tout?

Répondre à ce message
Marlène
Date: 25/09/2003 08:56

Bonjour Pancho!

Je suis peut-être inculte, mais dis, le «célèbre caducée», c'est quoi?

Merci!
Marlène

Répondre à ce message
 Publicité
Pancho
Date: 26/09/2003 02:40

Salut Marlène,

Le caducée est l'emblème de la médecine : un serpent entrelacé autour d'un bâton surmonté d'un miroir. L'origine remonte à l'antiquité et au symbole d'Hermès.

En Belgique, et sans doute ailleurs, les toubibs appliquent un autocollant avec ce symbole sur le pare-brise de leur voiture. Histoire de ne pas attraper une "contredanse" si, à cause d'une urgence il faut garer la bagnole sur un trottoir ou tout autre endroit non autorisé par le code de la route.

Répondre à ce message
Marlène
Date: 26/09/2003 10:38

Bonjour Pancho!

Merci beaucoup de tes explications! Je connais en effet ce symbole, c'est assez classique. Je trouve ça quand même chouette que les toubibs (héhé, c'est cute comme expression) puissent faire ça en Belgique. C'est pas comme ça au Québec!

Buenos dias y hasta luego!
Marlène

Répondre à ce message
 sophie
sophie
Date: 27/01/2004 12:32

que representai les bijous en or et les plumes pour les incas?merci

Répondre à ce message
 Re: sophie
manuel
Date: 14/04/2004 10:03

salut sophie le plume pour les incas signifique le spirituel(hanan pacha =le munde cosmique)

tu peut me ecrire a mon mail je peut te explique beaucoup choses !!!
desole pour mon france je habite en france puis 1 an , je suis indien peruvien
bonne energie de la mere terre pour toi

wiracochax@hotmail.com

manu

Répondre à ce message
 Publicité
Page 1 de 11

Répondre à ce message
 Votre nom:
 Votre email:
  Recevoir les réponses à ce message par e-mail
 Sujet:

Revenir à la liste Nouveau message Rechercher Message précédent  •  Message suivant