Charlotte |
Date: 04/09/2003 03:32
Mercredi 3 septembre 20 Heures - MARSEILLE
Hélas, c'est le retour
Comme promis voici les renseignements sur :
HUARAZ
Trajet Trujillo-Huaraz par bus le bus de nuit : départ 21 H 30 arrivée vers 5 Heures du matin par compagnie de bus Linea (ancien Vulkano) : 35 soles
Pour chaque trajet de nuit que ce soit Movil Tours ou Linea , j'ai eu droit à un petit encas + pour Linea, un coussin et une petite couverture en polaire.
Toujours chez Linea, j'ai constaté que les places 1 à 4 sont plus spacieuses que les autres.
Le seul inconvénient est pour regarder la vidéo. Il faut choisir entre avoir les jambes pliées et voir les films proposés, nord américains, sous titrés en espagnol, sauf pour TAXI 2 en version espagnole. (vu en deTrujillo et Cajamarca) Assez amusant de voir sa ville à l'autre bout du monde…
Pour le retour sur Lima, j'ai pris la compagnie Movil Tours en bus de jour : 9 H 30 arrivée à Lima vers 16 H. - 35 soles. A l'arrivée sur Lima, attention deux arrêts, un premier qui doit correspondre à un quartier près de l'aéroport et un deuxième au centre de ville historique.
(Si vous logez au Centre Ville, ou Miraflores, il vaut mieux descendre au deuxième)
Petit conseil, si vous voyagez de jour dans le sens Huaraz - Lima - prendre les places rangée chauffeur (côté gauche lorsqu'on est assis). Vous serez du côté cordillère Blanche - L'autre côté correspond à la Cordillère noire, superbes paysages également, mais moins grandioses. Prendre les sièges de l'autre rangée (côté droit) si vous faites le voyage dans le sens Lima-Huaraz, bien entendu.
Pour Jean-Pierre : je ne suis pas passée par le Canyon del Pato (je crois qu'il existe des excursions à la journée à partir de Huaraz ? ) Le canyon est assez impressionnant d'après les descriptifs et photos...
La route normale est par contre bonne
Avec certainement un col en altitude, vu l'état de mon coussin gonflable pour la nuque qui habituellement se dégonflait en cours de voyage, mais cette fois-là a durci et la vitre du bus était couverte de givre vers 3 heures du matin.
De Trujillo pour aller réserver son billet de bus.
Ce n'est pas très loin et on peut y aller à pieds à partir de la place d'Armes- Côté Cathédrale
Linea : à partir de la Calle Orbegoso
Cruz del Sur : calle Independencia
Prendre un taxi pour se rendre de l'hôtel au Terminal de 2 à 3 soles.
La ville de Huaraz a changé depuis mon premier séjour. J'en avais gardé un vague souvenir et je n'ai pas retrouvé de repère. La ville est relativement récente, sans charme et pas de monument particulier. Comme dans toutes les villes du Pérou une circulation assez intense, bruyante avec ses nombreux et excessifs coups de klaxon. Lorsque vous êtes sur le trottoir et que les taxis vous font signe, ne pensez pas qu'ils vous font un doigt d'honneur ou le signe de la victoire... Ils indiquent seulement le nombre de places restantes dans leur taxi collectif.
Pour Huaraz, j'ai logé chez l'habitant, un peu excentré par rapport au centre ville. 15 à 20 minutes à pieds, ou 5 minutes en microbus ou taxi collectif : 0,50 la course - Taxi 2 soles
Si cela intéresse quelqu'un je peux donner les coordonnées.
Accueil sympathique. La mère d'Amalia est venue me chercher à 5 heures du matin au terminal de bus… et j'ai vraiment vraiment apprécié…
Toujours pour Jean-Pierre et Michèle.
Cette solution d'hébergement peut vous intéresser. 12 soles la nuit dans une chambre simple, propre avec une salle bain privée, eau chaude par le système électrique, il faut être un peu patient pour trouver le bon débit et une température acceptable. On est en montagne et l'eau froide et vraiment froide.
L'avantage de cet hébergement est que la maison d'Amalia est à côté d'un poste de police et vous pourrez certainement garer la voiture de location en toute tranquillité Le quartier est calme.
Petit inconvénient, surtout lorsqu'on est seul, c'est qu'on est un peu excentré. Cela m'a un peu gêné le premier soir ou je suis rentrée à pieds vers 19 Heures. Les jours suivants, j'ai pris un peu plus d'assurance et de repères et je rentrais plus tard en micro-bus ou taxi collectif. 0,50 la course.
En ce qui concerne les excursions à partir de Huaraz, j'ai pris l'agence Chavin Tours.
1 jour la Lagune de Llanganuco dans le nord du Callejon de Huaylas
1 jour pour le glacier de Pastoruri - au sud du Callejon - Superbe paysage avec la fameuse Puya Raimondi et une balade jusqu'au glacier à 5000 m. Pas d'affolement, le bus nous monte jusqu'à 4700 m et il reste une heure de marche pour arriver au glacier. Pas besoin de chausses de marche. J'étais en basket, la seule difficulté est de marcher à cette altitude. Il faut prendre son temps pour ne pas être malade et obligé de redescendre au bus, comme je l'ai vu pour certaines personnes. Si vous ne vous pressez pas et montez tranquillement, c'est tout à fait possible. Au niveau du glacier, une corde fixe a été installée et moyennant 1 sol, on peut faire quelques mètres sur le glacier. Ne pas s'aventurer sur le glacier, si on est pas chaussé correctement et si on a pas l'habitude d'évoluer sur la glace. Cette année les crevasses étaient ouvertes, il était donc dangereux de progresser sur le glacier sans équipement.
Chaque excursion a coûté dans les 20 soles + un droit d'entrée dans le parc du Huascaran : je crois 5 soles. On peut emporter son pique nique ou prendre son repas dans un resto en cours de route.
En redescendant du glacier, il était 15 H et j'étais affamée. J'ai englouti un choclo con queso (maïs bouilli avec du fromage) délicieux…
Pour Huaraz, côté repas, je ne me suis pas cassée la tête. Après ma petite turista de Trujillo, j'avais un peu perdu l'appétit et je suis allée pour les repas du soir et petit déjeuner à la crêperie de Patrick, un français installé depuis plus de 20 ans à Huaraz. Accueil sympathique aussi de bien Patrick que des serveurs qui étaient aux petits soins pour moi.
Je ne suis pas allée à Chavin comme prévu par manque de temps et surtout je saturais au niveau des heures passées dans un bus. J'ai fait volontairement le choix de rester dans le Callejon deHuaylas et ai préféré le Glacier de Pastoruri à Chavin.
Ce sera pour une prochaine fois.
La ville de Huaraz ne m'a pas emballé, mais dès qu'on s'échappe du centre urbain, les paysages sont somptueux et donnent vraiment envie de s'y attarder et peut être de faire un trek ?
Retour à Lima avec un petit pincement au coeur.
|
|