Estelle Membre V.I.P.
IP:evc.net Messages: 333 |
Date: 06/04/2004 09:39
Bonjour à tous,
Je suis assez d'accord avec Jean quant à la méfiance que devrait vous inspirer la "médecine" chamanique.
Je ne sais pas si cet Augustin Guzman est un charlatan ou un véritable chaman au sens traditionnel du terme. Mais même si sa démarche est "honnête", il faut savoir que les pratiques chamaniques ont un fondement essentiellement mystique et voient dans la maladie, une manifestation du malin. Pour simplifier, disons que dans la tradition chamanique, tout mal est assimilé à une sorte de possession et les pratiques chamaniques ont pour but la pratique d'une sorte d'exorcisme. Le fait que Jean identifie la plante que vous mentionnez à une plante hallucinogène ne m'étonne pas vraiment car les effets de ce genre de substances ont pour vertu principale (selon le chamanisme), l'établissement d'un contact avec le monde "invisible", celui des esprits notamment, susceptibles d'aider dans le processus d'exorcisme.
Voilà pour la théorie (simplifiée à l'extrême, bien sûr !). Mais en ce qui concerne la pratique, êtes-vous sûr qu'il est raisonnable de donner une substance hallucinogène à un enfant de 5 ans ???
Je suis maman, moi aussi, et je comprends que la maladie de votre enfant soit source d'angoisses et de préoccupation. Mais dans ce cas, il se pourrait que le remède soit pire que le mal... Evidemment, notre médecine occidentale est très méfiante à l'égard des médecines parallèles, mais peut-être pourriez-vous pour le moins consulter un homéopathe d'ici au sujet de votre projet ? Lui au moins n'aura pas d'a priori quant à la médication par les plantes et saura vous conseiller pour le bien de votre enfant.
Je tiens aussi à préciser qu'il existe des traitements efficaces contre l'épilepsie dans notre propre pays. Je ne suis pas médecin et ne pourrai vous fournir de détail, mais j'ai une amie qui aura bientôt 40 ans et vie avec cette maladie depuis toujours. Elle est sous traitement permanent et depuis que je la connais (ça fait un bail maintenant), elle n'a jamais eu de crise !
Bon courage pour vos démarches,
Estelle
|