WikiPeru • L’Encyclopédie du Pérou
Français English Español

1ère question

Revenir à la liste Nouveau message Rechercher S'enregistrer Se connecter Message précédent  •  Message suivant

Page 1 de 11

1ère question
Jérôme
Date: 15/07/2002 11:05

Bonjour,
je commence les préparatifs de mon voyage au Pérou entre le 26 octobre et le 16 novembre et suis tombé avec bonheur sur votre excellent site.
Mon itinéraire a priori : Lima - Paracas - Nazca - Cuzco - Puno - Aréquipa - retour vers Lima en avion. Mes liaisons se feront en bus/train.

1- l'ordre des étapes est-il cohérent compte tenu de l'altitude ?

2- Tu conseilles dans tes itinéraires de descendre jusqu'à Nazca puis de remonter sur Lima pour repartir en avion sur Cuzco. Cependant un Nazca-Cuzco en bus est-il envisageable (je n'ai pas dit possible) ? Altitude, météo...
Je voudrais éviter au maximum les trajets en avion - sauf si cela s'avère absolumment nécessaire.

En attendant chapeau bas pour ton site. Respect.
Jérôme

Répondre à ce message
 Publicité
 Re: 1ère question
Paul 
Webmaster

Pays: Pérou
Date: 15/07/2002 14:04

Bonjour Jérôme,

Merci pour tes compliments. C'est très gentil.

1) L'ordre du circuit est tout à fait cohérent. Rien à changer.
2) Effectivement, je recommande de remonter à Lima pour aller à Cuzco car je pense qu'il est plus facile (mais plus honéreux) d'aller à Cuzco en avion. Mais c'est vrai que l'on peut aussi faire le trajet en bus, sans remonter sur Lima. Dans ce cas, c'est plus long (18 h au moins contre 5 h environ) et légèrement aléatoire car cela dépend de la saison et donc des pluies. Grosses pluies=détour par Arequipa, ce qui te changerai ton parcours idéal.

Bonne journée et encore merci.

Paul

Répondre à ce message
Jérôme
Date: 16/07/2002 04:45

Bonjour Paul, c'est re-Jérôme,
Les grosses pluies sont elles fréquentes sur la région au mois d'octobre-novembre ?
Si je décide finalement de prendre un avion plutôt que de faire le trajet en bus, est-ce que prendre un billet au dernier moment est envisageable ? Y a-t-il bcp de monde à cette période de l'année ?

Bonne journée sur Lima, depuis Paris sous la pluie. Quel beau mois de juillet nous avons...
Jérôme

Répondre à ce message
Paul 
Webmaster

Date: 16/07/2002 08:35

Re-bonjour Jérôme,

Sur Puno, Cuzco et Arequipa, effectivement, il y a de la pluie, généralement courte et l'après-midi. Jetes un coup d'oeil dans "Toursime / périodes idéales" et "Tourisme / Météo annuelle". Tu y verras les précipitations moyennes.

La période d'octobre-novembre est une des plus calme au Pérou; cependant, les vols entre Lima et Cuzco sont les plus demandés. Si tu ne fait pas ce vol dans les 1ers jours de ton arrivée, tu peux toujours voir sur place; sinon, il vaut mieux réserver avant (par sécurité).

Bonne journée

Paul

Répondre à ce message
Jérôme
Date: 18/07/2002 13:46

Merci.
Je fourbis mes autres questions.

Répondre à ce message
Jérôme
Date: 23/07/2002 05:10

Salut Paul,
comment va Lima aujourd'hui ?
Mes autres questions sont prêtes. Prend ton temps pour répondre. Après tout, j'ai moi-même mis du temps pour les formuler de manière précise, alors j'imagine que pour les réponses, ce doit être pareil.

J'ai essayé de poser des questions dont je n'ai pas pu trouver la réponse sur ton site. Rien de plus énervant pour toi j'imagine d'avoir des questions auxquelles tu as déjà répondu...

Bon je sais que tu n’es pas une agence de voyage et que tu n’auras pas les réponses pour tout. Mais si tu éclaires un peu ma lanterne, ça me permettra de contacter l’agence proprement dite avec un peu plus d’éléments d’informations.

Si d’aventure des âmes charitables lisaient ce message et avait des info, surtout qu’elles ne se gênent pas pour faire avancer mon schmilblick

1- Je pense faire Aguas-Calientès/Pisac le dimanche 3 novembre. J'ai cru comprendre que c'était jour de marché... Mais bon, pas le choix pour moi. Comment faire le trajet ? (Si tu as des infos sur les horaires- prix- adresse du départ…). Compte tenu de la saison, les risques de surcharge en homo-autobus-turisticus sont-ils les mêmes ?

2- Lundi 2 : Pisac-Cuzco : même question.

3- Mardi 3 :Cuzco-Puno : Évidemment faut que ça tombe un mardi. Or d’après ce que tu indiques, pas de train le mardi. Donc : bus. Même question : Question : Horaires- prix- adresse du départ.
Sauf s’il y a des trains le mardi, c’est ce que semble indiquer le Routard, mais peut-être qu’il date un peu.

4- Mercredi 4 : Puno-Taquile : Toute info sur les horaires-prix.

5- Jeudi 5 : Taquile-Puno : Horaires-prix.
Puis Puno-Arequipa : Horaires du soir- prix- adresse du départ.

6- Dimanche 10 : Aréquipa- Puno : Horaires du matin- prix- adresse du départ.

7- Retour sur Lima le 15 novembre dans la journée (avion pour Paris le soir). Mais comme je serai en Bolivie jusqu’au 14, je prendrai un avion.
Soit La Paz-Lima : mais coûte 190€.
Soit Aréquipa-Lima, moins cher, mais je serai chargé de qq kilos de souvenirs et constituerai une cible de choix pour les mécréants éventuels.
Dilemme… Que me conseilles-tu ?

Répondre à ce message
Paul 
Webmaster

Date: 23/07/2002 06:18

Bonjour Jérôme,

Bon, je vais essayer de répondre à tes nombreuses questions.

Avant tout, je précise que mes informations sur les prix et horaires des trains sont à jour. Je ne sais pas ce qu'indique le Guide du Routard mais je te confirme que ma page "Horaires et tarifs des trains" est ok. Tu peux avoir cette confirmation auprès su site de PerúRail (www.perurail.com.pe).

Quant aux bus, je te rappelle qu'il y a au Pérou 2 catégories de bus: les bus à touristes et les bus locaux. Les premiers ont des horaires à peu près respectés et des prix fixes. Il y a beaucoup de compagnies qui offrent leurs services et il m'est impossible de te donner des horaires car les sociétés sont trop nombreuses. Les prix que je donne dans mes pages sont donc pour informations. Quant aux bus "locaux", il y a encore moins de tarifs ou d'horaires. C'est le Pérou. Ca serait comme demander les horaires des taxis en France...

Donc:
1 - Aguas Calientes - Pisac: Il faut revenir avant à Cuzco, par bus ou train et repartir en bus. Tu peux aussi trouver d'autres touristes à Cuzco et louer ensemble un mini-bus. Pour les horaires et tarifs, tu verras sur place. Même sans chercher, on te proposera souvent le service. Horaires approximatifs et prix très largement négociable.
2 - Pisac - Cuzco. Idem
3 - Cuzco -Puno en bus ou en avion, via Juliaca.
4 et 5 - Puno - Taquile. Mêmes remarques pour le bateau que pour le bus. Prix négociables et "horaires péruviens" (lire + ou - 1 heure !!!).
6 - Idem.
7 - Dilemne. Si tu es très chargé, préfères le vol international qui te donne plus de kg autorisés. Tu peux aussi effectivement passer par Arequipa mais limites au maximum la route. Tu es dans la période des pluies et l'état des routes peut être très changeant, donc incertain. Dans les 2 cas, préfères réserver avant ton billet car c'est un trajet fréquent.

Voila, désolé de ne pouvoir te donner de tarifs ou horaires; mais tu comprendras pourquoi une fois sur place. Le mot "anarchie" te sera familier...

Bonne journée.

Paul

Répondre à ce message
 Publicité
Estelle 
Membre V.I.P.

IP:noos.net
Date: 23/07/2002 08:40

coucouc Jérôme,

J'ai vu que tu cherchais à me joindre... ce sera avec plaisir que je t'aiderai !

Dès à présent, je tiens à te dire que tu stresses beaucoup trop ! J'ai l'impression de me voir avant mon départ, j'étais aussi angoissée que toi et j'avais mille questions à poser pour tenter de monter un semblant de programme. Sur place, je me suis rendue compte que c'était une erreur : il n'y a pas plus facile que de voyager au Pérou : à croire que tout est fait pour le touriste et les gens ne rechigneront jamais à te donner un coup de main en cas de problème, à condition de maîtriser un minimum l'espagnol et de ne pas être américain !

Je suis passée par toutes les étapes que tu envisages, alors je ferai de mon mieux pour répondre à tes interrogations. Pour ma part, l'ordre était lima-paracas-Ica-nazca-arequipa-puno-cuzco-lima-trujillo-huaraz-lima. Je ne suis pas passée par la bolivie ; réservant cela pour un prochain voyage.
Pour les longs trajets, nous avons voyagé en bus touristique (plus rapides et plus sûrs pour les bagages et tout de même bons marchés par rapport aux prix pratiqués en France. A titre indicatif : Nazca-Trujillo coûte 60 sols/pers chez Cruz del Sur, c-à-d 120 francs) et nous avons voyagé de nuit : cela nous faisait économiser une chambre d'hôtel et gagner du temps. Certes, on dort très mal, ça bouge beaucoup en raison de l'état des routes, mais on arrive généralement tôt dans les villes de destination ; on a donc le temps de chercher un hôtel et de s'allonger 2 heures pour récupérer.
Pour les petits trajets, tels lima-paracas, les bus touristiques suffisent amplement : il suffit de toujours avoir un oeil sur ses bagages lors des arrêts et surtout ne pas lacher ses bagages à main ! On a vu des compagnons d'un jour se faire voler l'appareil photo sur ce trajet : étant déscendus du bus pour vérifier que personne ne partait avec leurs sacs à dos en soute, ils ont négligemment laissé leur bagage à main dans le bus et lorsqu'ils sont remontés ils se sont rendus compte que leur appareil photo avait disparu ! Pour les horaires, le mieux c'est de se rendre dans l'agence de transport de ton choix dès ton arrivée dans la ville et de te renseigner sur les horaires, acheter ton billet et ainsi réserver ta place pour le jour de ton départ. Pour ce qui est des compagnies de bus, Cruz del Sur et Ormeno sont très bien et proposent des services de bus locaux et de touristes.
Pour relier Cuzco et Puno, je te conseille de prendre le bus plutôt que le train qui est bien plus cher et bien plus lent (à tous les coups c'est l'arnaque) et de voyager de jour. Le spectacle de la Puna est inoubliable, c'est tout bonnement magnifique ! De plus on voit la même chose qu'en train car la route suit les rails. En partant vers 8 H de Cuzco en bus, tu devrais arriver à Puno vers 15 H.
Pour ce qui est des bus permettant de rayonner autour de cuzco (notamment vers Pisac) c'est très simple : quand le bus est rempli, il part et lorsqu'il est parti, un autre vient le remplacer et attend de se remplir pour partir. Pisac est un point de passage : il suffit d'attendre qu'un bus passe à l'endroit où celui qui t'y aura amené t'aura déposé. Il n'y a pas d'horaire, mais les passages sont assez fréquents. Les tickets (2 ou 3 sols pour Pisac-Cuzco) s'achètent dans le bus, pas de problèmes. C'est folklo à mort !
De toute manière, dis-toi que si quelque chose ne fonctionne pas comme tu le souhaites, tu trouveras toujours une solution de rechange sur place. Les péruviens sont vraiment cools (ils ne comprendraient pas pourquoi tu t'énerves) ; ils sont serviables et ont un sens développé de l'hospitalité. C'est dommage que tu ne fasses pas un détour par le nord du pays : c'est surtout là que tu le remarques. Humainement, trujillo et huaraz sont les étapes que j'ai préférées. En revanche, Cuzco c'est nul : beaucoup trop touristique ! La ville est magnifique mais a perdu son âme ; ou du moins n'est-elle pas accessible aux étrangers qui ne sont là que pour allonger le pognon.

Voilà, j'espère t'avoir quelque peu éclairé...
Si tu as d'autres questions, n'hésites surtout pas, je me ferai un plaisir de te répondre. Moi-même j'ai été bien contente que d'autres internautes répondent à mes interrogations avant mon départ ! De plus, c'est toujours un plaisir que de parler du Pérou !!!

Estelle

P.S. bonjour Paul ! C'est toujours aussi sympa sur ton site !

Répondre à ce message
Jérôme
Date: 23/07/2002 08:54

Merci pour tes réponses rapides.
Je comprends bien les difficultés à donner des horaires et des prix fiables.
Disons que je lance un maximum de questions, en espérant glaner le maximum de renseignements. Il y a tellement de choses à voir au Pérou et je n'ai que trois semaines. Il me faut donc planifier au maximum avant le départ, pour éviter d'avoir à trop improviser sur place, et risquer de me trouver bloqué à certains endroits et d'avoir encore à faire l'impasse sur d'autres sites.

En attendant d'être sur place, je vais continuer à visiter régulièrement (quotidiennement en fait) ton excellent site. J'ai hâte d'être sur les photos.

Salutations sous le soleil de Paris
Jérôme

Répondre à ce message
Jérôme
Date: 23/07/2002 09:22

Pour Estelle,
J'ai répondu à Paul avant d'avoir vu que tu m'avais envoyé un mot... Donc nouveau message (Désolé Paul, ça va faire une autre entrée sur ta liste).

Merci pour ton message rassurant. Effectivement, un peu de stress. Mais comme je l'expliquais à Paul, ça vient surtout du fait que je ne voudrais pas avoir à faire de nouvelles impasses parce que, bloqué à un endroit, je devrais faire des choix et sacrfier certains sites. Ce qui est déjà le cas. Au revoir Nazca, Huanchaco et Chachapoya...

Après tout, ça rassure tjs un peu de planifier et ça me permettra de laisser à ma fille de 10 mois (et à sa grand-mère) un petit parcours qu'elle pourra suivre tous les jours pour savoir où sont sa maman et son papa.
Mais bon compte tenu de l'anarchie péruvienne, des intempéries, du budget..., je ne fais pas d'illusions, il y a très peu de chance que le programme soit suivi.

De plus, à lire le Routard, il y a de quoi stresser. J'ai déjà qq peu voyagé en routard (avec en point d'orgue du "camping" dans la boue en Sibérie avec des russes alcooliques et armés de haches), mais à aucun moment je n'avais eu autant de mise en garde contre les vols, les "sketches", les extinctions inopinées de lumières... Même si les auteurs du guide se gardent de tout catastrophisme et conseillent de ne pas céder à la parano !!

J'imagine cependant que la réalité est toute autre.
Tiens, faudra que je lise le commentaire des guides américains (Lonely planet au hasard) sur Paris, le métro, Barbès, les Halles la nuit... Je suis sûr que ce doit être édifiant.

Pour l'espagnol, faudra que je dérouille mes méninges et me souvienne des moments passés avec une ancienne petite amie espagnole. Mais chut, pas un mot à ma femme...

En tout cas, merci pour ton message. Il est pas impossible que je te recontacte prochainement. Je n'ai pas totalement épuisé ma batterie de questions qui ne nécessitent pas forcément de réponse.

Amicalement
Jérôme

Répondre à ce message
Estelle 
Membre V.I.P.

IP:noos.net
Date: 23/07/2002 10:08

Cher Jérôme,

Je n'ai qu'un seul conseil à te donner : laisse tomber le guide du routard ; il ne vaut pas un sou comparé au Lonely Planet du Pérou que tu trouves maintenant en version française (notamment à la fnac) et qui te permet de monter un véritable budget car le prix des chambres est indiqué pour chaque hôtel, ainsi que les prix des excursions, des transports, etc. Il est super complet et super précis. Pour te dire à quel point, sache que nous ne nous étions trompé que de 300 F que nous avons du retirer l'avant dernier jour... mais c'est surtout les souvenirs qui nous ont écartés de notre budget initial. A part ça, j'avais le compte juste en liquide et travelers-chèques ramenés de France. De plus les hôtels indiqués à chaque étape correspondent réellement à la description donnée : nous n'avons jamais été déçus (ce qui n'est pas le cas avec le routard), sauf à Cuzco où nous avons du faire 3 pensions avant de trouver une qui nous convenait.

Pour ce qui est des risques, le routard me semble beaucoup trop alarmiste. En 1 mois, il ne nous est absolument rien arrivé, mais alors là rien du tout. Le tout est de prendre les précautions adéquates : aucun bijou, pas même une alliance, juste une montre en plastique à 3 balles. Pas de vêtement chic et ne prenez pas la peine de laver vos sacs avant de partir, plus ils ont "vécu" mieux c'est car je sais que certains bagages en toile sont suscptibles d'être éventrés au couteau dans les aéroports, avant même qu'ils n'atteignent le tapis roulant. C'est rare, mais paraît que ça arrive. Ensuite, le mieux c'est d'avoir une banane plate et un hulster qui se portent sous les vêtement et avoir 10 ou 20 sols dans un porte-monnaie dans une poche fermée. Dans la banane et le hulster nous avions nos papiers, les dollars en liquide, les travellers-chèques et les gros billets en sol : à l'abris des regards indiscrets. Un peu de monnaie dans la poche pour ne pas avoir à fouiller dans la banane devant tout le monde et si tu te fais rançonné sous la menace d'un couteau ou d'un flingue, tu peux donner ce petit porte-monnaie en disant que c'est tout ce qui te reste car "demain" tu repars en France via lima. Encore une fois, ne panique pas : nous ça ne nous est pas arrivé, mais j'ai entendu d'autres témoigner. Le mieux, pour l'éviter, c'est d'éviter certains quartiers (indiqués dans le routard) et de limiter les sorties de nuit, surtout à Lima et à Cuzco (pour le soir, trouver un resto près de l'hôtel). Mais franchement, je crois que je ne me suis jamais sentie en insécurité là-bas. Moi qui suis de province, Paris me fait bien plus peur que le Pérou ; et pourtant, à Lima, nous avons traversé des quartiers plus que populaires à la recherche du mini-bus pour Pachacamac... les seuls personnes qui nous ont abordés ne l'ont fait que pour nous demander s'ils pouvaient nous aider, voyant que nous étions un peu perdus vu que l'endroit indiqué dans le routard avait changé... En fait, les malfaiteurs se retrouvent plutôt dans les endroits touristiques (telle la plaza de Armas à lima ou à cuzco) je pense : y'a rien à voler dans leur quartier !
Sinon, il faut absolument que tu révises un peu ton espagnol avant le départ : tu seras mieux traité en parlant leur langue, les gens auront plus envie de t'aider et de communiquer. De plus en cas de problème, difficile de se faire comprendre et d'obtenir des réponse en une autre langue, même l'anglais !

En tout cas, nous sommes restés 1 mois au Pérou et il ne nous est rien arrivé, pas même une tentative de pique-pocket. Alors pars rassuré, ok ?

Estelle

Répondre à ce message
Jérôme
Date: 24/07/2002 05:05

Bonjour Estelle,
merci pour ton mot rassurant.
Je vais suivre ton conseil et acheter le Lonely planet. Le routard m'avait déjà semblé très limite sur de nb points. C'est confirmé.
Je vais pouvoir partir plus léger et laisser mon 44 magnum et ma batte de base-ball à la maison.
Pour l'espagnol, je vais peut -être reprendre contact avec mon ex. Mais bon comment expliquer à ma femme que c'est juste pour des cours de langue...
Vive la méthode Assimil dans les embouteillages sur le périph'. Ah non merde, je suis en moto !
Mais bon je connais l'essentiel. Vamos a la playa, oh, oh, oh, oh. No soy marinero, soy capitan, soy capitan. Et aussi : comer, beber...

Sincères salutations sous le ciel gris de Paris
Jérôme

Répondre à ce message
 Publicité
Page 1 de 11

Répondre à ce message
 Votre nom:
 Votre email:
  Recevoir les réponses à ce message par e-mail
 Sujet:

Revenir à la liste Nouveau message Rechercher Message précédent  •  Message suivant