Estelle Membre V.I.P.
IP:evc.net Messages: 333 |
Date: 03/08/2004 08:01
Coucou fififou !
Pour ce qui est du vol intérieur, je ne sais pas trop quoi te dire. Nous, nous les avions tous réservés de France parce que je suis un peu maniaque sur les bords et j'aime bien que tout soit réglé comme du papier à musique ;o) mais sur place on s'est rendu compte que ça nous serait revenu moins cher. En revanche, nous aurions perdu pas mal de temps parce que les rares fois que nous sommes entrés dans un bureau d'aérocontinente pour justement confirmer nos vols, il y avait des queues monstres du côté renseignements/vente. Pour ce qui est de confirmer ton vol, je pense que si tu n'arrives pas trop tard à l'aéroport de Lima, le mieux est de passer au comptoir de la compagnie que tu as choisie pour leur confirmer ton vol, inutile d'appeler de France. En revanche, si tu arrives tard le soir, moi je confirmerais le vol de France, mais c'est un point de vue perso... Un jour, au Pérou, j'avais demandé à une nana d'aérocontinente ce qui se passait si on ne confirmait pas le vol, elle m'a répondu que la place était susceptible d'être réattribuée en cas de forte demande, mais que ça arrivait rarement. Mais comme toi tu pars en haute saison et que le surbooking est une pratique courante dans l'aviation, je reconfirmerais mon vol à ta place, par simple mesure de précaution. En revanche, je ne pense pas que 72 H avant soient nécessaires, la veille, ça devrait suffire. Enfin, à toi de gérer ce type de facteur risque... !
Je ne connais pas d'hôtel près de l'aéroport car nous avions choisi de "monter" progressivement par la boucle côte sud- Arequipa- Puno- Cuzco. Nous avions donc passé notre 1ère nuit au centre de Lima, au plus près des terminaux de bus. Mais il me semble avoir lu un message de Jean en juin qui expliquait où trouver des hôtels à proximité de l'aéroport ; il faudrait lui reposer la question. Essaye de trouver une question à laquelle il a répondu et envois-lui un message en guise de réponse ; il devrait le recevoir directement sur son ordi.
Pour ce qui est du matériel photo, oui, il y a des risques ; il ne faut pas se voiler la face. Lors du premier trajet en bus que nous avons fait, justement 2 allemands se sont fait voler tout leur matériel photo en un clin d'oeil, ils n'ont absolument rien vu venir ! En réalité, nous ne nous sommes jamais sentis en danger au Pérou, mais il faut prendre un minimum de précaution et la 1ère est d'éviter les quartiers glauques mentionnés dans les guides et de toujours tenir les sacs importants à la main. Ne pas les poser par terre entre les jambes pour consulter une carte ou ce genre de choses, les vols à la tir sont fréquents. Lorsqu'on s'assied dans un resto pour manger, accrocher une anse du sac à un pied de la chaise, dans les bus garder les sacs importants sur ses genoux. Si vous devez descendre du bus pour surveiller l'ouverture des soutes lors d'un arrêt, ne laissez rien dans le bus. Pour éviter les vols dans le dos, portez le matériel photos sur le ventre, dans un sac en bandoulière ou en portant le sac à dos sur le ventre. Mais il n'y a que dans les grandes ville qu'il faut être à ce point vigilant, là où règne le plus de misère et là où c'est le plus touristique (genre la plaza de armas à lima : l'horreur). Pour le reste, on peut être plus cool. En ce qui nous concerne, nous avions investi dans un appareil jetable dont nous nous sommes servi dans les endroits qui nous semblaient vraiment critiques et où il nous semblait qu'il valait mieux se la jouer profil bas (en fait surtout à Lima) mais sur les sites où l'accès est payant, sur les bateaux, dans les petits villages en-dehors des sentiers battus, dans les espaces naturels, etc. nous avons utilisé notre "bel appareil".
Avec ces quelques précautions il ne nous est absolument rien arrivé de facheux, aucun vol, pas même un petit sol. Mais sur place, nous avons rencontré des routards qui s'étaient fait volé des trucs. Nous n'avons entendu qu'un seul cas d'agression, enfin plutôt un vol sous la menace d'une arme, tard le soir, dans une rue sombre de Cuzco, mais une fois le porte-feuille obtenu, les gars se sont enfuis sans faire aucun mal ; le but était bien le vol, non la violence. C'est vraiment le seul truc un peu "sensationnel" que j'ai entendu là-bas. Bref, si vraiment tu veux comparer avec Paris, je me suis plutôt sentie MOINS en danger qu'à Paris. Alors emmène ton beau matériel sans hésiter (il y a de si belles photos à faire là-bas !) mais reste très vigilant et ne le lâche jamais, ok ?
Bientôt le grand départ, hein ? Quelle chance !!!
à +
estelle
|