Estelle Membre V.I.P.
IP:noos.net Messages: 333 |
Date: 23/07/2002 10:08
Cher Jérôme,
Je n'ai qu'un seul conseil à te donner : laisse tomber le guide du routard ; il ne vaut pas un sou comparé au Lonely Planet du Pérou que tu trouves maintenant en version française (notamment à la fnac) et qui te permet de monter un véritable budget car le prix des chambres est indiqué pour chaque hôtel, ainsi que les prix des excursions, des transports, etc. Il est super complet et super précis. Pour te dire à quel point, sache que nous ne nous étions trompé que de 300 F que nous avons du retirer l'avant dernier jour... mais c'est surtout les souvenirs qui nous ont écartés de notre budget initial. A part ça, j'avais le compte juste en liquide et travelers-chèques ramenés de France. De plus les hôtels indiqués à chaque étape correspondent réellement à la description donnée : nous n'avons jamais été déçus (ce qui n'est pas le cas avec le routard), sauf à Cuzco où nous avons du faire 3 pensions avant de trouver une qui nous convenait.
Pour ce qui est des risques, le routard me semble beaucoup trop alarmiste. En 1 mois, il ne nous est absolument rien arrivé, mais alors là rien du tout. Le tout est de prendre les précautions adéquates : aucun bijou, pas même une alliance, juste une montre en plastique à 3 balles. Pas de vêtement chic et ne prenez pas la peine de laver vos sacs avant de partir, plus ils ont "vécu" mieux c'est car je sais que certains bagages en toile sont suscptibles d'être éventrés au couteau dans les aéroports, avant même qu'ils n'atteignent le tapis roulant. C'est rare, mais paraît que ça arrive. Ensuite, le mieux c'est d'avoir une banane plate et un hulster qui se portent sous les vêtement et avoir 10 ou 20 sols dans un porte-monnaie dans une poche fermée. Dans la banane et le hulster nous avions nos papiers, les dollars en liquide, les travellers-chèques et les gros billets en sol : à l'abris des regards indiscrets. Un peu de monnaie dans la poche pour ne pas avoir à fouiller dans la banane devant tout le monde et si tu te fais rançonné sous la menace d'un couteau ou d'un flingue, tu peux donner ce petit porte-monnaie en disant que c'est tout ce qui te reste car "demain" tu repars en France via lima. Encore une fois, ne panique pas : nous ça ne nous est pas arrivé, mais j'ai entendu d'autres témoigner. Le mieux, pour l'éviter, c'est d'éviter certains quartiers (indiqués dans le routard) et de limiter les sorties de nuit, surtout à Lima et à Cuzco (pour le soir, trouver un resto près de l'hôtel). Mais franchement, je crois que je ne me suis jamais sentie en insécurité là-bas. Moi qui suis de province, Paris me fait bien plus peur que le Pérou ; et pourtant, à Lima, nous avons traversé des quartiers plus que populaires à la recherche du mini-bus pour Pachacamac... les seuls personnes qui nous ont abordés ne l'ont fait que pour nous demander s'ils pouvaient nous aider, voyant que nous étions un peu perdus vu que l'endroit indiqué dans le routard avait changé... En fait, les malfaiteurs se retrouvent plutôt dans les endroits touristiques (telle la plaza de Armas à lima ou à cuzco) je pense : y'a rien à voler dans leur quartier !
Sinon, il faut absolument que tu révises un peu ton espagnol avant le départ : tu seras mieux traité en parlant leur langue, les gens auront plus envie de t'aider et de communiquer. De plus en cas de problème, difficile de se faire comprendre et d'obtenir des réponse en une autre langue, même l'anglais !
En tout cas, nous sommes restés 1 mois au Pérou et il ne nous est rien arrivé, pas même une tentative de pique-pocket. Alors pars rassuré, ok ?
Estelle
|