Charlotte |
Date: 02/03/2005 05:24
Bonjour,
Je ne pense pas qu'il y ait de problème au niveau douanier.
Le problème est plus pour trouver un billet d'avion à un prix correct.
Il me semble, mais à vérifier, que le Pérou et la Bolivie ne sont pas tout à fait desservis par les mêmes compagnies aériennes venant d'Europe.
Au niveau des douanes, lorsque tu arrives au Pérou on va te donner un formulaire à remplir et que tu dois impérativement garder. Il te sera demandé à la frontière Péruvienne terrestre, puis tu récupères du côté Bolivien un deuxième formulaire qui te sera demandé au départ à l'aéroport de La Paz.
Sur ton passeport, tu auras à chaque fois les tampons d'arrivée et de départ de chaque pays.
Si tu n'arrives pas avoir un billet France-Lima - La Paz-France, il faut que tu établisses un itinéraire. Si ton choix porte uniquement sur le sud du Pérou (Cusco et sa région - Lac titicaca), puis la Bolivie, tu peux avoir comme point de chute La Paz et naviguer à partir de la Bolivie en prenant des vols intérieurs pour éviter des aller-retour en bus.
Sinon, si tu es obligé de passer par Lima à l'arrivée et au départ. Je te conseille de faire La Paz - Puno ou Juliaca (villes péruviennes du bord du Lac Titicaca) en bus . Puis faire un vol intérieur Juliaca-Lima. Il me semble, mais toujours à vérifier, que cela te reviendra meilleur marché au niveau du prix de l'avion et de la taxe d'aéroport qui peut être de 5 $ en vol intérieur et une vingtaine de $ en vol international.
Je crois que si tu restes en zone de transit à Lima, tu n'as pas à repayer la taxe d'aéroport international mais ce n'est peut être pas évident de combiner le même jour le vol La Paz-Lima-France. Sans être pessimiste, attention au retard et grève.
Bonne continuation de préparation de voyage.
Bonne journée.
|
|