WikiPeru • L’Encyclopédie du Pérou
Français English Español

Lamas, vigognes, etc.

Revenir à la liste Nouveau message Rechercher S'enregistrer Se connecter Message précédent  •  Message suivant

Page 1 de 11

Lamas, vigognes, etc.
Nathalie
Date: 07/12/2003 13:53

Salut,

Lors de vos différents voyages, avez-vous tous vu des troupeaux de lamas, vigognes ou autres ? Est-il possible de visiter un élevage ?
Si oui, où ?

Merci de l'info ;)
Nathalie

Répondre à ce message
 Publicité
 Re: Lamas, vigognes, etc.
Pancho
Date: 08/12/2003 01:37

Bonjour,

A Huancayo, il y a des élevages d'alpacas pour les ateliers textiles. Il y a certes moyen de les visiter.

Répondre à ce message
Estelle 
Membre V.I.P.

IP:evc.net
Date: 10/12/2003 19:11

Salut !

Je me souviens que près de Cuzco, sur la route reliant le site de Saccsahuaman à celui de Qenqo, nous avons vu des dizaines et des dizaines de lamas et alpagas (avec des bébés troooooooop mignons) brouter dans une prairie, sur le bord de la route. Puis plusieurs hommes et chiens ont rassemblé le troupeau et se sont éloignés sur un chemin de campagne. Ce devait bel et bien être un élevage, mais je ne sais pas s'il est possible de visiter les installations. En tout cas, si vous reliez les 2 sites à pieds, vous ne pouvez louper cet énorme troupeau.
On vois aussi pas mal d'alpagas sauvages dans la région de Huaraz. Il y a 5 ou 6 lamas et alpagas qui traînent sur le site du Machu Picchu. Ils ont été placés là pour les touristes ; ils sont faciles d'approche et on peut faire des photos sympas. Mais il paraît qu'ils meurent tous prématurément car l'altitude du Machu n'est pas assez élevée pour eux. De savoir ça, forcément, ça gâche le plaisir.
:-(
Pour ce qui est des vigognes, il y a assez peu de chance d'en croiser. C'est une espèce en voie de disparition, quasiment impossible à domestiquer et à élever en captivité. Elles vivent à des altitudes très très élevées et je pense que c'est encore du côté de l'altiplano bolivien qu'on a le plus de chance d'en apercevoir.

à bientôt,
Estelle

Répondre à ce message
Nathalie
Date: 10/12/2003 21:00

Merci Estelle pour tous les précieux conseils ...
Ils vont m'être très utiles !

Merci beaucoup :)
Nathalie

Répondre à ce message
Charlotte
Date: 11/12/2003 04:11

Bonjour,

Si tu vas dans le nord du Pérou, à Cajamarca, tu pourras de cette ville aller à Porcon, une coopérative agricole où tu trouveras un troupeau de vigognes en semi-liberté et autres animaux typiques du Pérou.

Si tu prends un visite guidée, tu pourras avoir des informations sur le fonctionnement de la coopérative, sur la nature des animaux.

La présentation des animaux, essentiellement les volatiles et animaux de petites tailles sont dans des cages un peu comme dans un zoo. Cela n'a rien de sensationnel à mon goût, mais la balade dans l'ensemble est agréable..

Cette excursion dans la campagne de Cajamarca est également intéressante par son trajet d'une 1 heure en minibus. Les paysages traversés sont très différents. Avant d'arrivée à la coopérative, tu ne seras pas trop dépaysée car le paysage ressemble à certaines régions montagneuses et boisées de France, tel que le Jura.

Tu as l'air de t'intéressée aux lamas, vigognes... J'espère que tu as vu hier soir le reportage sur Arte vers 19 Heures.
J'y suis tombée par hasard et j'ai pu voir la fin du reportage, la partie consacrée aux battues de vigognes, que les paysans des hauts plateaux organisent pour rassembler les troupeaux en liberté et les tondrent.

je te souhaite un bon voyage et j'espère que tu auras la chance dans tes déplacements de voir des vigognes en liberté, broutant sur l'altiplano.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous les participants du forum.

Charlotte.

Répondre à ce message
Pancho
Date: 11/12/2003 06:20

Salut,

La grange de Porcón a été financée par de nombreuses agences de coopération internationale, dont la Coopération belge depuis les années 70 qui a financé la reforestation. Il est d'ailleurs intéressant de se balader dans les pinèdes des environs. Les dirigeants de la "granja' assurent même que les pumas sont revenus dans les bois.

Le long de la rouyte Puno-Arequipa, on peut aussi observer des troupeaux de lamas, voire de vigognes.

Pancho

Répondre à ce message
 Publicité
Nathalie
Date: 11/12/2003 09:55

Merci à tous pour votre aide !

Malheureusement, Charlotte ... je n'ai pas vu le reportage sur les lamas.
je vis à Québec et les émissions d'Arte sont rarement diffusées ... ou en tout cas, avec plusieurs semaines de retard :)

Nathalie

Répondre à ce message
Marlène
Date: 29/12/2003 13:17

Bonjour Nathalie!

Pour ma part j'ai vu des lamas, des alpacas et nous pensons même des vigognes (les 3 types en troupeaux séparés) sur le chemin qui va de Arequipa à la Valle del Colca. Et bien sûr, au Machu Picchu, tu as droit à environ 4 lamas pour les touristes!!!

Mais finalement, à ma grande surprise, j'ai trouvé les ânes beaucoup plus migons que les camélidés!!!

Bon voyage!
Marlène

Répondre à ce message
Charlotte
Date: 29/01/2004 10:11

Bonjour à tous

Je pensais avoir mis ce message sur le forum il y a déjà quelques temps.
Avec un peu de retard, le voici.

A la suite du reportage sur Arte sur les vigognes, j'ai fait quelques recherches sur cette pratique perpétuée depuis l'époque Inca qui consiste "à rassembler des vigognes à l'aide de centaines de rabatteurs, dans un enclos en vue de la tonte trisannuelle", sous le nom de CHAKKU.

J'ai trouvé divers sites parlant de cette pratique sous différentes orthographes : chacu, chaccu, chaku…, notamment celui du Ministère de l'Agriculture Péruvien. Arequipa et Ayacucho apparaissent comme étant des régions où cette pratique est toujours présente et reprend un certain essor..

J'ai donné dans le forum une bibliographie de quelques ouvrages sur le Pérou et les Andes imprimés ces dernières années. Parmi ces livres, celui intitulé "Au cœur des Andes, sur les traces des caravanes de lamas", dont le dernier chapitre est consacré aux camélidés du nouveau monde. Le dernier sous-titre s'intitule : "Camélidés Andins, un espoir pour l'avenir ?"
L'élevage des camélidés semblerait reprendre de l'importance sur l'Altiplano avec intérêt à la fois économique et scientifique. L'auteur espère que cet engouement soit profitable aux habitants défavorisés de l'Altiplano...

Sur la dernière page de ce livre, traduit certainement du quechua, le texte suivant : "Quand le dernier lama et le dernier alpaga auront disparu pour rejoindre Ukhu Pacha, les entrailles de la terre d'où j'adis ils sont apparus, alors surviendront l'heure finale et la fin de toute vie ici bas. Depuis l'aube de l'humanité, nous nous efforçons, nous pasteurs andins, d'élever et de soigner ces animaux. Nous le faisons avec beaucoup d'amour et de tendresse, comme nous le ferions avec des êtres humains ou des frères. Pas seulement dans notre intérêt, mais dans l'intérêt de tous, afin d'empêcher qu'un jour ne survienne le cataclysme final…"

Bonne journée à tous;

Cathy - Charlotte

Répondre à ce message
jean paul
Date: 04/06/2005 14:03

bonjour,

je recherche tout renseignement pratique sur l'élevage des alpacas (conduite de l'alimentation, de la reproduction) si possible issu de l'expérience mais...
merci par avance

Répondre à ce message
 Publicité
Page 1 de 11

Répondre à ce message
 Votre nom:
 Votre email:
  Recevoir les réponses à ce message par e-mail
 Sujet:

Revenir à la liste Nouveau message Rechercher Message précédent  •  Message suivant