Jean |
Date: 30/01/2003 08:33
Travaillant moi-même en tourisme et particulièrement avec le Pérou, je ne suis pas certain que les motivations là-bas soient si différentes de celles d'ici.
On peut le regretter, mais le tourisme est une activité économique, le moteur c'est donc l'argent.
Il n'est pas toujours évident de faire en sorte que les populations locales bénéficient des retombées de cette activité, si ce n'est sous la forme d'emplois mal payés.
Il y a une pression telle des consommateurs pour faire baisser les prix qu'au bout de la chaîne celui qui fait le travail est le plus mal payé.
On pourrait imaginer que des locaux s'organisent eux-mêmes. Personnellement je représente une petite agence coopérative montée par des artisans. Mais ce n'est pas toujours facile, car bien souvent ces personnes manquent de professionnalisme et de ce fait de crédibilité auprès des opérateurs.
Je vous signale que le Perou regorge de petites agences, il y a aussi pas mal de personnes qualifiées dans ce domaine. Mais je dois aussi avouer que presque toutes les structures vraiment sérieuses et de dimension internationale sont entre les mains d'étrangers.
Actuellement c'est une activité qui est entrain de s'assainir, car jusqu'à il n'y a pas très longtemps, tout se traiter par le biais de la corruption et des dessous de table.
|
|